Interview d'un propriétaire de Citroën CX Prestige Turbo, passionné de la marque.
Bruno, d’où vous vient cette passion pour la marque Citroën ?
Il y a des antécédents familiaux avec un grand-père qui a acheté sa première Citroën en 1937, 2 ans après s’être marié. Son premier véhicule était une traction, une 11 limousine, remplacée après la guerre par une 11 courte, puis par des DS, dont une première achetée en 1958. Mon père était également très porté sur les Citroën. Il a en effet possédé 4 CX. On peut dire que, comme dans la BD bien connue (cf. Astérix et Obélix), je suis tombé dedans quand j’étais petit ! J’ai donc appris à aimer les voitures avec ces autos-là, les Citroën ayant toujours fait partie de la famille.
Quels sont les avantages que vous trouvez chez Citroën par rapport aux autres constructeurs ?
Ce qui fait le charme des Citroën haut de gamme, en plus des suspensions hydrauliques et toute la culture de la marque autour du confort, c’est cette capacité donnée aux conducteurs, d’abattre des distances très importantes avec un minimum de fatigue. C’est surtout cela qui interpelle le plus en terme de valeur ajoutée sur la route. On trouve aussi une précision de conduite phénoménale, qu’on ne trouve pas sur les voitures concurrentes à période comparable.
Cette précision de conduite vient-elle en partie de la direction à assistance variable, autre innovation de Citroën ?
Oui, tout à fait, une direction qui a par la suite été copiée par tout le monde. En revanche, le rappel automatique du volant qui se replace en ligne droite avec force, ce qui peut surprendre, n’a pas été copié. Cette direction améliore pourtant grandement la précision de conduite à vitesse élevée sur autoroute, et facilite aussi les manoeuvres de stationnement.
100 ans d’histoire Citroën, quel est pour vous le modèle le plus marquant de l’histoire de la marque ?
Celle qui aura sans doute été le plus en avance sur son temps, en tous cas au moment de sa sortie et toutes marques confondues d’ailleurs, c’est la Citroën DS 19, dès le 6 octobre 1955. C’est un record que détient Citroën et je pense qu’il n’est pas près d’être battu. Elle reste à ce jour la voiture la plus moderne de l’histoire de l’automobile, personne n’avait fait aussi fort avant et personne n’a jamais fait aussi fort depuis. Nous nous demandions d’ailleurs avec un ami comment faire aussi révolutionnaire aujourd’hui, il faudrait une voiture qui vole ou une voiture qui ne consomme pas d’énergie !
Et le modèle le plus marquant dans votre histoire familiale ?
En ce qui concerne l’histoire de Citroën, la DS est le modèle le plus marquant, en ce qui me concerne c’est plutôt la CX, bien sûr. Et la SM, car un ami de la famille en possédait une, il l’avait achetée neuve à l’époque, c’est un très bon souvenir. Ce que j’apprécie dans la CX Prestige, c’est sa rallonge de carrosserie, elle ne se comporte pas comme les CX courtes. Cela lui donne un côté plus doux, un comportement un peu à part dans la gamme.
Seriez-vous prêt à remplacer votre CX, qui devient un modèle de collection, par un modèle plus récent ?
Non, car comme vous dites, c’est une voiture ancienne maintenant. J’ai commencé avec cette CX qui appartenait à mon père et je la garderai, agrémentée d’une voiture plus récente pour une utilisation quotidienne. Si je devais changer, pour moi la plus évidente dans les modèles plus récents, c’est la C6, dont j’ai eu la chance de voir les lignes de fabrication. Sinon, je me tournerais vers des voitures plus sportives, des voitures étrangères, soit japonaises, soit anglaises à l’image d’une Nissan GT-R ou d’une Aston Martin.
Utilisez-vous votre CX quotidiennement ou occasionnellement ?
Je l’utilise principalement pour le plaisir, donc surtout pendant le week-end ou les vacances. La CX a beaucoup de qualités mais elle a aussi ses défauts, la carrosserie est assez fragile, c’est une voiture qui est très vulnérable aux chocs en stationnement. Elle date d’une époque où l’on faisait encore un peu attention. Aujourd’hui c’est beaucoup moins vrai, il ne vaut mieux pas la laisser dehors, cela deviendrait un peu délicat.
La CX est-elle un modèle facile à entretenir ?
Au niveau mécanique c’est assez facile de trouver des pièces, je me fournis principalement en Allemagne. En revanche, au niveau finition et accessoires, cela devient compliqué, surtout sur la Prestige où il y a bon nombre de pièces spécifiques et très peu produites à l’époque. Pour tout ce qui est enjoliveurs de carrosserie, pour éviter de les abîmer je ne sors le véhicule que les samedis ou les dimanches matin, quand la circulation est plus fluide. C’est de toutes façons un véhicule autoroutier qui s’apprécie lors de voyages à un rythme de croisière élevé, et qui n’est pas fait pour les embouteillages parisiens.
Je vous invite à voir l'excellente galerie photos sur le site AutoNews
J’ai eu un coup de foudre pour son « physique » qui sort vraiment de ce que l’on voit habituellement , j’ai essayé un modèle diesel ,le seul qui était disponible, j’ai été convaincu par le confort très proche de mon c5,la technologie disponible ( j’ai pris toutes les options existantes) est impressionante,et en noir obsidienne avec sieges cuir noir et rouge , vraiment très classe.... voilà après la conduite et la puissance par rapport aux 185 cv de la C5, mais vu l’époque et ses restrictions de conduite ce n’est plus la priorité
Qu'est ce qui vous a convaincu dans nouvelle C4 ? Vous ne serez pas déçu sur l'aspect confort et qualité des matériaux
Je vais laisser mon C5 XTR (toute options) en Mars, remplacé par uneC4 EAT8 essence 155cv shine pack , j’ai hâte tout en ayant une petite angoisse de laisser mon c5