Nous les attendions tous, les voici ! Les toutes premières photos de la future Citroën C3 en tests viennent donc de paraître et elles permettent de découvrir des détails de cette prochaine génération qui a une importance capitale pour Citroën.
A près d'un mois de sa présentation, la future Citroën C3 s'est donc faite surprendre pour la toute première fois au cours de tests de mise au point et ces quelques photos permettent de comprendre la philosophie de cette prochaine génération.
Premier constat : la filiation entre la C3 indienne et la prochaine européenne est réelle mais, comme indiqué précédemment, les modifications sont profondes et aucune pièce de carrosserie n'est commune. La prochaine C3, comme ses sœurs C4 et C5 X, mariera les codes cette fois des berlines et des SUV même si ce sera, d'abord et avant tout, une berline du segment B. Cependant, comme la C4, elle disposera d'une position de conduite haute qui permettra une meilleure visibilité pour le conducteur et dégagera suffisamment d'espace pour les passagers.
Deuxième constat : les feux arrière de cette prochaine génération de C3 sont bien visibles sur ces photos et permettent de voir le lien entre le concept oli et les futures Citroën puisque, comme le C3 Aircross présenté en avril dernier, les feux de la C3 reprennent le principe des deux barres leds horizontales encadrant une barre led verticale. Notez que les feux semblent travaillés et bien loin de la simplicité des voitures à bas coût.
Troisième constat : les roues ont l'air bien plus grandes que la version indienne ce qui gommera l'effet roulette que l'on pouvait constaté sur cette dernière. Si la future C3 devrait grandir, pour dépasser légèrement les 4m, il semble que son empattement soit identique à la C3 indienne et la Peugeot 208 soit 2m54.
Quatrième constat : si vous regardez bien les portes avant, vous constaterez un arrondi sur le montant A (pare-brise) alors que sur les versions indienne et brésilienne, c'est un angle bien marqué. Cela montre que les portes sont bien différentes entre les deux versions et que les modifications ont donc été aussi lourdes qu'annoncé précédemment.
Cinquième constat : on remarque un généreux becquet de coffre contrairement aux versions étrangères et un hayon très légèrement incliné mais suffisamment vertical pour laisser beaucoup de places aux passagers arrière et au coffre. Ce dernier dispose d'un hayon qui a l'air de descendre bien bas facilitant le chargement des bagages qui débouche sur un pare-chocs très inspiré du monde des SUV.
En conclusion, a près d'un mois de sa présentation, cette première série de photos se montre rassurantes par le fait qu'elle prouve que le développement suit son cours et qu'elle apporte des précisions sur des détails confirmant les informations précédentes à savoir que s'il existe bel et bien une filiation entre les C3 indienne et européenne, cette dernière a lourdement été modifiée et les différences sont nombreuses, bien plus fortes qu'un simple changement de face avant et arrière que certains avaient avancés. Il ne reste que quelques semaines à patienter pour connaître tous les détails de cette future et très attendue C3 mais, d'ici là, il y aura peut-être d'autres prototypes surpris au cours des mises au point.
Bonjour à tous, Merci pour les photos Jérémie, c'est rassurant de voir que cette C3 sera originale et surtout confortable et spacieuse, je peux vous dire que j'aime les marques Peugeot et Citroën, j'espère juste que la qualité de finition sera à la hauteur de la 2eme génération, qui pour moi est la plus aboutie
sur le peu qu'on voit j'ai l'impression qu'elle a des projecteurs ronds ca donnerait quelque chose de ce genre
Remarque : les feux arrières sont identiques à ceux de la version Indienne. Dommage car ça montre que l’arrière ne serait pas beau.
esperont qu’elle soit moins moche 🙏 je croise vraiment les doigts vu les antécédents de la marque.
En regardant les photos je me dis qu’elle a des faux airs de ma C4 version -1. J’espère me tromper bien que je sois très satisfait de celle-ci, je m’attend à un peu plus d’innovation ( ce que savait faire Citroën par le passé).
Ces photos camouflées ménagent encore l'intérêt à en apprendre encore plus sur l'esthétique de la nouvelle C3. Jérémy nous dévoile les informations "autorisées", mais elles sont de nature à nous faire patienter et rassurer. L'arrière moins vertical que la version "internationale" est réel , rappelant la C3 actuelle, et Citroën semble avoir su conserver son côté jovial. C'est ce qu'il me semble distinguer avec le dévoilement partiel des feux avant. Je ne note pas une grosse différence du diamètre des roues, et pour tout dire, je n'ai jamais retenu l'effet "roulettes" sur les versions de conquête que nous connaissons depuis plus d'un an. J'attends une rupture de style niveau tableau de bord, vers plus d'horizontalité et de créativité pou…