Après une année 2023 blanche en terme de nouveautés, DS va se montrer nettement plus active en 2024 en amorçant les premiers virages de sa transition pour devenir une marque exclusivement électrique. L'un de ces maillons forts sera sans nul doute la future DS qui incarnera le nouvel haut de gamme de la marque française.
Incarné par la DS 9, le haut de gamme de la marque française sera donc prochainement remplacé par celle connue sous le nom de code D85 mais tout porte à croire qu'elle s'appellera DS 8. Cette future haut de gamme de DS sera l'incarnation d'une nouvelle étape dans le développement de la marque premium française de Stellantis qui devrait inaugurer un nouveau style extérieur, intérieur et de nouvelles technologies.
Un style extérieur inspiré du concept ASL
Pour cette nouvelle grande berline, la longueur pourrait atteindre 4m80, DS s'est donnée les moyens en reprenant la nouvelle plateforme STLA Medium récemment inaugurée par le nouveau Peugeot 3008. Cependant, DS habillera sa nouvelle grande berline d'un style propre à elle qui fait appel à des lignes tendues dans la droite ligne du concept ASL qui annonçait la tendance du style des futures DS. On devrait donc retrouver des lignes assez marquées et quelques nouveautés fort intéressantes notamment sur la face avant dont il se pourrait que la calandre soit originale et étonnante. Ici, il faudra cherche l'inspiration vers le concept E-Tense Performance qui annonçait fidèlement la face avant des futures DS dont cette DS 8 qui devrait donc proposer des projecteurs très fins accompagnés de guirlandes de leds descendant jusqu'en bas du bouclier et encadrant une calandre qui pourrait être totalement fermée.
Comme le concept ASL, la future DS 8 devrait proposer des proportions étonnantes avec une garde au sol élevée avec une hauteur plus importante mais une hauteur de caisse de berline, un peu comme Citroën propose avec la C4 en plus accentuée. L'arrière devrait proposer le même design que la face avant avec des feux très fins encadrés par des barres de leds qui descendent en bas du bouclier. Des lignes tendues, très sculptées donc pour cette future DS 8, loin de la douceur et de la puretech de la DS originelle mais qui, semble-t-il, en font une très belle berline.
Un style intérieur différent
A l'intérieur, cette future DS 8 devrait en mettre plein les yeux avec une indéniable ambiance haut de gamme directement inspirée par le concept ASL. Nul ne sait si on retrouvera la paille que DS avait utilisée sur le concept mais la marque va semble-t-il marquer de gros points avec l'intérieur de cette future grande berline.
On devrait ainsi retrouver une ambiance proche de celle de la dernière DS 4 qui misait déjà sur quelque chose de plus épuré mais DS devrait aller encore plus loin sur la future DS 8 sans, pour autant, abandonner totalement les écrans comme sur le concept. Ici, DS devrait donc faire appel à deux écrans de grandes dimensions pour le combiné d'instrumentation et le système multimédia mais le reste de la planche de bord devrait se montrer épuré tout en étant très haut de gamme qui devrait retrouver des aspects très artistiques avec des sièges avant qui seraient, semble-t-il, magnifiques ou très originaux à l'image du volant.
Si DS va dans le sens de Tesla avec un intérieur épuré, elle s'en démarquera très nettement par des aspects nettement plus haut de gamme et un style beaucoup plus original qui distilleront une ambiance bien singulière à cette future DS 8.
Mais cette future DS 8 sera également l'occasion de lancer une nouvelle offensive dans les motorisations électriques pour DS qui devrait reprendre une partie des motorisations du nouveau Peugeot 3008 à savoir un moteur électrique de 210 chevaux qui serait associé à une batterie promettant une autonomie supérieure à 700 km, ce qui serait réellement le cas. Avec une telle autonomie, les voyages sur autoroute ne devraient plus poser de problèmes et DS devrait revenir dans le peloton de tête des marques électriques grâce à cette autonomie longue portée.
En conclusion, DS s'est donné les moyens de revenir dans le peloton de tête des marques 100% électriques avec une offre moteur-batterie performante tout en apportant une spécificité bien à elle avec un style extérieur à la fois différent et original et un style intérieur où l'ambiance sera, à n'en pas douter, unique et très haut de gamme. Cette future DS 8 aura donc les moyens pour se battre avec les reines de sa catégorie et devrait être présenté dans le courant du premier semestre pour une commercialisation qui se ferait à partir de la rentrée 2024. DS entamera ainsi sa mue vers une marque 100% électrique, mue qu'elle entamera prochainement avec la version 100% électrique de la DS 4.