Après plusieurs mois de disette, DS vient de présenter son nouveau porte-drapeau avec la N°8 qui ouvre le début d’une nouvelle ère pour la marque. Cette même grande berline électrique nous donne également un aperçu de la deuxième génération du DS 7 qui, à l’occasion, changera de nom.
Une DS N°8 comme inspiratrice
Le nouveau haut de gamme de DS prend les traits d’une longue berline à hayon qui reprend certains codes des SUV coupé. Si, naturellement, en tant que porte-drapeau, N°8 va inspirer la future gamme DS, ses gênes se retrouveront directement dans le futur remplaçant du DS 7 qui devrait partager de nombreux éléments avec sa grande sœur.
En effet, Stellantis est habitué aux programmes partagés où plusieurs véhicules reposent sur une même basset partagent les mêmes chaînes de montage. Ce sera le cas pour la N°8 et le futur DS 7 qui seront, tous deux, bâtis sur la plateforme STLA médium et fabriqués sur les chaînes de l’usine de Melfi en Italie. Mais le partage des pièces entre N°8 et le futur DS 7 ira plus loin puisqu’il semble que toute la partie avant, porte comprise, soit reprise sur la deuxième génération du grand SUV de la marque, les différences commençant à se faire voir à partir des portes arrière.
Ainsi donc le style extérieur de DS N°8 devrait se retrouver sur le futur DS 7 mais nous devrions également retrouver beaucoup de similitudes à l’intérieur puisqu’il semble que les deux modèles partagent également la même planche de bord, promettant ainsi au futur grand SUV de la marque de proposer un habitacle où simplicité, luxe et technologie prime. Enfin, le lancement de cette deuxième génération permettra au DS 7 d’opter pour une nouvelle appellation, toute droite tirée de sa grande sœur, puisqu’il devrait s’appeler DS N°7.
100% électrique…mais aussi hybride
Depuis quelques années, DS communique beaucoup sur un passage à une marque 100% électrique que la nouvelle N°8 devait incarner. Ce changement d’ère permettait à DS de zapper la concurrence avec les marques allemandes notamment sur les moteurs V6 ou V8 qu’elle n’aurait jamais pu proposer.
Mais face au recul des ventes de voitures électriques, bien loin des niveaux imaginés à l’époque, DS serait amené à proposer sur la future génération de DS 7, une motorisation hybride qui permettrait de répondre à ceux dont l’électrique fait encore peur, même si, comme N°8, le futur DS N°7 devrait proposer de grandes autonomies supérieures à 600 km.
Ainsi, comme Stellantis l’a annoncé pour les futures Lancia et Alfa Roméo, toutes deux destinées à devenir des marques 100% électriques également, DS proposerait donc le futur N°7 avec une motorisation hybride simple, non rechargeable, dont il restera à connaître la puissance qu’il pourrait proposer.
En conclusion, la DS N°8 débute une nouvelle ère pour DS qui ne sera pas 100% électrique comme envisagé mais qui sera marquée par un style davantage tourné vers l’élégance et un intérieur plus luxueux et technologique. Le futur DS N°7 poursuivra les nouveautés engagées avec sa grande sœur avec un style similaire sur la partie avant, les différences portant sur la partie arrière mais ces différences auraient leur importance. Il faudra encore patienter de longs mois pour voir apparaître cette prochaine génération du DS 7 puisqu’il ne pourrait arriver qu’au premier trimestre 2026 dans les concessions.
Avant tout, merci à Laurent et Pascal pour ces deux belles propositions. Seulement, je souhaiterais que N°7 s'éloigne davantage de son aïeul et de N° 8 pour s'en différencier et cultiver sa propre identité.
Très sympa la réalisation de Laurent, j'ai aussi essayé de l'imaginer ce N°7