top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Histoire : Retour sur la Citroën ZX


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, zx, citroen zx, heritage citroen, histoire citroen, 2020

Pour connaître l’histoire de la Citroën ZX, il faut remonter à novembre 1985, avec le lancement du programme N2 lequel a l’objectif de proposer un modèle qui part à la conquête du segment C, réunissant le plus de ventes en Europe et qui permet à Citroën de proposer une gamme complète en comblant l'écart qui existe dans la gamme entre l’AX et la BX.



Ce programme verra s’affronter les bureaux de style de Bertone et de Vélizy dont voici quelques propositions.



La ZX voit le jour le 16 Mars 1991, deux mois après sa première apparition publique comme voiture de Rallye-Raid où elle a pris la succession des Peugeot 405 où elle remporte le Paris-Dakar au volant d’Ari Vatanen. C’est donc sous la forme d’une voiture de course aux performances folles que la ZX a commencé à se dévoiler alors même qu’elle était tout à fait classique et dont l’objectif était d’être le plus conventionnel possible, loin des excentricités que Citroën avait pu faire auparavant. C’est donc au salon de Genève que la ZX voit le jour avec trois moteurs essence et quatre finitions (Reflex, Aura, Avantage et Volcane). Si la ZX se fait anonyme, elle innove en devenant la première voiture de série à proposer une banquette arrière coulissante et en reprenant le principe du train arrière auto-directionnel de la Xm, lui autorisant une tenue de route de haute volée.


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, zx, citroen zx, heritage citroen, histoire citroen, 2020

La Citroën ZX est vantée par la presse spécialisée qui aime sa maniabilité, sa tenue de route (l'essieu arrière "auto-directionnel" supprimant l'inertie du train arrière dans les virages fait des miracles), son confort de suspension et son habitabilité,surtout sur les versions munies de la banquette arrière coulissante.


Quelques mois après sa présentation, la gamme évolue avec un nouveau moteur essence de 60c chevaux l’apparition d’une motorisation diesel de 70 chevaux. En 1992, la version trois portes est présentée Elle est disponible en finition Reflex (1.1 l. 60 ch., 1.4 l. 75 ch. et 1.9 D 71 ch.), Aura (1.8 l. 103 ch. et 1.9 TD 92 ch.), Furio (1.8 l. 103 ch.), Volcane (2.0 l. 123 ch.) et 2.0 16v (155 ch.) et tous les modèles essence sont équipées d'un catalyseur. En 1993, la Volcane est disponible avec le turbo-diesel de 92 ch, alors que la série limitée Flash est présentée qui se distingue par son bon rapport prix/équipement. Toute la gamme (sauf la Reflex) reçoit les vitres teintées, alors que l'Aura 1.4 l. est équipée de la direction assistée en série.



La gamme s’agrandit en 1994 avec la présentation du dérivé break, disponible en deux finitions, quelques mois avant le premier restylage de la ZX qui va lui offrir une face avant modernisée où phares, calandre et pare-chocs seront modifiés. En 1994, Heuliez propose le concept Vent d’ouest basé sur la ZX et qui permet à Citroën d’offrir un cabriolet dans sa gamme, alors même que ce type de carrosserie prend son essor en Europe et que ces deux principaux concurrents en proposent un. Citroën avait validé le projet et offre à Heuliez un coupé ZX lui permettant de faire sa proposition. Bien que la proposition fut séduisante tant sur le point esthétique et technique, sa réalisation aurait nécessité trop de temps et serait arriver dans la fin de carrière de la ZX tout en entrant en concurrence avec la 306 cabriolet, raisons pour laquelle Citroën n’a pas donné suite à ce projet qui aurait pu devenir le plus beau dérivé de la ZX.


Après plusieurs séries spéciales, la ZX va fêter le million d’exemplaires vendus en 1995.

Elle va voir sa gamme remaniée où les dénominations vont changer pour reprendre celles inaugurées sur la Xantia (x, sx, vsx). La Citroën ZX va être commercialisée en Europe jusqu’en 1997 où elle sera remplacée par la Xsara. Mais la ZX n’arrête pas sa carrière internationale pour autant puisqu’elle continue à être produite et vendue en Chine sous le terme Fukang,la ZX étant la première Citroën à être fabriquée et vendue en Chine et ce depuis 1992. La ZX chinoise connaîtra d’ailleurs un dérivé tri-corps qui va s’appeler Elysée qui va être produite jusqu’en Septembre 2014 où la carrière de la ZX va définitivement s’arrêter après 2 130 600 exemplaires vendus.


2 601 vues7 commentaires

Posts similaires

Voir tout

7 Komentar


xcomm
xcomm
06 Mei 2020

De mon côté, je n'ai jamais eu de ZX, mais c'est une silhouette que j'aime beaucoup. Conduite une seule fois en voiture de prêt, et pas vraiment pu tester. Ce devait être un modèle 1.9 D atmo sans direction assistée qui n'était pas très bichonnée et que je ne connaissait pas. Le souvenir n'est malheureusement pas le meilleur que j'ai pu avoir.


C'est beau, et ça fait plaisir de revoir cette voiture ici. Lorsque j'en croise une, mon regard est toujours encore immédiatement accroché.

Suka

laurent.helljet
06 Mei 2020

J'ai eu deux ZX. Et le restylage de mi vie n'a pas impliqué de modification des feux, au contraire de la 306 qui a eu 3 types différents.

Suka

Magnolias
06 Mei 2020

Je garde un excellent souvenir de mes 2 ZX Turbo D Volcane .

Quelles reprises pour une consommation très raisonnable !

Remplacées par une Xantia Turbo D12 110 ch. Il fallait bien ça pour ne pas regretter ces ZX .

Suka

jm.agnel
06 Mei 2020

Il existait aussi une version 1.8 16 V de 112 cv. J'avais une amie qui possédait un break avec cette motorisation.

Et comme @Michaël, je suis quasi-certain que c'est la ZX qui a été la première à être équipée du train arrière auto-directionnel.

Suka

Michaël
Michaël
06 Mei 2020

Tu es sur de ton coup Jérémy, "reprenant le principe du train arrière auto-directionnel de la Xm " ?

Quand au style, c'était la période ou PSA avait confiné, pardon, Citroën dans un style insipide et sans saveur, Heuliez après avoir "sauvé " la Visa à moindre coût, avait été très inspiré avec ce cabriolet , arrivant tard dans la vie de la ZX il l'aurait prolongé, oui mais voila il y avait la 306 alors on a parler de sous et de temps.

Même chose avec le petit roadster sur base AX, PSA n'a jamais voulu affecter de version cabriolet à Citroën.

Comme @jm.agnel le précise le train AR auto directionnel donnait une fluidité de conduire et une direction…

Suka
bottom of page