top of page

Les actualités Citroën 

Futur Citroën C5 Aircross 2025 : les tests de mise au point débutent


Le futur Citroën C5 Aircross 2025 sur la route

C'est la prochaine grande nouveauté de Citroën et les tests de mise au point viennent de démarrer pour cette nouvelle génération de C5 Aircross. Surpris sur les routes d'Espagne, bien caché sous les traits d'un classique C5 Aircross actuel, la prochaine génération laisse toutefois entrevoir quelques spécificités notamment sa version 100% électrique, ici surprise en photo.



Après un premier faux départ, cette fois, c'est bien le futur C5 Aircross qui a été aperçu pour la première fois lors de tests de mise au point qui viennent de débuter. D'apparence, tout porte à croire qu'il s'agit d'un simple C5 Aircross actuel en motorisation hybride qui se balade sur les routes d'Espagne mais, en réalité, c'est bien la toute nouvelle génération qui se cache sous ces traits.


Première constatation, il s'agit bien d'une version 100% électrique dans ces tests et on le voit avec la batterie qui dépasse légèrement du plancher et qui réduit la garde au sol, ce qui est classique des véhicules électriques, c'est le cas notamment sur la ë-C3. En effet, le futur C5 Aircross proposera, en sus de versions thermiques hybrides, des motorisations 100% électrique reprises du Peugeot 3008 avec lequel le prochain grand SUV des chevrons partage la plateforme STLA medium. Le prochain ë-C5 Aircross devrait donc proposer des versions fortes de 210 chevaux en entrée de gamme pour une autonomie qui devrait avoisiner les 500 kilomètres permettant, enfin, d'envisager plus sereinement les longs parcours autoroutiers. Si d'autres puissances et d'autres batteries sont prévues sur cette plateforme STLA Medium, à l'heure actuelle, il n'est pas possible de savoir si le futur C5 Aircross en disposera. Pour autant, je peux vous confirmer qu'il disposera de plusieurs motorisations hybrides (rechargeables ou non) en complément des versions électriques, la question est de savoir si une motorisation thermique pure sera proposée même si l'absence de diesel est quasiment acquis.


Évidemment, difficile de se faire une idée précise des lignes de cette future génération de C5 Aircross mais ces photos permettent, déjà, de voir que l'empattement devrait être agrandi par rapport à l'actuelle génération confirmant les informations d'un véhicule qui sera plus grand que l'actuel et avoisinant les 4m60 probablement. L'actuelle génération du C5 Aircross propose un empattement de 2m73 tandis que le nouveau Peugeot 3008 repose sur un empattement de 2m74, le C5 Aircross pourrait donc aller légèrement au-dessus sachant que la plateforme STLA Médium permet des empattements maximum de 2m90. Cet accroissement permettra au futur C5 Aircross de proposer un espace habitable plus spacieux que l'actuelle génération et qui devrait lui permettre d'être un des SUV les plus habitables de son segment.


Maintenant que les tests de mise au point sont confirmés, il ne faudra plus attendre longtemps avant de voir les premiers prototypes se cacher sous les carrosseries définitives qui, bien que fortement grimées, permettront de connaître davantage de détails sur le style de ce futur C5 Aircross. Le prochain C5 Aircross devrait être présenté vers la fin du premier semestre 2025 pour une commercialisation ultérieure.

10 059 vues12 commentaires

12 Comments


Rx Soarer
Rx Soarer
il y a 6 jours

Connaissant le protocole de PSA je suis un peu surpris que le remplacant du C5 AC circule à l'heure actuelle en "fausse carrosserie" !. Comme on a pu le voir avec la 3008 , le nouveau modele sort sur route en carrosserie definitive ( mais completement camouflée ) au moins 1 an avant la presentation , soit jusqu'a 18 mois avant la commcercialisation effective. En effet une fois la tolerie validée il faut environ 1 an pour industrialiser . Donc la on a affaire à un mulet d'un vehicule avec plateforme ST Medium , mais rien n'indique que ce soit la C5 AC II en fait. Si celle-ci existe et doit sortir en 2025 la carrosserie est deja terminée e…

Like
Jol
il y a 5 jours
Replying to

en même temps, tester la traction électrique de la plate-forme déjà utilisée par le 3008, c'est un peu étrange, ou alors, la photo est ancienne ou tout simplement ils testent les suspensions à butées hydrauliques avec la plateforme et son pack batterie assez lourd.

Like

No Dispo Info
No Dispo Info
il y a 6 jours

Curieux cette mule sur une ancienne plateforme alors que le futur C5 sera basé sur le 3008 et STLA medium 🤔

Je doute qu'on ait affaire ici au futur CR3. 😒

(pas nécessaire de me bloquer pour autant Jérémy 😁)

Like
Jérémy
Jérémy
il y a 6 jours
Replying to

Mais non la carrosserie repose sur la nouvelle plateforme tout simplement

Like

XavCitronPositif
il y a 6 jours

Merci Jérémy pour ces informations. Je l'attends cette reine du confort 😍😍😍. Déjà que le restylage de la C4 me plaît. Si Citroën met en avant son confort par ses suspensions, ses sièges et ses équipements d'agrément ciblés ( toit panoramique, Hifi, vision 360 .....), le succès sera au rendez-vous

Like

Citrofan
Citrofan
il y a 6 jours

Bon si c’est un C5 Aircross actuel ça signifie qu’ils testent la mécanique !

Like
Jol
il y a 5 jours
Replying to

c'est une électrique vu les batteries, et la mécanique doit être connue puisqu'elle est sur le 3008

Like

jm.agnel
il y a 6 jours

Il n'y a pas à dire: Un véhicule surbaissé est plus agréable de ligne que ces SUV montés sur échasses! Ce "mulet" allège l'esthétique du C5 AC actuel, sa garde au sol semblant réduite, pour plus d'efficience. J'aimerais retrouver sur le nouveau modèle, l'option Cap'tain chairs, comme sur les C4 Picasso vendus en Allemagne qui disposaient de 4 fauteuils: 2 sièges avant et les mêmes à l'arrière avec chacun un accoudoir individuel. réserver cette configuration au seul futur C5 AC compenserait (en partie) l'absence de version 7 places de son cousin 5008.

Like
Jol
il y a 6 jours
Replying to

la garde au sol diminuée est plutôt la conséquence de l'intégration des batteries, on peut aussi s'interroger sur la façon dont les batteries seront protégées ainsi placées si la garde au sol est diminuée, gare aux stationnements sur terrain irrégulier en montagne.

Like
bottom of page