La future Citroën C3 est en approche. En effet, la prochaine citadine des chevrons sera présentée le 16 septembre prochain. C'est la version indienne et brésilienne qui sera présentée et les dernières informations commencent à parvenir.
Début de production en Décembre
Initialement, la future C3 devait être présentée en mai cependant la virulence de la crise sanitaire, notamment en Inde, à conduit la marque a reporté la présentation à la rentrée. Citroën en a profité pour parfaire la mise au point de la C3 dont le début de la production se fera au mois de décembre, simultanément en Inde et au Brésil dans l'usine de Porto Real. La commercialisation à proprement parler devrait, elle, débuter dans le courant du premier trimestre 2021.
Un objectif de production limité en Inde
La future C3 aura la lourde tâche d'installer Citroën dans le paysage automobile indien. La marque a lancée la commercialisation du C5 Aircross mais ces prix trop élevés et un réseau de distribution trop limité impacte les ventes. La future C3 devrait être vendue entre 8 et 12000€ soit des tarifs bien plus accessibles ce qui devrait permettre à la marque de voir ses volumes de ventes sensiblement augmenté. Pour autant, les objectifs de Citroën sont raisonnables puisque la marque vise une production de 33 000 unités par an soit 2 750 unités par mois ce qui ferait figurer la C3 dans le top 20 des ventes en Inde.
Du côté de l'Amérique latine, les objectifs de Citroën sont plus élevés puisque la marque ambitionne de produire 71 000 unités par an soit 5 900 par mois. Avec cette production, l'usine de Porto Real, dans laquelle le C4 Cactus est également fabriqué, s'approcherait de son plein potentiel qui est de 150 000 unités par an.
Une base CMP utilisé par d'autres marques de Stellantis
La future C3 reposera sur une plateforme CMP simplifiée qui vise à réduire les coûts pour pouvoir proposer la C3 à des tarifs plus compétitifs. Cette base adaptée de la plateforme CMP très connue en Europe sera utilisée par d'autres marques de Stellantis pour proposer des produits plus accessibles dans différentes régions du globe. Ainsi, il est acté que des dérivés Fiat, Peugeot et Opel devraient voir le jour sur cette base simplifiée.
Le cousin de la C3 dévoilé
Stellantis a confié la conception de la future C3, notamment la version indienne et brésilienne, a Tata qui produit, elle-même, des voitures. Le contrat prévoyait de partager les coûts de développement en deux ce qui permet à Tata de proposer un véhicule plus petit et plus accessible. Le cousin technique de cette future C3 s'appelle le Tata Punch et vient d'être présenté partiellement. On retrouvera entre les deux cousins les mêmes dimensions, le montant de pare-brise, les roues de 16 pouces ainsi que les blocs moteur composé du moteur essence .2 dans sa version atmosphérique de 82 cv ainsi que turbo de 110 chevaux.
Rendez vous le 16 septembre prochain pour la présentation en détails de cette future C3 connue sous le code CC21 et qui a beaucoup d'importances pour le développement de Citroën à l'international.
En juillet, ce n'est plus la VW Golf qui est en tête du top 10 Européen, mais la Sandero en 4,09m x h1,50m -20 400 exemplaires- certes un peu grâce à ses tarifs, mais aussi à son style et ses équipements qui ont évolué : voir la fintion Stepway populaire quasi crossover ;
et le 2008 Peugeot -h1,55m- est 10 ème . Clio et 208 (h1,44m) n'y sont pas!
La C3 actuelle en 4,00m x h1,47m n'y est pas non plus ; la prochaine C3 Europe pourrait voir sa hauteur monter à 1,52m avec un design crossover citadin accentué, car ce modèle à venir début 2023 devra trouver sa clientèle jusqu'en 2030 - clientèle qui porte de plus en plu…
Rappelons-nous : en janvier 2017, Carlos Tavares négocie deux accords de coentreprise avec l’Indien CK Birla - à 80/20 une usine de production de voitures et leur distribution et à 50/50 une usine de production de moteurs et BàV, + le rachat de la marque Ambassador .
En août 2017, Tata Motors et VW-Skoda renonce a coopérer pour développer une plateforme commune.
En Mai 2018 Carlos Tavares, patient, négocie pour Citroen un contrat de R&D avec Tata technologie qui ne se montre pas très performant la 1ère année .
En avril 2019, Tata endetté ne peut pas développer sa PF seul ; Carlos propose vraisemblablement de fournir une variante sa CMP contre le rachat de Jaguar endetté. . . mai…
@Jeremy,
Dans l'article, il est fait référence à 2 dates distinctes pour la présentation de cette C3 "exotique": Les 6 et 16 septembre 2021. Si cela correspond à une "Première" pour l'Inde, ce différé de présentation ne me semble pas pertinent, à l'heure d'internet, où l'information irradie la Planète entière.
Le fait qu'ils aient confié le style à Tata ne me semble pas être une bonne chose, surtout pour une Citroën ! Au fond, ce Tata Punch n'est rien d'autre que la nouvelle C3 avec un logo différent. Et pour une "voiture mondiale", je ne l'aime pas, surtout si elle doit réaliser un certain nombre de ventes au Brésil. J'espère que la variante européenne sera plus agréable puisque l'actuelle C3 fait toujours de gros chiffres, même en Italie...
J’espère vraiment que la C3 européenne sera différente et plus proche d’une berline. Car si on a aussi ce pseudo SUV qui fait penser au C3 Aircross, les ventes vont fondre. Le C3 Aircross n’est vraiment pas un succès