Après l'annonce de l'introduction de la plateforme CMP dans l'usine brésilienne de Porto Real dernièrement, les dernières informations font état de la production, sur place, de la prochaine génération de Citroën C3 et ce pour très bientôt.
L'actuelle génération de Citroën C3, la troisième, a été refusée par les consommateurs brésiliens lors des tests clientèles si bien que Citroën vend encore, au Brésil, la deuxième génération de C3 qui, si elle a été légèrement remaniée, accuse le poids des ans surtout face à des concurrentes toutes sorties récemment. Cette situation entraîne une forte baisse des ventes de la C3 et Citroën, qui affiche une volonté de continuer la croissance engagée avec le C4 Cactus, doit donc proposer une nouvelle berline polyvalente à même de rivaliser et de faire de meilleures chiffres de ventes.
Cette prochaine génération de Citroën C3 sera basée sur la plateforme CMP et sera donc construite dans l'usine brésilienne située à Porto Real. Elle devrait également être identique à la berline que Citroën s'apprête à lancer en Inde, située sous la barre des quatre mètres et qui fait partie du programme C-Cubed que la marque a officialisé à l'occasion de l'annonce de son entrée sur le marché Indien. Il semble donc, selon les dernières informations, que la future C3 soit, à la fois produite en Inde pour le marché local et au Brésil pour l'Amérique Latine.
Une production dès 2021 ?
Les rares informations dévoilées du programme C-Cubed indiquaient la commercialisation d'une berline de moins de quatre mètres en Inde dès 2021. Les informations concernant la future production au Brésil confirme cette date puisque les rumeurs indiquent une mise en production durant le second semestre 2021 au Brésil.
Dés lors, peut-on s'attendre à la présentation de la future C3 d'ici 2021 en Europe également ? Étant donné que, dorénavant, Citroën veut proposer les mêmes véhicules dans toutes les régions du globe, il serait logique que cette quatrième génération de C3 arrive plus tôt que prévu puisque, selon les cycles produits actuels, la future C3 ne devrait arriver qu'en 2022 au plus tôt, l'actuelle sera par ailleurs restylée qu'en 2020. Mais, comme l'actuelle C3 ne permet pas de proposer une version électrique, apte à permettre à Citroën de respecter les normes d'émissions imposées par l'Union Européenne dès 2020, l'arrivée d'une quatrième génération de C3, sur base CMP et proposée en électrique, prend du sens.
Entièrement d'accord.
C3 III révélé en Inde et commercialisé en 2021 dans ce pays et en Amérique latine avant une arrivé en Europe en 2022 avec peut être des spécificités et un intérieur revu (cf C5 Aircross Chine/Europe ou C4 Cactus Europe/Brésil) et bien sûr la version électrique !
De toute façon 2021, on aura le nouveau vaisseau amiral de Citroën... Et vu que la C3 plaît, la nouvelle peut bien attendre un peu (mais pas trop)
Plusieurs scénarios sont possibles
La C3 arrive ici et là-bas plus vite qu’on ne le présageait. Peu envisageable à mon avis
La C3 sera différente de "la nôtre" mais effectivement ça va à l'encontre de ce qui a été dit!
Enfin, comme la C5 Aircross, elle arrivera bien avant dans ces pays puis quelques temps après chez nous, le temps de la mettre aux normes européennes.
C’est je présume la dernière solution qui est la plus probable vu l’annonce du « restylage » de la C3 actuelle en 2020.