En 2021,avec la présentation de la C3 destinée à l’Inde et l’Amérique latine, Citroën lançait concrètement le programme C-Cubed visant à développer ses ventes à l’international. Trois ans plus tard, la marque a fini le programme avec la présentation du Basalt mais a, entre temps, radicalement changé de style en Europe avec les nouveaux codes de design du concept oli. Alors, que peut-on attendre du style des modèles hors d’Europe ? Éléments de réponse.
Un croisement entre deux styles
A son lancement en Inde, la Citroën C3 arborait les codes de l’ancien style de la marque à savoir des projecteurs intégrant une signature visuelle en Y et des chevrons s’étirant sur toute la largeur de la carrosserie. Le SUV C3 Aircross qui a suivi a logiquement repris les mêmes codes esthétiques puisqu’il partage, avec la C3, les projecteurs ainsi que le capot, ceci permettant une baisse des coûts et une cohérence de style.
Cependant, présent comme directeur de design de Citroën depuis 2018, Pierre Leclercq a radicalement changé le style de la marque avec, comme manifeste, le concept oli qui introduisait de nouveaux codes esthétiques notamment la nouvelle signature lumineuse et le nouveau logo de la marque. S’il n’a pu toucher aux C3 et C3 Aircross déjà trop avancés dans leur développement pour les marchés hors d’Europe, Pierre Leclercq a pu avoir carte blanche sur les nouveaux modèles de la marque en Europe qui adoptent, peu à peu, ce nouveau langage de style.
Cependant, le dernier Citroën Basalt montre une première inflexion et les premières traces des possibilités laissées à Pierre Leclercq pour amorcer un changement de design. On retrouve ainsi les Color Clips sur la custode et sur le pare-chocs avant. Si tout n’a pas pu être changé, là aussi, pour des questions de coûts et de temps, le Basalt montre donc que la marque cherche à unifier son style partout dans le monde.
Un futur style commun ?
Lancée depuis 2 ans sur les marchés, mais présentée depuis trois ans, la C3 va donc bientôt entamer les travaux de restylage qui pourraient intervenir dès 2025 afin d’insuffler un nouveau souffle à la berline polyvalente de la marque et un coup de boost à ses ventes.
A cette occasion, la marque pourrait donc être amenée à introduire les nouveaux codes esthétiques notamment son nouveau logo mettant fins aux barres chromées partant des chevrons. La marque pourrait également, assez facilement, apporter les mêmes codes esthétiques européens à ces modèles hors d’Europe puisque, à l’exception du capot, le changement des projecteurs et du bouclier suffirait.
Bien entendu, apporter un nouveau style lors d’un restylage sur un modèle pensé pour un ancien est toujours difficile et l’est encore davantage lorsque des questions de coûts sont posées. Aussi, la marque pourrait être amenée à de légères modifications apportant, en filigrane, les nouveaux codes sans tout bouleverser tandis que les prochains nouveaux modèles, pensés à la fois pour l’Europe et au-delà, auront toute la latitude pour adopter un design unifié affichant une cohérence mondiale aux produits de la marque partout sur le globe.
En conclusion, adopter un nouveau style sur des modèles déjà lancés n’est jamais chose aisée, les prochains restylages des modèles du programme C-Cubed pourraient donc ne pas reproduire à l’identique le style des Citroën européennes mais reprendre certains éléments, les plus charismatiques à commencer par le logo. Il faudra voir dans les prochains mois ce que prépare Citroën pour leur restylage mais c’est probablement sur leur remplaçante que la marque pourra, alors, adopter un design unique partout dans le monde.
J'ai hâte de découvrir cette C3 restylée 🥰 !
Ce n'est que mon intuition (même si elle repose sur une réflexion à partir des informations contenues dans le post de Jérémy), mais proposer des styles différents selon les marchés, me parat dépasser. L'information est devenue mondiale, son allure de diffusion quasi immédiate, l'accès aux contenus rapprochent les goûts de plus en plus de gens, pourtant de cultures différentes, même dans des zones que l'on croyait "au bout du monde". Dès lors, traiter autrement les uns par rapport aux autres, n'est plus ressenti comme acceptable. Citroën s'est fourvoyée en équipant au rabais les C3 en Inde, et a dû rapidement rétropédalée. Question style, je crois que faire cohabiter l'ancien est le nouveau, a surtout servi à écouler les éléments de…