Avancé à 2020, le programme de remplacement de la C4 comprendra trois carrosseries différentes (4 portes, 5 portes et SUV) ainsi qu'une version électrique.
A chaque salon, Linda Jackson (la patronne de Citroën) distille quelques informations sur les futurs modèles. Au printemps dernier, elle avait confirmé l’arrivée d’une nouvelle génération de C4 et, à l'occasion du Mondial de Paris, que celle-ci serait déclinée en une version électrique. Pas franchement une surprise.
Le retour du C4 Aircross
Connu sous le nom de code C4 (cela ne s’invente pas !), le programme de remplacement de la C4 (et par voie de conséquence du C4 Cactus) prévoit trois variantes. Une compacte à cinq portes (C41), présentée en 2020 et commercialisée en 2021, puis une version tricorps à quatre portes - remplaçante de la C-Elysée (C43) - et enfin, un SUV (C44), vers 2023. Baptisé C4 Aircross, ce dernier succédera à l’actuel C3 Aircross mais gagnera en polyvalence puisque son gabarit sera étiré jusqu’à 4,30 m, à l’image du futur Peugeot 2008 (2020).
Nouvelle plateforme CMP
Principale particularité, la nouvelle C4 ne sera pas développée sur la base EMP2 de la Peugeot 308, mais sur la nouvelle petite plateforme CMP des DS3 Crossback et nouvelle 208. Une information confirmée par Gilles Le Borgne, vice-président de l’ingénierie de PSA. Néanmoins, elle bénéficiera de la version la plus longue de cette base avec un empattement de 2,65 m (contre 2,595 m pour la C4 Cactus). Un bon point pour l’habitabilité aux places arrière. Sous le capot, trois blocs à essence (1.2 PureTech 82, 100, 130 voire le 155 ch) et un diesel (1.5 BlueHDi 100).
Electrique de 136 ch Grâce à cette plateforme, la C4 bénéficiera aussi d’une variante électrique courant 2021 (moteur électrique de 136 ch et batterie de 60 kWh) affichant une autonomie sur le cycle WLTP de 350 km. A son sujet, Linda Jackson a déclaré "il va s’agit d’une priorité pour nous" [NDLR. notamment pour le respect des 95 g/km de CO2 en 2021]. La berline à quatre portes et le SUV disposeront de la même gamme de motorisations. Comme l’actuelle C4 Cactus, la nouvelle C4 sera fabriquée dans l’usine de Madrid en Espagne.
Source :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-c4-iii-2020-trois-carrosseries-et-un-modele-electrique-9436393.html
Je doute que C4 Aircross remplace C3 Aircross. Ce dernier a une taille idéale. Ils devraient être complémentaires.
Salut Thierry, alors que cette illustration c'est un mélange de C4 2eme génération avec des codes erronés de Citroën donc ça ne veut rien dire 😉
Que le remplacement de C4 arrive a la même période que la 308 ce n'est pas étonnant et d'ailleurs c'est toutes les compactes PSA qui arriveront sur une période de deux ans : C4, 308, Astra et DS4 et c'est pourquoi j'avais dit, a l'époque, que je ne trouvais pas "normal" que les C4 soit la seule sur CMP car cela aurait permis de faire un programme partagé comme les C-SUV.
Sujet très intéressant.
Ne trouvez-vous pas étonnant :
1. De la forme de la voiture (moi ça me plait mais pour un citroeniste, c'est une belle VW...) ?
2. Que cette voiture intervienne au moment même du renouvellement, sauf erreur, de 308 ?
Cette voiture manque clairement dans le programme de Citroen, pas de débat là-dessus.
Oui C5 Aircross est le seul lancement de 2019 chez nous même si Citroën indiqué qu'il y aura des surprises.
Pour C4, il avait été dit une présentation au Mondial de 2020. Je pense sur un calendrier proche de C3 et C3 Aircross soit présentation en Juin, 1ere publique au Mondial et lancement dans la foulée.
N'oubliez pas que Xavier Peugeot avait indiqué lors de la présentation de C5 Aircross en Mai qu'en 2020 une nouvelle silhouette serait présentée
Il n'y aura pas de nouveauté Citroën pour l'année 2019, car apparemment il s'agit en fait du C5 Aircross qui est prévu pour Janvier 2019. Mis à part les deux concept-cars pour faire un peu de publicité pour les 100 ans de la marque, il n'y aura pas de lancement majeur pour cette année.
Néanmoins, je doute que Citroën attende début 2021 pour commercialiser la future C4. D'autant que c'est un modèle qui est conçu dès le départ pour l'Europe à l'inverse du C5 Aircross. De plus, elle sera produite dans l'usine de Madrid qui ne fabrique que la C4 Cactus, alors autant dire que celle-ci n'est guère saturée et que la mise en place de la plateforme CMP dans…