La future Citroën C4 est attendue d'ici un an pour sa présentation officielle avant sa première apparition publique en Octobre au prochain mondial de Paris pour une commercialisation en fin d'année.
La troisième génération de C4 prendra le relais de la C4 Cactus qui a eu la lourde tâche de compenser l'arrêt de la deuxième génération. La prochaine C4 abandonnera ainsi le nom Cactus. Pour Xavier Peugeot, la C4 Cactus est une vraie Citroën " J'ai rejoint Citroen quelques mois après le lancement du premier C4 Cactus. C’est un projet formidable, car il est conforme aux valeurs de Citroën, qui est de faire preuve d’audace et d’innovation et d’essayer de considérer les voitures de manière différente. Ce que nous avons essayé de faire pour la mise à jour à mi-vie de la voiture en gardant cet esprit vivant, mais de le rendre encore plus impliqué dans la gamme."
La prochaine Citroën C4 sera donc une berline du segment C qui sera basée sur la plateforme CMP, elle disposera du plus long empattement offert par cette plateforme soit 2.65m environ pour une longueur qui devrait avoisiner les 4m30. Et Citroën n'a semble-t-il pas cherché à faire le consensus mais bel et bien de trouver une berline différente, avec des thèmes forts, typiques d'une vraie Citroën. Ainsi, Xavier Peugeot indique «Nous avons fait des choix qui resteront certainement cohérents avec ce que représente Citroën. La capacité d’oser, la capacité de pousser les normes plus loin que d’autres. Faire des voitures qui ne sont pas classiques"
Pour Xavier Peugeot, une Citroën ne cherche pas le consensus, c'est on aime ou on n'aime pas, il explique ainsi ce qu'il recherche dans les tests cliniques «Je recherche des résultats polarisés dans les tests cliniques clients. Vous pourriez dire que cela me déplaît, mais je ne m'attends pas à ce que les gens aiment seulement la voiture. Je voudrais une proportion légèrement plus élevée de personnes incertaines. Les Citroën n'ont jamais été «la voie du consensus». Nous devons générer ce niveau de polarisation, faire les choses différemment, créer des "qu'est-ce qu'ils ont encore créé?" C'est ce qui fait le succès d'une Citroën."
Par ailleurs, il se murmure que Citroën ait trouvé un nouveau type de suffixe pour les véhicules qui ne sont pas des SUV. La prochaine génération de C4 ne s'appellera donc pas Cactus mais probablement pas C4 non plus...
"le style sera un clin d’œil au passé puisque la vitre du montant C à l’arrière rappellera celle des GS, CX… "
J'adore déjà, quand au nom, le Ë très à la mode en ce moment pourait remplacer le C!!!
Autant Citroen est allé un peu loin dans le quirky et les arbitrages avec la cactus phase 1, autant celle-ci leur a permis non seulement de changer de cap stylistiquement parlant mais aussi de mieux placer le curseur pour la C3, la C3 aircross et le C5 aircross avec le succès que l'on connait :-). Citroen a su apprendre de ses erreurs et c'est tant mieux. Du coup, je ne me fais pas trop de souci pour la nouvelle C4. À vrai dire je l'attends avec impatience.
Si Citroen pleurait sur le passé on aurait eu droit à une 2CV bis ou à une énième suspension hydropneumatique. Ce n'est clairement pas le cas. Les modèles actuels sont dans l'air d…
+1 On ne peut imposer des équipements non souhaités et en plus en sucrer d’autres jugés essentiels, a tort ou à raison, par l’acheteur.
on n’a jamais l´occasion de refaire après une seconde bonne impression ce qui est loupé est loupé ce qui n’arrange pas l´image et les finances.
Citroën pleure sur les voitures d’hier, rêve à celles de demain et ne sait pas produire celles d aujourd’hui.
Gagner des prix de design c'est bien, vendre c'est mieux.
Les airbumps imposés, vitres arrières fixes et banquette fixe validée par des clients afféodés à la marque en test "clinique" ont fait un tord considérable à Citroen commercialement parlant avec un véhicule iconique qui se vendait 3 fois moins que ses concurrentes rien qu'en France.
Que la C4 ne soit jamais un produit aussi mesquinement raté que les aberrations validées par des clients modèles et qui ont été descendues - et fort jusement - immédiatement lors de la présentation du produit... à des professionnels.
Car rattraper ces "éléments" là sur 6 ans, on a beau être très ingénieux dans les campagnes de pub CITROEN, quand on ne donne pas aux…