Engagé dans une vraie offensive produits, Citroën a récemment renouvelé son segment B avec les nouvelles C3 et C3 Aircross qui concrétisent le nouveau positionnement de la marque à savoir une marque accessible sans, pour autant, dire ennuyeuse ou banale. Ces deux grandes nouveautés 2024 passées, les regards se tournent désormais vers le remplacement, tout aussi important, du C5 Aircross avec une génération qui incarnera la nouvelle philosophie sur un segment bien supérieur.
Toujours un SUV familial
L’actuel C5 Aircross a toujours été un des SUV les plus familials de son segment notamment via ses trois sièges arrières indépendants, coulissants et rabattables qui sont une vraie spécificité du grand SUV de la marque, hérité des C4 Picasso qu’il a remplacé dans la gamme.
Avec ses 4m50 de longueur, le C5 Aircross propose une excellente habitabilité avec un bon volume de coffre que l’on peut facilement accroître ou réduire selon les besoins grâce aux sièges arrière coulissants permettant ainsi une des meilleures adaptabilité du marché.
Naturellement, la prochaine génération viendra s’inscrire dans les pas de l’actuelle en proposant une carrosserie volumique dégageant le maximum d’espace pour les cinq occupants puisque le futur C5 Aircross, connu sous le nom de code de CR3, ne sera proposé qu’en version 5 places contrairement à son petit frère qui, lui, propose deux places supplémentaires en option. Comme les récents Peugeot 3008 et 5008, le futur C5 Aircross devrait également grandir pour ne pas marcher sur les platebandes du C3 Aircross qui, en frôlant les 4m40, s’approche dangereusement de son grand frère. Aussi, la future génération du grand SUV de la marque devrait nettement grandir pour s’établir à environ 4m60 assurant ainsi une habitabilité plus que généreuse pour les passagers qui, toutefois, devrait perdre quelques plus en termes de modularité. En effet, basé sur la plateforme STLA Médium, le futur C5 Aircross proposera une version 100% électrique aux côtés de versions hybrides et hybrides rechargeables. Cette plateforme multi-énergie ne semble pas permettre l’installation de sièges coulissants à l’arrière et le futur C5 Aircross devrait donc adopter une banquette pour les passagers arrières, un recul par rapport à l’actuelle génération, au bénéfice d’un meilleur confort pour les passagers grâce à une largeur aux coudes supérieure.
Une vraie Citroën
Du côté du style, difficile encore de savoir avec précision ce que les équipes de la marque nous prépare mais le futur C5 Aircross, dont un concept ou une vision pourrait être annoncé prochainement, devrait garder le style inauguré par les C3 et C3 Aircross qu’il poussera plus loin encore, grâce à un prix de vente supérieur qui donne davantage de possibilités.
Aussi, sans tout révéler puisque aucune photo de prototypes ne circulent encore, le futur C5 Aircross devrait adopter une face arrière inspirée par l’actuelle version restylée et les récents modèles de la marque dans une version étendue, on parle de feux arrière ressortant nettement de la carrosserie et reprenant la nouvelle signature visuelle de la marque.
A l’avant, il semble que la genèse du futur C5 Aircross ait été difficile mais le futur grand SUV de Citroën devrait adopter une face avant proche de celles des C3 et C3 Aircross mais, là aussi, beaucoup plus travaillée, beaucoup plus soignée.
Cependant, c’est à l’intérieur que le futur C5 Aircross devrait en mettre plein la vue avec un intérieur digne d’une vraie Citroën, ou, en tous les cas, que seul une Citroën peut faire. On y retrouvera assurément le concept C-Zen Lounge porté à son paroxysme car le futur C5 Aircross deviendra, en fin d’année 2026, le haut de gamme de la marque qui, si elle a la volonté d’être populaire et accessible, répondra aux besoins des clients du segment C, où le prix de vente n’est pas la première recherche. Il semble ainsi que le dessin de la planche de bord soit très joli avec un écran tactile qui grandit encore et qui serait positionné d’une façon inédite et inconnue chez Citroën pour le moment.
100% électrifiée
Reposant sur la plateforme STLA Médium, le futur C5 Aircross devrait logiquement reprendre les motorisations du nouveau Peugeot 3008 et ne proposer, ainsi, que des versions plus ou moins électrifiées en sacrifiant les versions à moteur diesel.
