Pour établir le calendrier et la gamme, je suis parti des informations que nous avons à disposition et celles que l'on suppose.
Pour C1, je suis parti sur un cycle de vie plus long (8 ans) que pour un autre modèle qui est d'environ 6-7 ans.
Pour le remplaçant du C4 Spacetourer, je pense que seul le 7 places sera remplacé. J'ai décidé de le mettre dans la gamme supérieure parce qu'il proposera plus de places que le C5 Aircross et pour ne pas trop concurrencer le C4 Aircross. Finalement, on revient au même duo actuel avec une version courte davantage tournée vers les SUV et une version longue davantage tournée vers les Van.
Hors utilitaire et programme commun avec d'autres constructeurs, avec ce plan nous sommes bien à 8 silhouettes différentes.
La C4 berline remplacerait la C4 Lounge et C4 Sega en Chine et la C-Elysée serait purement et simplement supprimée.
Problème : une remplaçante de la C-Elysée semble prévu et devrait conserver ce nom. A mon avis c'est la berline prévu sur CMP pour 2021 en Chine. Or, une tel berline avec un empattement de seulement 2m65 ne peut prétendre remplacé une C4L par exemple (de mon point de vu). Après les plans de Citroën ont pu changé.
Ensuite la C-Elysée et la C4L sont également vendu en Amérique Latine. En Chine elle reste la meilleure vente de Citroën et la qualifié de bide en Europe ce n'est pas tout à fait juste, car elle n'a jamais été lancé en Europe, seulement en Espagne et dans certains pays de l'Europe de l'Est. Elle a été importé en France sans aucune…
Pour C-elysee, je m'explique : elle est vendue en Chine, en Europe et au moyen Orient . En Europe, c'est un bide. En Chine, elle a bien marché, continue de bien se vendre et au moyen Orient vu l'instabilité de la Turquie elle s'effondre. La C-elysee n'a de sens que si elle est partagée pour réduire les coûts. Une 301 n'est plus adaptée a l'image généraliste premium sportif de Peugeot, donc citroen ne pourrait la faire seul.
N'oublions pas également que PSA développe le projet Smart car pour l'Inde et l'Amérique latine qui comprend une berline et un SUV. La remplaçante de la C-elysee pourrait être basée sur ce projet Smart car.
Enfin, quand on voit comment est placé le…
Merci déjà à Jeremy et aux nombreuses réponses sur un sujet qui intéresse.
Je trouve le calendrier adapté.
L'incertitude concerne le fait ou pas de partager des programmes.
C-elysée a du sens si elle demeure partagée avec 301.
En outre, pour la Chine, vu les montagnes russes, ça semble devenir un préalable.
Soit on peut vendre 8000 exemplaires par mois d'un modèle tout seul, soit on est obligé de mutualiser les risques.
Et pour ce marché, vers 2022/2023,n'oublions pas que l'ambition de PSA est d'y installer probablement OPEL. Entre une sedan qui se vendrait à 3500/4000 exemplaires par mois avec des marges faible chez PEUGEOT ou CITROEN ou financer le lancement de la marque OPEL, chacun aura des arguments à…
1. Malgré la commercialisation effective du C5 Aircross en 2019, il a été assez martelé que c'était le lancement 2018 (présentation de la version Européenne, commercialisation, essai presses, arrivé en concession prévu en Décembre il me semble...), le berlingo étant la version VP d'un véhicule faisant partie de la Core Model Strategy VU.
2. En chine il y a 5 berlines : 2 sur le segment D qui en donneront qu'une seule (la future grande berline), et 3 sur le segment C avec C-Elysée (présent à l'international), C4 (uniquement en Chine) et C4L (présent à l’international). Il serait avéré que C-Elysée serait remplacée par une berline sur base CMP dont l'empattement maximum de la plateforme est identique au model existant.…
Vis à vis de la Chine, je ne vois vraiment pas comment il pourrait nommer ce modèle. À moins qu'il ne soit réservé que pour l'Europe, mais j'en doute très fortement.