2023 sera une année électrique pour Citroën qui va ouvrir le bal d'ici peu avec la présentation de la nouvelle Citroën ëC3, la version 100% électrique de la C3 vendue en Inde et en Amérique latine. Plusieurs fois aperçues, la nouvelle Citroën ëC3 s'est fait surprendre une nouvelle fois révélant au passage une photo de son intérieur qui s'avère très intéressant.
Avec cette nouvelle ëC3, Citroën sera un des premiers constructeurs à commercialiser une voiture électrique accessible sur le marché indien puisque, à ce jour, seul Tata a réussi à proposer de tels véhicules et la C3 sera sa première vraie rivale à ce niveau de prix. Vendue uniquement en boîte manuelle en Inde, la nouvelle Citroën ëC3 va donc être la première à se passer de levier de vitesses pour adopter la nouvelle commande de boîte e-toggle très qualitative que la C4 a inauguré pour le groupe Stellantis. A l'exception du levier de vitesses, peu de changements donc entre les versions essence et électriques de la C3 puisque Citroën ne désire pas en faire un modèle à part mais tout à fait intégré à la gamme, ce qui a en plus le mérite d'économiser des coûts de développement qui ne viendront pas alourdir les prix de vente.
La nouvelle Citroën ëC3 devait initialement être révélée en décembre mais sa présentation se fera au salon Auto Expo qui ouvrira ses portes le 12 janvier prochain, ce qui nous permettra de connaître les informations complètes notamment sur la motorisation et la batterie que la nouvelle ëC3 embarquera.
D'ici là, Citroën continue à braquer les feux sur cette nouvelle version électrique comme en témoigne les vœux de Citroën en Inde publiée sur les réseaux de la marque :
🙄 Il pourrait tout aussi bien s'agir de la version boite auto...
Quand je vois en titre « Future C3 » je suis tout excité. Et après déçu de voir qu’il s’agit de la version indienne. Il faudrait le préciser …
Il est vrai que ce "basculateur" (en bon français) vs e toggle, confère à cette petite ë C3, un côté qualitatif en plus. En effet, sa proche rivale, Tata Tiago ne dispose que d'une commande rotative, réputée plus basique. Et si l'on compare les 2 rivales, le profil la Tiago renforce nettement la modernité de la C3, bien plus valorisante. La commercialisation de la Tiago aurait débutée, hier, et uniquement en Inde. Sortie en 2016, sa version électrique est sans doute plus proche d'un rétrofit, que d'une électrique moderne, ce qui explique sans doute, qu'elle soit destinée à son seul marché. En revanche, la conception d'ë C3 s'est faite parallèlement aux C3 thermiques. C'est donc une voiture récente, capable d'ambitionne…
Là pub est pas mal !
la e C3 sera à boîte automatique ce qui est logique pour une voiture électrique !
citation :
Vendue uniquement en boîte manuelle en Inde, la nouvelle Citroën ëC3 va donc être la première à se passer de levier de vitesses pour adopter la nouvelle commande de boîte e-toggle très qualitative que la C4 a inauguré pour le groupe Stellantis
Donc la Citroën électrique a une boite manuelle ?
Pourquoi est-elle la première à se passer de levier de vitesses alors que la C4 le fait et d'autres Peugeot ? En quoi c'est une première ?