Alors que le C5 Aircross entame sa deuxième partie de carrière, Citroën prépare activement son remplaçant qui sera toujours assemblé à l'usine de Rennes dès 2025. Afin de préparer ce lancement, Stellantis avait annoncé en mars dernier un investissement de 152 millions d'€ d'ici à 2025 pour transformer l'usine en unité de production électrique étant donné que le futur C5 Aircross proposera une version 100% électrique. Après l'annonce de ces travaux, ces derniers vont commencer dès cet été.
Le futur C5 Aircross reposera sur une nouvelle plateforme STLA Medium, laquelle permet de proposer des motorisations thermiques, hybrides et électriques. Nul doute qu'au fur et à mesure, la version 100% électrique, qui devrait proposer jusqu'à 700 km d'autonomie, deviendra majoritaire puis la seule à la fin de la décennie en raison de l'objectif de Stellantis de vendre 100% de véhicules neufs 100% électrique d'ici 2030.
Pour préparer cette bascule, l'usine de Rennes va donc devoir être adapté à cette nouvelle plateforme mais également à l'arrivée des versions électriques qui imposeront l'arrivée d'un atelier d'assemblage de batteries qui devrait générer une trentaine d'emplois au démarrage.
Pour cette nouvelle plateforme, l'usine de Rennes aura une capacité de production totale de 140 000 unités même si la direction de l'usine mise sur 100 000 unités par an pour le futur C5 Aircross, de là à penser qu'un deuxième véhicule pourrait y être assemblé, c'est un souhait des syndicats qui souhaitent consolider le site de Rennes.
A l'heure actuelle, l'usine de Rennes produit 400 véhicules par jour dont 85% de Citroën C5 Aircross avec une production qui retrouve de son niveau après un mois de mars particulièrement touché par la pénurie de composants avec 5 jours de travail seulement. Depuis le mois de mars, les deux équipes de production ont même travaillé les jours fériés même si les équipes connaissent encore des journées de fermeture dues à la pénurie.
.... Avec une version 7 places ?
Et une roue de secours possible ?
Rêver est gratuit !
il semble que les nouvelles PF Stla soient conçues uniquement pour les véhicules électriques selon ce qui fut présenté en juillet 2021 :
https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2021/juillet/stellantis-intensifie-sa-strategie-d-electrification-et-vise-a-moyen-terme-une-marge-operationnelle-courante-a-deux-chiffres
Les quatre plateformes adaptables sont conçues pour les BEV avec une famille évolutive de trois modules de propulsion électrique et des packs batteries standardisés pour couvrir toutes les Marques et tous les segments
En conséquence de quoi, les modèles thermiques hybridés quand il y en a, seraient sur l'emp2V3. . .