C'est deux nouveautés très importantes que Citroën s'apprête à dévoiler à quasiment un mois d'intervalle. Après la future grande berline dont la présentation se fera le 12 avril prochain, c'est au tour de la future C3, code CC21, de faire son entrée. En effet, la première voiture du projet C-cubed sera présentée le 20 mai prochain.
C'est donc dans un peu plus d'un mois que nous découvrirons cette nouvelle voiture qui sera, dans un premier temps, présentée en Inde avant d'être commercialisée, en Inde et en Amérique Latine, à compter de la rentrée de Septembre prochain. Sa commercialisation devrait également avoir lieu en Afrique du Nord sous la même carrosserie et base. Puis ce sera au tour de l'Europe de la voir arriver avec une carrosserie qui serait différente de la version indienne ou brésilienne. Les versions européennes seraient des versions "upgradées" des autres versions avec un intérieur différent ainsi qu'une carrosserie différente notamment sur les faces avant et arrière.
Ce projet C-cubed repose sur la plateforme CMP dite simplifiée et combine un haut degré d'intégration locale puisque la future CC21 devrait avoir plus de 95% de ses composants faits en Inde pour la version indienne ce qui permettra un prix de vente compétitif estimé entre 8 et 12 000 €, un prix au cœur du marché et bien supérieur aux modèles low-cost dont le Renault Kwid facturé à 6 500€ dans sa version supérieure.
La future CC21, qui pourrait succéder à la C3 en Europe, fera un tout petit peu moins de 4 mètres de long pour bénéficier d'avantages fiscaux en Inde. Elle sera un petit SUV urbain, segment qui se vend le mieux et dont le potentiel de développement en Inde reste important. La future CC21 disposera d'une version électrique connue sous le nom de code eCC21 et dont la commercialisation en Inde serait pour 2022.
En un peu plus d'un mois, Citroën renouvellera deux berlines situées aux extrémités de sa gamme, deux renouvellements importants pour la marque. La future grande berline devra permettre à Citroën de croître en Chine, marché le plus important pour ce segment D tandis que la future CC21 permettra à la marque de s'implanter en Inde, de croître en Amérique latine out en défendant les remarquables positions tenues par l'actuelle C3 en Europe. Rude gageure...
Non le programme C-cubed c'est trois véhicules :
- CC21 : future C3 de 4 mètres de long
- CC24 : futur C3 Aircross de 4.30m de long
- CC26 : futur C3L (ou C-elysée) de 4m50 à 4m60 de long
Ces trois voitures sont basées sur CMP. Selon les régions, elles seront commercialisées ou pas. Par exemple, CC24 et CC26 se retrouveront en Chine tandis qu'en Europe ce sera CC21 et CC24. Les produits seront mondiaux mais adaptés aux régions où ils sont vendus.
Pour la C4 à coffre, elle arrivera dans le second semestre 2022 et sera commercialisée en Europe. Elle sera très belle d'ailleurs
Le programme C Cubed devrait accoucher d'une CC26; dans la nomenclature Citroen (donc DS et Peugeot avant Stellantis) le 6 en second chiffre annonce un cabriolet; mais vu que chez Stellantis, c'est un créneau abandonné, alors ce 6 suggère-t-il non pas une berline tricorps, -auquel cas ce serait CC23- mais une berline-coupé-suv que semble représenter en Inde le Maruti Suzuki Futuro-e concept montré en 2020 ; la nouvelle C4 en qq sorte
Jérémy, peut-on dire que Citroen va remplacer 2 véhicules ce printemps considérant que notre C3 va encore se vendre jusqu'en 2023 en Europe et que l'E43 que tu vas nous présenter dès lundi prochain, si elle n'est ni C5, ni C6, alors que remplacera-t-elle ?
Cette C3 sera juste présentée en Inde? on devrait bientôt voir les modèles européens faire des essais sous un camouflage psychédélique! je me demande si cette C3 n’aurait pas comme la grande berline une casquette en haut de la vitre arrière et un becquet en partie basse ce qui expliquerait ce camouflage biz
Merci, mais j’ai très peur qu’enneigé soit pas aussi sexy que la version actuelle . Nous verrons