Ainsi, le futur C5 Aircross proposerait le moteur Puretech hybride 136 en version d’entrée de gamme, laquelle sera suivie d’une version hybride rechargeable proposant une puissance de 195 chevaux et une autonomie augmentée à environ 80 kilomètres.
Enfin, la version 100% électrique sera disponible dès le lancement en proposant une puissance de 210 chevaux et qui, associée à une grande batterie, devrait proposer une autonomie supérieure à 500 kilomètres.
Une gamme 100% électrifiée donc pour le futur C5 Aircross qui fera l’impasse sur les moteurs diesel, normes européennes oblige, mais qui permettra aux consommateurs de trouver une motorisation adaptée à leurs besoins avec un degré d’électrification variable avec une gamme de motorisation assez large au final.
Fabriqué sur le site de Rennes où il succèdera au C5 Aircross actuel dans le courant de 2025, le futur C5 Aircross perpétuera la tradition de voitures familiales chez Citroën et, pour ce faire, devrait grandir pour offrir un espace habitable agrandi même s’il devrait perdre en modularité avec une banquette aux places arrière. Résolument moderne, il sera bâtie sur une des toutes dernières plateformes de Stellantis, proposera une gamme de motorisation électrifiée large et répondant aux besoins de chacun mais, surtout, sera une vraie Citroën. Patience donc encore quelques mois avant de découvrir celui qui, à court terme, devra assumer le rôle de haut de gamme de la marque.
Aux dernières nouvelles, il n'est pas du tout certain que la motorisation PHEV 195 soit retenue en raison du malus au poids conséquent qui lui serait associé. Il y aurait donc le petit mHEV en entrée de gamme et 2 versions EV.
Jolie vue d'artiste, bravo !
Autant je préfère le design de mon C5 AirCross de 2019 à celui de la version restylée, autant si Citroën présentait un C5 AirCross II ressemblant à votre proposition , je pourrais me laisser séduire.
À la condition expresse que Citroën remette de vrais moteurs sous le capot ! Pas des demi-moteurs à trois cylindres cumulant les problèmes de conception assortis d'usines à gaz électriques qui grèvent encore l'autonomie en amputant un réservoir déjà trop petit pour un véhicule de ce gabarit de dix litres supplémentaires pour trimballer des batteries pour rien passé une trentaine de kilomètres.
Si la nouvelle plateforme interdit de conserver les trois sièges arrière coulissants et indépendants, ce qui pourrait paraître dommage puisque le C5 AirCross est le seul SUV du marché à conserver cette modularité héritée des défunts monospaces, elle pourrait, cumulée à l'allongement de l'empattement et de la longueur totale, compenser enfin deux inconvénients de la génération actuelle : une longueur aux jambes un peu juste à l'arrière pour un véhicule de cette taille et l'impossibilité d'avoir des roues arrière motrices comme chez les cousins DS 7, Peugeot 3008 (le 5008 en étant également privé du fait de ses deux sièges supplémentaires rabattables dans le plancher du coffre) et Opel GrandLand en versions Hybrid 4.
Il faut d'ailleurs noter que les…
Donc:
- il n'y aura pas trois places arrière identiques dont celle centrale
- pas de sièges arrière pouvant être déplacés longitudinalement
- pas de moteurs diesel
Ils constituent aujourd'hui le principal argument de vente du C5 Aircross (en plus du confort maximum de la catégorie)...
Jérémy, merci pour ces avant-premières des futures Citroën au mois d'août, et surtout pour cette nouvelle sur la future C5 AC. C'est le candidat le plus sérieux pour remplacer ma C4 actuelle et j'espère qu'elle sera à la hauteur en tant que futur haut de gamme Citroën. Dommage que la C5 X ne soit pas remplacée. J'espère que Citroën reprendra ses esprits et lancera un futur SUV coupé sur cette base, une sorte de Citroën Rafale. Après tout, si c'est la mode aujourd'hui, il faudra bien en donner aux clients et oublier les berlines pour l'instant. Quant à cette future C5 AC, la seule crainte que j'ai, et elle est de taille, c'est qu'elle soit un reskin de l'Opel Grandland,…