La troisième génération de Citroën C4 s'apprête à être présentée le 30 Juin prochain, présentation que vous pourrez suivre sur le blog. Elle sera fabriquée dans l'usine PSA de Madrid où elle prendra la place du C4 Cactus dont la production va bientôt cesser.
Initialement, le début de la production en série devait intervenir en Septembre mais l'arrêt de l'usine, pour lutter contre la crise du coronavirus, a conduit le Groupe PSA a décalé la première semaine des vacances d'été afin de permettre à Citroën de soumettre la prochaine génération de C4 aux autorités espagnoles et européennes afin d'obtenir son agrément.
Ainsi, l'usine de Madrid cessera la fabrication le 1er août au lieu du 24 juillet ce qui permettra à l'usine de fabriquer suffisamment d'exemplaires de la future C4 pour que les autorités européennes puissent valider la voiture et Citroën faire ses tests d'homologation et d'émissions de CO2. Le décalage d'une semaine des vacances va permettre à Citroën de gagner du temps et d'éviter que la C4 soit repoussée encore d'un mois. La semaine de vacances perdue en juillet sera rattrapée à la fin Septembre, date à laquelle l'usine cessera la fabrication de la C4 Cactus et effectuera les derniers réglages sur la production en série de la future C4 qui devrait bien se replacer dans le segment des berlines compactes puisque sa longueur serait de 4m42.
En 2019, l'usine espagnole ne devrait produire que 27 000 véhicules soit 50% de moins qu'en 2019, l'usine tournant actuellement à deux jours travaillés par semaine seulement. Initialement prévue pour 2021, la troisième génération de C4, qui introduira le concept de Berline nouvelle génération par Citroën, a été avancée de quelques mois ce qui a entraîné un investissement de 144 millions d'€ dans l'usine de Madrid afin qu'elle remplisse les conditions de flexibilité et de productivité des autres usines PSA.
La voici :
sur le forum
https://www.passionnement-citroen.com/forum/future-citroen-c4/future-c4-qu-en-pensez-vous/p-2
Si cet face avant se confirme, je serais vraiment déçu, car elle ne ferait que "singer" celle de la C3 restylée, tombant ainsi dans la facilité. Que deviendrait ce "petit coup de folie" promis (cette fameuse disruption)?
Dès lors, si l'originalité concerne surtout l'arrière, je crains un déséquilibre esthétique. Vivement que la présentation officielle contredise mes doutes !
Nouvelle photo sur le Forum
Je parierais bien pour un toit panoramique ouvrant!
J'ai hâte de la voir, mais également hâte de voir comment va s'articuler la gamme entre la grande berline, la C4 et sa variante sedan.