En 2020, DS automobiles présentait le concept Aero Sport Lounge (ASL) qui redéfinissait les SUV avec, pour ambition, de conserver une position de conduite haute tout en ayant un meilleur aérodynamisme afin de favoriser l'autonomie électrique. Ce concept était annonciateur de la volonté de DS d'être 100% électrique et du futur DS 7.
Restylé cette année, la nouvelle DS 7, comme il convient de l'appeler dorénavant, a considérablement changé son esthétique avec une toute nouvelle face avant et un hayon arrière modifié. Ce restylage devrait lui permettre de tenir pendant les trois prochaines années avant que son remplaçant ne pointe le bout de sa calandre.
C'est en effet à l'horizon 2025 que le futur DS 7 sera commercialisé avec un style largement inspiré du concept ASL fait de lignes tendues, d'un pavillon fuyant et d'un style impressionnant. S'il est encore trop tôt pour en connaître parfaitement les contours, il semble acquis que l'on retrouvera des éléments du concept ASL mais aussi du concept E-Tense performance puisque DS a, d'ores et déjà, annoncé que la face avant du concept E-Tense Performance serait repris sur les futurs modèles de la marque.
Nous devrions donc retrouver, sur les futures DS dont le prochain DS 7, de très fins projecteurs ainsi qu'une signature led très travaillée descendant loin dans le bouclier mais, pour des raisons d'homologation et de coûts, l'écran en guise de calandre devrait être remplacer par une calandre "classique" même si nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise. Le concept e-Tense performance, comme ASL, présentait également un capot peint en noir, à l'image de la DS 4 spéciale pour Jean-Éric Vergne, qui pourrait arriver sur la version de série du futur DS 7.
Cap sur l'électrique
Reposant sur la plateforme STLA Medium (anciennement connue sous le nom eVMP), le futur DS 7 sera donc exclusivement proposé en motorisation 100% électrique puisque toutes les prochaines DS à compter de 2024 seront uniquement électrique.
Le futur DS 7, connu sous le nom de code D74, sera donc une des premières DS à n'être qu'électrique et devrait proposer des puissances relativement importantes (environ 350 chevaux) pour une autonomie que la marque estime supérieure à 700 km soit très significative.
Le futur DS 7 devrait être commercialisé dans le courant de 2025 et signera une nouvelle ambition pour DS d'être 100% électrique et de signer un nouveau départ dans lequel elle sera une des premières marques premium à être 100% électrique.
DS est sur la bonne voie. Ses produits sont plus que crédibles, le tournant européen vers le "tout électrique", donne une vision claire, même s'il ne se fera pas aussi rapidement, que prévu. Les équipes n'ont plus de complexes et nourrissent de belles ambitions. Je suis fier de revoir après ces longues années de déshérence, le premium français revenir sur le devant de la scène. Cocorico!
Dons si je veux une DS à minima hybride , il faudra que je commande dans un an ?
Super mais pour tout le monde le concept OLI me parle plus, ce n est pas forcément du rêve mais de la réalité ,la Mercedes EQS à 180000€ fait plus penser à un délire qu a une réalité car sans parler du prix c est inutilisable dans nos garage ,parkings divers et nos jolie petites routes et étroites de campagne....