Alors que la version restylée vient d’être présentée pour une arrivée en concession en tout début d’année, les médias automobile ont déjà publié des informations concernant la remplaçante de la Citroën C4 indiquant qu’elle serait fabriquée au Maroc dans l’usine de Kénitra. Je peux vous affirmer que, s’il y a bien une future Citroën qui sera fabriquée à Kénitra, ce ne sera pas la future C4.
Une Citroën C4 étonnante
Présentée en 2020, la troisième génération de Citroën C4 a détonné dans le segment avec une proposition étonnante, mariant les codes des SUV et des berlines pour lui offrir une posture unique sur le marché des berlines compactes, avec raison pour la C4 est la deuxième berline compacte la plus vendue de son segment derrière la Volkswagen Golf. Une performance remarquable compte tenu de l’effondrement du segment des berlines compactes sur le marché automobile européen, jadis le plus important, et qui est aujourd’hui devancé par les SUV urbains. Dans un marché en très nette baisse, la C4 parvient donc à faire mieux que la précédente génération et arriver à une position qu’aucune C4 avant elle n’avait réussi à faire.
En octobre dernier, Citroën profitait du Mondial de l’Automobile de Paris pour présenter le restylage de la C4 qui se montre assez important avec une toute nouvelle face avant lui permettant d’intégrer le nouveau style de la marque et une face arrière fortement revue qui lui permet de simplifier le style et d’élargir visuellement la voiture.
Un restylage conséquent qui transforme la C4 jusqu’à la faire passer pour une toute nouvelle voiture et dont l’arrivée en concession se fera dans les premières semaines de janvier 2025. Un prochain lancement commercial sur lequel la marque compte beaucoup pour continuer le succès rencontré par la berline compacte aux chevrons et l’amplifier puisque cette dernière a vu ses tarifs se réduire nettement jusqu’à 7 000€ de moins sur les versions électriques ce qui la rend plus accessible et donc contribuer à la vendre davantage.
La future Citroën C4 ne sera pas fabriquée au Maroc
Sitôt le restylage présenté, et pas encore commercialisé, que les médias automobile ont repris à foison une information indiquant que la troisième génération de Citroën C4 serait fabriquée, non plus dans l’usine espagnole de Madrid, mais dans l’usine marocaine de Kénitra où la Citroën Ami est déjà fabriquée. Cependant cette information est fausse et ce n'est pas la prochaine génération de C4 qui prendra place sur les chaînes de fabrication de Kénitra mais bien un tout autre projet, encore jalousement gardé secret mais qui n'a rien à voir avec la future C4.
Il y a quelques temps, des informations venant de la presse anglaise indiquait que Citroën travaillait au développement d'une version de série du concept oli, annoncée par Pierre Leclercq, mais rien n'indique que ce projet aboutira réellement et que c'est bien ce projet qui sera fabriqué à Kénitra.
D'ailleurs, Stellantis est très satisfait de l'usine de Madrid dans laquelle les C4 et C4 X sont fabriquées pour le monde entier. Ainsi, Thierry Koskas, le patron de Citroën, récemment au sujet du restylage de la C4 disait que la marque était très contente de l'usine en indiquant "je peux dire que franchement, tant en termes de qualité que de flexibilité de production, nous sommes super satisfaits de l'usine Stellantis de Madrid, où ils font un excellent travail". De même, à l'occasion du lancement de la prochaine version restylée, Thierry Koskas indiquait que la production allait augmenter de 25% en 2025, dans un contexte où les normes CAFE vont contraindre les choses mais qu'il assurait avoir un dialogue constant dans le but d'améliorer l'efficacité des processus dans les installations tout en affirmant que "nous ne voulons pas, pour tenir les quotas d'émissions, réduire la production des voitures thermiques car ce serait un désastre, et si à la fin nous faisons cela, nous diminuerions les ventes globales "
En conclusion, parler de Citroën fait du buzz et, manifestement, rechercher le buzz en permanence ne permet pas de vérifier les informations. Les médias automobiles qui ont tous repris cette information se sont donc plantés en beauté puisque ce n’est pas la future C4 qui sera fabriquée à Kénitra et qu’elle ne cherchera pas à s’attaquer au Duster, le C3 Aircross le fait déjà très bien. Citroën va continuer à surprendre dans les prochaines années, la marque ne cherchant pas à surfer sur son passé comme Renault mais, au contraire, écrit et invente l’avenir et cet avenir s’annonce audacieux, très Citroën en sorte.
J’adore le dessin en illustration
Sous cette désinformation que tu apportes se découvre deux informations très intéressantes
Il y aura une C4 IV et surtout un nouveau véhicule et le fait qu’il soit assemblé au côté de l’AMI présage peut être un véhicule de meme philosophie comme OLI
Merci Jérémy de rétablir la vérité. J'avais vu ça hier soir sur automobile magazine (et potins) …
Pensez ! des marges à deux chiffres, mais bien sûr, on ferme les usines européennes pour le Maroc… et bientôt le Pakistan ?
Dans ce cas autant acheter chinois !
Ouf, Citroën reste en Europe à défaut d'être 100% français.
Hors sujet,
Je viens d apprendre par l argus de ce jour que la nouvelle DS8 et
La future DS7, sortiront aussi en hybride….est ce vrai ?
Si c est le cas , bravo ….certes Bruxelle pénalise les constructeurs,
Avec des malus condamnants les véhicules thermiques ,
Mais le fait d imposer me dérange…..!
Et certains pensent qu'il n'y a pas de Bashing sur la marque Citroën. Dès que la presse automobile a l'occasion de désinformer pour briser la marque Citroën et la passion qu'elle génère, dont ce blog est le reflet, ils diffusent des fakenew, c'est si facile de faire le buzz sur les réseaux sociaux et média de tous poils.