Surprise, alors que nous nous attendions à deux berlines chez Citroën, il faudra s'attendre à trois berlines chez Citroën qui seront dévoilés dans les deux ans qui viennent.
La première berline de chez Citroën sera donc la future Citroën C4 dont la première présentation publique aura lieue au salon de Paris 2020 pour une commercialisation dans la foulée. Elles seront suivies par deux autres berlines qui seront toutes les deux présentées en 2021 dans leurs formes définitives.
Du pur Citroën
Lors du Festival de Goodwood, Arnaud Belloni a ainsi déclaré que les futures berlines seraient "unique mais pas risqué. Nous pensons qu'il reste encore de la place pour les berlines. Lorsque vous tenez compte de notre promesse que toutes nos voitures auront des options hybrides électriques ou plug-in à partir de l'année prochaine, et que la plateforme changera, vous examinerez ensuite les opportunités qui nous offrent d'innover stylistiquement."
Le patron du Marketing et de la Communication monde de Citroën continue "Ce que je vais vous promettre, c'est que ce seront des voitures conformes à l'héritage d'innovation de Citroën. La montée du SUV ne peut pas être annulée, mais cela nous laisse la possibilité de réinventer l’objectif et l’aspect des berlines. «Je ne souhaite pas utiliser le mot« perturbateur », car cela peut être mal interprété, mais je vous promets que le look de ces voitures sera très original. Pas risqué - nous devons vendre des voitures - mais ils continueront notre tradition de recherche de nouvelles façons d’interpréter les segments. Ils seront contemporains dans la forme la plus vraie du mot. "
C4, C6 et C-Elysée ?
Si trois berlines sont au programme, quels seraient les modèles à venir dans les deux ans qui viennent ? Il y aura forcément la future C4 qui arrivera dans un an et demi et qui permettra à la marque de proposer un véhicule différent sur le segment des compactes. Basée sur CMP¨, elle proposera également une déclinaison tout électrique.
Viendra ensuite la future grande berline dont on ne sait pas si elle s'appellera C5 ou C6 ou un tout autre nom. Mais Arnaud Belloni indique également que c'est sur la Chine que l'accent sera mis simplement parce que c'est encore le plus grand marché du monde et que les ventes de berlines y restent fortes, en particulier pour les voitures avec chauffeur. C'est cette raison qui pourrait faire penser que cette future grande berline ne soit pas une nouvelle C5 mais plutôt une remplaçante de la C6 qui avoisinerait les 4m90 de long.
"Nous ne fabriquerons pas de berlines de toutes tailles, car il n'y a pas de marché pour les petites berlines" déclare Arnaud Belloni, alors que sera cette troisième berline ? Nous savons que la C4 sera déclinée en berline tri-corps pour la Chine et l'Amérique Latine, c'est le projet C43 qui remplacera la C4 L. Enfin, une autre berline à coffre est en développement pour l'Inde, l'Amérique Latine et la Chine, c'est le projet SC24 qui devrait remplacer la C-Elysée mais dont le lancement est programme pour 2023... Que serait donc cette troisième berline qui arrivera chez Citroën d'ici deux ans ? Faut-il compter la berline à hayon C4 et la berline à coffre C4 comme deux modèles qui viendront compléter la grande berline ou faut-il s'attendre à une berline intermédiaire entre C4 et C6 pour que Citroën offre une vraie gamme de berlines ?
Une berline est par définition une auto de taille moyenne, mesurant le plus souvent entre 4 et 5 mètres de long ce qui exclu l'AMI. Reste a savoir si les 3 berlines seront pour l'europe ou 2 pour l'europe et 1 pour la Chine (c4 à 3 volumes)
Je ne sais plus si notre c3 Aircross et son equivalent plus long en chine le C4 aircross sont comptés comme 1 ou comme 2 véhicules, s'ils sont comptés pour 2 véhicules différents alors la 3éme berline est la C4 3volumes.
dans le genre citation il y a celle de Saint Augustin: Mieux vaut avancer en boitant sur le bon chemin que marcher d’un pas ferme en dehors du chemin.
Même si…
"Il y a pas à tortiller du cul pour marcher droit" (désolé j'aime cette expression).
Si la grande berline fait 4m90 et reprend le nom C6, alors pourquoi pas une C5 qui viendrais remplacer les C4 sega et C4L et qui serait en quelques sorte le dérivé de la C4 dans les 4m60. Ce qui donne C4, C5, C6 et plus tard smart-car C(3) Elysée.
D'ailleurs, si il y a un nouveau suffix pour les berlines, si la future C3 rentre dans la gamme Aircross et si le C3 Aircross est remplacé par un C4 Aircross, alors pourquoi ne pourrons nous pas avoir une gamme C3, C4, C5 et C6 (Aircross et "Berline"), simple, propre et complète, à 8 modèles...
J'ai du mal à comprendre comment le groupe PSA puisse accepter de sortir 3 véhicules de segment C hatch en même temps ou sur un intervalle de 6 à 9 mois : Astra, 308 et C4.
A comparer avec C5 qui arrive 4 ans après insigna, 2 ans après 508 II et il y a une forme d'équilibre.
Cependant, c'est C4 qui est en retard. 308 3 et son dérivé Astra suive un renouvellement classique quand C4 aurait dû sortir la première, cette année puisque CMP est prête.
A vous lire..
Peut être effectivement qu'une C4 à coffre non adaptée de la C4 à hayon pourrait compter comme un véhicule à part entière, elle aurait peut-être un design moins "original" pour reprendre l'expression d'Arnaud Belloni qui "perturbera" moins la clientèle en chine et en l'inde, de plus cette c4 pourrait comme le C3 aircross prendre quelques 10aines de cm pour la chine.
Ou alors un véhicule totalement adapté à l'inde ce qui expliquerait que pour la nécessité de ce nouveau marché, une berline supplémentaire soit prévue par Citroën.
On pensait que juillet /Aout allaient être des mois sans news et bien A Belloni merci de nous prouver le contraire.
Troisième option AMI one se métamorphose en berline mais j'y crois pas!