Xavier Crespin, DG de l’association «L’Aventure Peugeot Citroën DS» et organisateur du «Rassemblement du siècle»
A quoi vont ressembler les trois jours de fête du centenaire en juillet à La Ferté Vidame (Eure-et-Loir) ?
Sans doute au plus grand rassemblement mondial de voitures d’une même marque ! En hommage à André Citroën, nous serions heureux d’atteindre le record de huit mille véhicules. Le circuit du centre de recherche, ultra secret, sera exceptionnellement ouvert. Imaginez : quelques milliers de passionnés pourront tourner sur les pistes d’essais qui ont vu démarrer la 2CV !
Comment l’amoureux de la marque que vous êtes a-t-il vécu la décision de séparer DS de Citroën ?
Il y a eu de l’incompréhension au début, une impression de vol, de détournement de l’Histoire. Aujourd’hui, une fois les aspects stratégiques compris, il y a de la fierté à se dire que ce modèle était tellement innovant qu’il inspire une marque à part entière. Et les DS seront bien sûr présentes au «Rassemblement du siècle».
A quoi ressemble un collectionneur aujourd’hui, alors que la marque se développe sur des marchés culturellement très différents, comme la Chine ? Il n’y a pas encore de clubs en Chine. Mais la pratique évolue. Alors qu’une voiture devait avoir jusqu’à présent 20 à 25 ans d’âge, on voit aujourd’hui se développer les collections de «youngtimers», des modèles comme la C6, qui date de 2005. On cherche à les préserver dès qu’ils sortent du catalogue, c’est un phénomène nouveau.
Source :
https://www.capital.fr/votre-carriere/citroen-la-saga-dun-pionnier-de-lindustrie-automobile-1332163
Comments