A l’annonce du décès de Jacques Calvet, Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA déclare : « C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Jacques Calvet et je tiens à exprimer au nom de tous les salariés du Groupe PSA nos sincères condoléances à son épouse et à sa famille. Jacques Calvet, grand visionnaire, a dirigé l’entreprise de 1984 à 1997, pour en faire un constructeur automobile de premier plan.
Je tiens à saluer la mémoire de ce grand capitaine d’industrie qui nous quitte, doté d’un rare courage et d’une détermination sans faille qui doivent nous inspirer. Au regard de la crise que nous traversons, son exemple nous oblige et nous engage à protéger l’entreprise dans l’intérêt de ses salariés, comme il a toujours su le faire »
« Jacques Calvet, grand visionnaire ».
Je ne vois pas trop en quoi (dans les restructurations ? dans le fait de défavoriser Citroën ?) sauf si la référence est par rapport au fait - je viens de le découvrir aujourd'hui - qu'il était, à l'image de Philippe Séguin, un des plus grands opposants au traité de Maastricht et de l'euro...
Un grand capitaine d'industrie assurément, mais son mandat chez PSA, n'a pas favorisé CITROËN, Jacques CALVET ne cachant pas sa préférence pour PEUGEOT.
En revanche, il a fortement contribué à redresser les comptes financiers du groupe, ce qui finalement a sans doute préparé les réussites d'aujourd'hui.
Jacques, tu salueras André si tu le croises!