Si le nouveau C3 Aircross est la nouveauté produit qui occupe le plus Citroën au Brésil, la marque poursuit le développement de sa gamme en préparant le prochain dérivé du programme C-Cubed qui, après de premiers essais en Inde, commence ses tests de mise au point au Brésil.
Cette première photo de ce futur modèle connu sous le nom de code CC22 confirme qu'il sera également commercialisé en Amérique latine où il viendra compléter la gamme de Citroën étudiée pour augmenter ses ventes à l'international. Surtout, cette première photo confirme que la marque a abandonnée l'idée d'une berline 4 portes pour faire le choix d'un SUV coupé qui devrait prendre les allures d'un C3 Aircross coupé prenant place aux côtés de la version 7 places plus volumique.
Même si la partie avant n'est pas visible sur cette photo, il semble bel et bien que, porte avant comprise, elle soit identique au nouveau C3 Aircross, les différences se faisant plus nettes à partir de la porte arrière qui annonce un pavillon donnant le style d'un coupé 5 portes. Cependant, Citroën poursuit ses tests de mises au point de ce futur C3 Aircross coupé en Inde où il a été de nouveau aperçu avec, en bonus, ce qui semble être un dessin des feux arrière totalement différent.
Sur les dernières photos prises lors de tests en Europe, ce futur CC22 était équipé des feux arrière de la C3 en Inde ce qui n'était qu'un leurre en réalité puisque ces nouvelles photos, prises en Inde, montre des feux très différents tant de ceux de la C3 que de ceux du C3 Aircross puisqu'ils semblent être nettement plus larges et s'étirant sur le hayon. Chose étonnante, les deux barres leds horizontales semblent très proches et donc l'intégration de la barre led verticale, typique de la nouvelle signature de la marque, semblent différente de ce que l'on a pu voir sur les C3 Aircross en Inde/Amérique Latine ou la nouvelle C3 en Europe.
Ces nouvelles photos indiquent donc une forme nettement plus différente pour l'arrière que pour l'avant de ce futur C3 Aircross coupé, nom qui n'est pas officiel mais tout porte à croire que cela pourrait être le cas dans les deux modèles se montrent complémentaires et proche esthétiquement. Si une commercialisation en Amérique latine ne fait plus de doutes pour ce futur CC22, une commercialisation en Europe est incertaine tant il apparaît proche d'une C4 en termes de dimensions et de positionnement ce qui pourrait nuire à la berline compacte de la marque qui n'a pas besoin d'une telle concurrence interne. Ce futur C3 Aircross coupé devrait être présenté dans le courant du premier semestre 2024 pour une commercialisation à la rentrée 2024.
J’espère que Citroën ne refera pas l’erreur de la C4x et dotera ce nouveau modèle d’une vrai personnalité, en lui offrant un avant différent comme Renault a pu le faire entre son Arkana et son captur, ou Peugeot entre sa 408 et 308. Franchement, si c’est un coupé, offrez lui un pare-chocs plus sportif/ agressif.
Par contre de proposer un petit SUV coupé est une bonne idée car les autres marques parient sur des modèles plus grands.
Comme cette version est toujours orientée integration électrique, le format SUV est avantagé avec la position haute pour caser des batteries suffisantes dans le plancher pour avoir une autonomie décente, le profil reste lourdaud, ceinture de caisse trop haute avec trop de tôle et pas assez de vitrage à mon goût comme 85% des voitures modernes, sous-marins du bitume dont on compense la mauvaise visibilité à grands coups de caméras, de "birdview" et d'assistance diverses.
Les véhicules électriques format SUV présentent de plus en plus une version "coupé " en clair pas de hayon vertical et d'arrière cubique mais un profil avec arrière fuyant ce qui se retrouve dans l'autonomie sur autoroute et route avec une meilleure aérodynamique, Skoda l'…
Quel intérêt un coupé 4 portes, tous les coupés n'en n'ont que deux, c'est comme s'il proposait un cabriolet avecun toit. Cette C3 serait nettement plus conquérante, en Inde ou en Amérique du Sud, à être proposer en petit pick-up et en Europe en break surélevé, pas comme la très basse tondeuse à gazon Peugeot qu'est le 308.
Pour moi la gamme idéale serait:
1. C3 5 portes.
2. C3 sept places
3. C3 pick-up
4. C3 Break.
Mais comment faire comprendre ce qu'est l'attente consommateur a des décideurs qui vivent sur une autre planète que la nôtre, celle du commun des mortelles.
Franchement...quand on va arrêter avec les délires marketing qui veulent rien dire. Ca fait des années qu'on nous bassine maintenant avec des suv coupé....Un coupé c'est un coupé et un suv un SUV. La c'est juste un crossover point. Ca change quoi ?
En Inde, Citroën constitue sa gamme, au Brésil il la renouvelle et la complète. Cette internationalisation à marche forcée, promet des parts de marché supplémentaires, ces modèles pouvant répondre à d'autres (Afrique, Sud-Est Asiatique, voire Australie Nouvelle-Zélande, friands de voitures simples, fiables, polyvalentes et bon marché). Et face aux concurrentes asiatiques au sens large, Citroën ajoute en guise de dessert, un confort global hors pair. Le seul handicap demeure le maillage, forcément balbutiant, des sites de distribution-réparation, mais rien n'interdit de nouer des partenariats sur place avec des sites multimarques. De toute façon, les gens de Citroën sont conscients qu'ils ne vont pas inquiéter la concurrence bien installée, mais exister et grapiller des parts de marché ici et là, pèsent…