Les informations concernant la prochaine génération de Citroën C4 arrivent au compte gouttes pour une voiture dont la révélation, si l'on suit le calendrier précédent de Citroën, devrait intervenir dans un peu plus d'un an maintenant (Mai-Juin 2020) avant une première mondiale au Mondial de Paris 2020 et une commercialisation dans la foulée. Si l'on prend pour exemple la Peugeot 208, les premières photos espions étaient apparues 6 mois avant sa présentation, il se peut donc que les premières photos de prototypes de future C4 apparaissent d'ici la fin de l'année.
1. Style
Le prochaine génération de Citroën C4 étrennera une évolution du style Citroën avec l'adoption, pour la première fois, des phares à double étage repris du concept CXpérience de 2016.
Le langage stylistique de Citroën, débuté avec le C4 Cactus, continuera à se développer sur cette troisième génération de C4 qui adoptera certains traits de caractère de la C3 à savoir un côté SUVisant et une hauteur de caisse légèrement surélevée.
Enfin, si le style restera sans agressivité, il gagnera en musculature avec des détails très techniques.
2. Déclinaisons
La future Citroën C4 sera fabriquée sur la plateforme CMP (eCMP) dans l'usine espagnole du Groupe PSA à Madrid. Elle disposera du plus grand empattement offert par la plateforme CMP à savoir 2.65m qui permettra d'offrir un plus grand espace aux jambes que l'actuel C4 Cactus dont l'empattement est de 2.595m.
Elle sera déclinée en trois versions :
- La berline 5 portes à hayon connue sous le nom de code C41. Ce sera la première variante commercialisée en Europe à compter d'Octobre 2020.
- La berline à coffre 4 portes connue sous le nom de code C43. Elle sera prévue pour la Chine et l'Amérique Latine et remplacera la C4L
- Le SUV 5 portes (C44) qui arrivera en 2023 et devrait mesurer 4.30m de long. Le site l'Argus indique qu'il remplacera le C3 Aircross à partir de 2023. Si la date semble correcte, le remplacement du C3 Aircross par un C4 Aircross est plus surprenant
3. Thermique et électrique
La troisième génération de Citroën C4 sera également la première Citroën tout électrique. Basée sur la plateforme CMP, elle disposera de l'ensemble équipant les Peugeot 208 et DS3 Crossback mais ici avec une batterie de plus grande capacité puisqu'elle offrira 60 Kw au lieu de 50 Kw permettant ainsi une plus grande autonomie de l'ordre de 400 kilomètres.
La future Citroën C4 représente un gros défi pour Citroën car elle sera une des seules de sa catégorie à proposer, sous la même carrosserie, des motorisations thermiques et électriques. Elle concurrencera la Vw ID Néo, grande rivale désignée, qui sera vendue à partir de 2020 à un tarif, bonus déduit, proche de 24 000€ pour une autonomie, dans sa version la plus basse de 300 kilomètres. Citroën aura fort à faire pour placer sa future C4 à une gamme de tarif proche de cette Vw ID Néo et ainsi espérer conquérir une part de marché importante.
nous verrons ce qu'il en sera pour les phares mais j'aime bien l'idée de les faire "disparaitre " dans les echancrures du parechoc pour autant la hauteur des phares est peut être normalisée et là ne seraient ils pas trop bas?
Les infos relayées par le magazine sur le style ont elles un soupson de vrai?
L'imagination et la créativité ne sont pas donnés à tous.... si le moindre journaliste avait une vague idée de ce que nous prépare citron.... ça se saurait.... comme d'hab, il va falloir attendre de la voir pour savoir.... mais à défaut d'informer... ils vendent du papier...
J'aime assez l'idée des portes déjà enfoncées....!!!!
Au niveau maitrise du photoshop, on voit que Caradisiac a de sérieux challengers comme l'Argus. Après Caradisiac et son superbe montage basé sur une Mercedes Classe A et un copié-coller de la face avant du concept C-Xpérience, nous voila récompensé d'une illustration dont la base se sert de la C4 de première génération. J'espère que quelqu'un de chez PSA leur a bien dit que la plateforme utilisée serait la CMP. Dommage que l'Argus n'ait pas proposé leur vision de la planche de bord avec un volant à moyeu fixe! :)
Pour une 5 portes, elle est dans l'air du temps, même si je ne cautionne pas.
- Grandes roues : Ça n'aide pas à la logeabilité du coffre. Taille basse pour le confort, et budget ne s'enflamment pas ?
- Ceux qui devront porter les chaines en hiver ne seront pas aidés.
- Les portes déjà enfoncées en bas ? A voir au final.
Par contre, lorsque l'on a goûté à la berline 4 portes, et bien les 5 portes paraissent bien fades. Le retour de la 5ème porte que l'on devra retenir pour ne pas la rayer dans les garages en peu bas. La porte que l'on devra retenir pour ne pas qu'elle vous tombe sur la tête en…