Il y a tout juste trente ans, la Citroën ZX Rallye Raid remportait sa première victoire lors de la Baja Aragon en Espagne dont la course se déroulait du 20 au 22 juillet 1990. La ZX Rallye Raid préfigurait la style de la ZX que Citroën dévoilera six mois plus tard après que Citroën Racing remporte le Paris Dakar.
Alors que la marque mettait fin à la production de la 2CV le 21 Juillet 1990, à cette même date, Citroën remportait la Baja Aragon avec des Citroën ZX pilotées par Ari Vatanen / Bruno Berglund et Jacky Ickx / Christian Tarin. Sur cette Bara Aragon, Citroën prenait la suite de Peugeot en Rallye Raid avec une ZX qui reprenait les dessous techniques des Peugeot 405 Rallye raid ainsi que leurs équipages. C'est le début d’une grande aventure de Citroën et de la ZX en Rallye Raid qui va gagner toutes les courses auxquelles elle participe.
Je vous propose de revoir, en vidéo, mon reportage consacrée à la ZX Rallye Raid tournée au Conservatoire Citroën :
De très bons souvenirs télévisuels, émerveillé par les prouesses d'Ari VATANEN, mais aussi de Pierre LARTIGUE. Tout semblait si facile avec ses prodiges du volant!
Les performances de la ZX Rallye Raid étaient si exceptionnelles, qu'elles ont régné sans partage,des années durant, dans leur discipline.