En ces temps de confinement où l'actualité est réduite, je vous propose de revenir sur la longue histoire de Citroën pour y explorer des voitures de séries, des concepts car. L'histoire de Citroën est extrêmement riche, elle nous permettra, à coup sûr, de survoler cette période délicate.
Premier extrait de cette série de retours sur l'histoire de Citroën, le concept-car C-Buggy, présenté en 2006, et qui fait suite au concept C-Airplay( à retrouver ICI), présenté au salon de Bologne 2005.
Citroën s'est attaché, au début de la décennie 2000, à proposer une vision pour l'ensemble des segments du marché. Ainsi, après la C-Métisse et le C-Airdream, c'est au segment des citadines que Citroën s'attaque avec deux concepts, C-Airplay et C-Buggy. Le deuxième concept, celui qui nous intéresse ici, est une vision entièrement découvrable d'une citadine capable de crapahuter hors des sentiers battus.
Citroën opte pour une continuité stylistique entre les deux concepts et, sur C-Buggy, la marque va plus loin dans l'annonce de sa nouvelle face avant. Si, à l'époque, les médias considéraient que cette face avant était celle de la prochaine C3, il n'en fut rien puisque C-buggy annonçait la face avant de la première génération du C4 Picasso.
Autre point de ressemblance avec C-Airplay, le profil du concept C-Buggy comporte une capsule laissant passer la lumière, ici interprétée de façon différente.
Le concept C-Buggy était une vrai quatre roues motrices grâce à une transmission permanente avec un différentiel à glissement limité. Véhicule de loisirs oblige, le concept Citroën C-Buggy avait une garde au sol surélevée ainsi que des jantes alliage de 17 pouces.
A l'intérieur, Citroën misait sur le jaune déjà, comme sur le CXpérience, pour égayer l'habitacle. Stricte deux places, l'habitacle du concept C-Buggy faisait la part belle aux beaux matériaux comme le cuir et l'aluminium.
L’intérieur met en avant la technologie avec un baladeur numérique placé devant la console et relié à des haut-parleurs sous la planche de bord.
Les occupants devaient portés un casque puisque le concept C-Buggy ne possède pas de pare-brise. Héritage de la Méhari, une bonde centrale permettait le nettoyage de l’intérieur et l’évacuation de l’eau.
Enfin, le concept C-Buggy était équipé d'un moteur essence de 1.6l pour une puissance de 155 chevaux qui permettait au C-Buggy d'afficher des performances très honorables grâce à un poids contenu de seulement 850 kilos.
Voici toutes les photos du concept Citroën C-Buggy :
je me faisais la reflexion l'autre jour en regardant l'émission Vintage Mécanique.
Peugeot à plus de légitimité dans les petits véhicules depuis la 205 Citroën a brillé sans plus sauf pour la C3 actuelle, parcontre quand Citroën avait la DS et la CX peugeot opposant une 404 d'un autre temps et une 504 moins statutaire. aussi Citroën aurait du garder les hauts de gamme car même DS c'est autre chose dans le quel on ne retrouve pas l'esprit Citroën.
Ce buggy comme C airplay respirait la jeunesse la liberté dommage qu'il ny a pas eu de suite dans les petits modèle.
C Buggy aurait presque pu inspirer AMI avec un avant transposable à l'arrière et un toit
J'ai le sentiment que ce qui manque à CITROËN, c'est un véhicule disruptif , qui marque clairement les esprits, en apportant ce côté fun et intelligent dont on nous rebat les oreilles, mais qui n'est toujours pas proposé.
La CACTUS était pour moi, ce véhicule intelligent, son concept de véhicule essentiel aurait pu marcher, mais CITROËN n'a pas osé aller jusqu'au bout, préférant un entre-deux, qui a brouillé son image (Hors Amérique Latine où son repositionnement SUV, semble très encourageant).
Je pense aussi, que sa remplaçante (néo C4 CACTUS), sera un véhicule transitoire niveau style, qui marquera la fin de la période Linda JACKSON, quand bien même celle-ci n'a pas démérité en réussissant à accroître le volume de production (Hors…