Alors que sa présentation avait été reportée de quelques semaines en raison de la résurgence de la pandémie en Inde, la future Citroën C3 fait une apparition surprise à la suite de photos volées de la miniature de Norev qui accompagnera sa présentation officielle.
Ces photos permettent de connaître, avec force détails, la future CC21 et d'en révéler le nom puisque celle-ci se nommera bien C3, comme indiqué sur le site depuis le début. Cette nouvelle génération de C3, qui semble être ici présentée dans sa version indienne, est donc bel et bien un SUV de petite dimension, en deçà de quatre mètres. Le segment dit B-SUV est le seul segment à se développer tant en Inde qu'en Amérique Latine car il permet d'offrir plus de places et de modularité dans un format réduit.
Cette future génération de C3 s'intègre parfaitement à la gamme Citroën actuelle puisqu'on y retrouve les projecteurs à double étage accompagné de barres chromées formant un V, à l'image des dernières C4 et C5 X. De même, le capot comprend les deux renfoncements repris du C5 Aircross, C4 et C5 X. Sur cette version indienne, l'esprit baroudeur est renforcé par un bouclier massif qui reprend un grand ski en aluminium bordé de deux ponctuels colorés entourant les antibrouillards. Car la future C3 n'abandonne pas ce qui fait la force de l'actuelle génération, à savoir une offre de personnalisation forte avec les ponctuels colorés donc mais aussi le toit bi-ton ainsi que les coques de rétroviseurs. On remarque aussi que la calandre reprend les motifs à gélules de l'actuelle C3, spécificité de cette version "export" vraisemblablement.
Alors que les photos de prototypes laissaient à penser que le coffre cachait quelque chose avec un fort degré de camouflage, il apparaît que le hayon sera tout à fait normale avec, vraisemblablement, un léger renfoncement du volet de coffre entre les deux feux. Les feux bien carrés comme nous l'avions estimé, s'intègre à la gamme Citroën en reprenant les deux barres leds de la C5 X formant un V, ici dans un format plus carré pour permettre une ouverture de hayon la plus large possible. Les barres de toits, quant à elles, reprennent le dessin original du C3 Aircross sur leurs bases.
La future C3 se place donc dans la ligne des dernières créations de la marque en reprenant aussi les airbumps latéraux comme ceux de la C4, airbumps dont on pouvait penser qu'ils seraient abandonnés car absents de C5 X mais qui sont conservés pour les modèles les accessibles. Enfin, cette nouvelle génération de C3 dispose de plis de carrosserie au niveau des ailes avant et arrière qui viennent rajouter du caractère à la voiture.
La fuite de ces photos nous permet de voir cette future C3 bien avant sa présentation qui pourrait n'avoir lieue que dans quelques semaines au final, nous devrons encore attendre avant d'avoir plus d'informations sur cette nouvelle génération et notamment son placement tarifaire, ses lieux de distribution dont son arrivée en Europe.
D'accord merci beaucoup Jérémy
@ Jérémy. Comment ça se fait que l'on a pas vu la nouvelle C3 hier ?
Je suis peut-être le seul à pas apprécié. Encore une fois le style de cette voiture ne le plaît pas du tout.
Renault a sorti tout récemment le kiger plus réussi que cette C3.
J'attends du design Citroën qu'il donne plus envie.
Grosse déception !
Ce C3 Indien sera-t-il notre nouveau C1 ?
Comme certains l'ont dit ici et là, hormis la silhouette inédite du modèle, le design ressemble beaucoup à la C3 actuelle. J'imagine que l'engeux de cette C3 IV version Amérique latine/brésil est d'être suffisamment proche de notre C3 III pour ne pas passer comme un modèle "dépouillé" dans ces pays, et de ne pas démoder chez nous notre C3 qui va devoir encore tenir un an et demi/deux ans ; tout en laissant suffisamment de possibilités de modifications pour la future C3 IV européenne qui doit passer chez nous pour un nouveau modèle et non comme une évolution de l'ancienne. En ce sens je trouve le parti prix que la miniature exprime, intéressant.