Après une année 2024 assez calme sur le plan de l'actualité produit, DS automobiles devrait connaître une année 2025 nettement plus active avec la présentation de plusieurs nouveautés qui feront l'actualité. Au-delà de la N°8 dont la lancement interviendra dans le courant du premier semestre, la marque premium française présentera également la DS 4 100% électrique
La série spéciale Édition France lance l'année 2025 pour DS qui propose sur les DS 3 et DS 7 une version qui met en avant l'art et le luxe à la Française tandis que la DS 4 présente une version Ligne OR dotée des mêmes équipements. Cette Édition France est commercialisée dans plusieurs pays européens permettant ainsi de mettre en avant davantage encore le lien entre DS et la France, la marque premium française de Stellantis souhaitant incarner le luxe à la Française.
Une N°8 qui incarne une nouvelle ère
2025 sera également l'année de lancement de la nouvelle N°8 dont la commercialisation devrait intervenir dans le courant du premier semestre vraisemblablement au bord de l'été. Cette grande berline aux codes des SUV coupé incarne une nouvelle ère pour DS qui souhaitait devenir une marque 100% électrique dès 2025 mais qui, semble-t-il, est en train de revoir ses plans en raison du niveau de ventes des voitures électriques. Ainsi, même si cela n'a pas encore été confirmé, il est quasiment certain que la deuxième génération du DS 7 devrait proposer une motorisation hybride en complément des versions 100% électriques. Toujours est-il que la DS N °8 incarne une nouvelle philosophie pour DS avec un style beaucoup plus simple qui mise davantage sur l'élégance et le soin du détails que sur la démonstration d'un savoir-faire, et cela lui réussi plutôt bien.
Avec N°8, DS dispose enfin d'une arme réellement au niveau pour se battre avec la concurrence même si, sur ce segment, celle-ci est particulièrement affutée et forte mais la nouvelle grande berline de la marque dispose de réels atouts dont son autonomie allant jusqu'à 750 km dont 500 km d'autoroute.
DS 4 électrique: une autonomie allongée
2025 devrait également permettre à DS de présenter la nouvelle DS 4 dans une version inédite et 100% électrique/ Basée sur la plateforme EMP2, la DS4 devrait logiquement reprendre l'ensemble moteur-batterie de la Peugeot 308 pour afficher une puissance de 156 chevaux et environ 400 km d'autonomie mais il semble que, conformément à son statut de marque premium, DS a eu droit à quelques évolutions permettant à cette future DS 4 électrique de proposer une autonomie supérieure avec, dans le viseur, une fourchette comprise entre 450 et 500 km.
2025 devrait également être l'année du restylage pour la DS 4 apparue sur le marché en 2021 et qui commence à s'essouffler. Le restylage devrait lui permettre d'avoir un coup de fouet sur les ventes d'autant que les modifications seraient importantes notamment sur la face avant qui pourrait reprendre des gimmicks de la nouvelle N°8.
Futur DS N°7 : un SUV affuté
Si 2025 sera l'année du lancement de la N°8, elle devrait être l'année de la présentation de la deuxième génération de DS 7, appelée logiquement N°7. Reposant sur la même base technique que N°8, il devrait être nettement moins grand et afficher une longueur à 4m60 environ et devrait reprendre le style avant de la nouvelle N°8 jusqu'aux portes avant comprises, les différences venant à partir des portes arrières. Comme dit plus haut, il proposera des moteurs 100% électriques, vraisemblablement les mêmes que N°8 mais proposerait, également une variante hybride non rechargeable.
En conclusion, 2025 sera une année bien différente de 2024 pour DS automobiles qui aura une actualité produite assez importante entre le lancement de sa grande berline et la présentation de nouveaux modèles dont la DS 4 électrique. Gageons que cette nouvelle année puisse permettre à la marque française de reprendre les parts de marché perdues en 2024 et qu'elle amorce des jours meilleurs, les nouveaux produits ont les capacités de permettre à DS de conquérir de nouveaux clients.
L'industrie automobile en général n'est pas au meilleur de sa forme, y compris pour les premium toutes marques confondues. Le durcissement des règles en Europe produit ses résultats, provoquant la baisse de près de la moitié des marques chinoises. Les crises on le sait sont cycliques, et rien n'est définitif. DS Automobiles a souffert selon moi du manque de versions hybrides simples. Il existe des gens qui aiment des véhicules cossus, mais qui n'ont cure de puissances élevées et/ou de complication (Ex: Recharger un véhicule). Et jusqu'à peu, DS A comme Citroën n'avaient pas d'offres en ce sens. Le succès de ce type d'hybrides chez Toyota en est un bel exemple. Je crois aussi que différer la commercialisation de DS4…