En 2024, Citroën a renouvelé son segment B avec la présentation des nouvelles C3 et C3 Aircross avant d'attaquer, en 2025, le renouvellement de son segment C avec les nouvelles C4 et C4 X restylées, lesquelles seront rejointes par le nouveau C5 Aircross. Après de premières photos d'un mulet sous carrosserie de l'actuelle génération, le futur C5 Aircross s'est, semble-t-il, fait surprendre sur la route avec, cette fois, sa vraie carrosserie définitive.
Dans quelques mois, le Citroën C5 Aircross passera le relais à une toute nouvelle génération qui introduira, chez Citroën, la nouvelle plateforme STLA Medium qui permettra de proposer plusieurs motorisations dont, bien évidemment, des versions électriques.
Ces premières photos sous carrosserie définitive ne nous permettent pas de voir beaucoup de détails, le camouflage fait bien son travail en nous empêchant de savoir ce que la marque nous prépare sur cette deuxième génération. Cependant, on peut remarquer que les feux arrière s'étire sur le hayon en proposant de fines guirlandes de leds permettant ainsi d'élargie visuellement la voiture tandis que l'aspect général le rapproche de l'actuelle génération.
On sait que la futur C5 Aircross sera construit sur la plateforme STLA Medium, reprise du Peugeot 3008 et qui devrait grandir légèrement pour, certainement, passer au-dessus des 4m60 prenant ainsi davantage d'aise par rapport au dernier C3 Aircross dont la longueur atteint les 4m40. Pour autant, si ce futur C5 Aircross est plus long, il n'embarquera que 5 passagers et ne devrait pas proposer de versions 7 places mais il devrait se montrer extrêmement généreux en habitabilité, suivant en cela la stratégie de Citroën déployée sur le C3 Aircross dont l'espace aux genoux est remarquable.
Cette future génération fera la part belle aux moteurs électrifiées et le C5 Aircross sera proposé en version 100% électrique avec une autonomie qui pourrait dépasser les 500 km, ce qui augure de meilleures aptitudes lors d'escapades autoroutières mais Citroën va quand-même conserver des motorisations hybrides, rechargeables ou non, pour ceux qui ont besoin d'une autonomie supérieure. Il se pourrait également que la marque, comme Peugeot sur le 3008, abandonne la motorisation diesel au profit de seules motorisations électrifiées basés sur des moteurs essence en complément des versions électriques.
En conclusion, le futur C5 Aircross prend la route, cela nous permettra de le suivre ces prochains moins et de deviner à quoi il ressemblera à mesure que le camouflage se réduira. Cette future génération du grand SUV de Citroën aura la lourde tâche de succéder à une version qui a connu le succès et, en même temps, de représenter le haut de gamme de la marque une fois que C5 X aura tirer sa révérence. Les premières infos semblent, en tous cas, indiquer que Citroën s'est donné les moyens pour faire de ce C5 Aircross un SUV habitable, confortable mais également très soigné, à voir dans les prochains mois.
On verra quand il sortira, mais il va falloir être inventif, j'ai eu l'occasion il y a quelques temps de servir de porte matériel et de cameraman à une personne produisant du contenu vidéo automobile et c'était pour la présentation du Bigster, franchement, si j'étais intéressé par un véhicule de ce gabarit, entre lui et un C5 Aircross, je n'hésiterais pas, même à tarif identique, banquette arrière 40 20 40, toit panoramique ET Ouvrant, équipement à la page, finition au niveau pour la version haut de gamme, même la peinture est de belle facture... avec un C5 AC à venir qui perd ses 3 sièges coulissants et l'actuel qui perd son toit vitré, il reste peu d'atouts dans les mai…
Deux petits éléments que l’on remarque sur l’arrière
Cette pièce rectangulaire sous la plaque minéralogique ! Quelle et son utilité?
En bas de pare-chocs et plus visible sur la dernière photo deux éléments rouge! Est ce des Colors clips?
Eh oui, très difficile de passer un commentaire aujourd'hui...
La forme générale semble indiquer une meilleure stature que l'actuel et, surtout, ne reprend pas les boursoufflures des ailes de l'actuel, ce qui est une bonne nouvelle. La chute du toit, qui peut signer une belle originalité si les vitrages sont bien dessinés, ne devrait pas nuire à la visibilité, le champ de vision devant avant tout se situer dans les 3/4 inférieurs de la lunette arrière. Non seulement l'empattement, mais aussi le porte à faux arrière sont manifestement plus longs, ce qui pourra sauf erreur projeter la voiture dans le segment D.
Cela dit, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas droit à 7 places alors que C3 Aircross…
Encore plus galère aujourd’hui pour pouvoir poster un message! Bref .
Effectivement vu d’assez loin de qualité photo pas géniale c’est C5 Aircross camouflé en dévoile très peu!
Ce qui m’intrigue c’est cet arrière à mi chemin entre l’actuel C5 Aircross et la C5 X la vitre du hayon semble si basse et si étroite que je me demande si on aura pas quelque chose comme GS Camargue ou C4 coupé c’est à dire une fin de toit vitrée ,
On attendra les futures photos pour n deviner un peu plus
Ca ce confirme donc. C'est clairement l'Opel Grandland 2025 la sous le maquillage camouflage.. Ce qui change c'est le travail des details , genre quelques arrondis ou angles en plus marqués par ci par la. Bref plus ou moins comme pour C3AC et Frontera avec peut-etre un peu plus de subtilité en rapport avec le statut plus haut de gamme des 2 vehicules. Pour la taille on arrive du coup a 4,65m de long .