top of page

Focus sur la plateforme CMP du Groupe PSA

Photo du rédacteur: JérémyJérémy

Dans le cadre du déploiement de son plan stratégique Push To Pass, le Groupe PSA a rationalisé le nombre de ses plateformes au niveau mondial dans un souci d’optimisation permanente des coûts de R&D, des processus industriels et de production.


Cette stratégie se concrétise à terme par la production de l’ensemble des véhicules particuliers du Groupe PSA sur 2 plateformes multi-énergies : EMP2 (Efficient Modular Platform 2) lancée en 2013 et CMP (Common Modular Platform), lancée avec la nouvelle DS 3 CROSSBACK.

Le Groupe PSA s’est par ailleurs engagé dans une offensive d’électrification de ses véhicules dès 2019.

Les nouveaux modèles produits sur ces deux plateformes seront disponibles en versions thermique, électrique et hybride pour accompagner la transition énergétique.



Les modèles cœur de gamme essentiellement urbains de toutes les marques du Groupe PSA sont produits sur la plateforme CMP. Cette plateforme sera déclinée dès 2019 avec une variante dotée d’une chaîne de traction électrique (eCMP). D’ici 2021, le Groupe PSA lancera 7 nouveaux véhicules électriques produits sur eCMP. Les silhouettes milieu et haut de gamme des 5 marques du Groupe PSA sont produites sur la plateforme EMP2. En complément des motorisations essence et diesel, cette plateforme recevra la chaîne de traction hybride essence rechargeable (PHEV). D’ici 2025, 100% des modèles proposés par les 5 marques du Groupe PSA disposeront d’une version électrifiée. D’ici 2021, 8 nouveaux véhicules hybrides rechargeables essenceseront lancés par les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall.


CMP, une nouvelle plateforme …

1)… modulaire pour répondre aux besoins des marchés et des clients partout dans le monde

La plateforme CMP est dédiée à la fabrication de l’ensemble despetites citadines (segment B), des berlines entrée et milieu de gamme (segment C) et des SUV compacts, quelle que soit la marque Peugeot, Citroën, DS, Opel ou Vauxhall. Elle vient compléter la plateforme EMP2 (Efficient Modular Platform) qui couvre le développement et la fabrication des véhicules des segments C supérieur, D et SUV. La plateforme CMP présente une grande modularité, notamment en termes de dimensions (deux largeurs de voies, trois empattements trois modules arrière et plusieurs diamètres de roues) qui permet au Groupe PSA de proposer une large gamme de silhouettes à ses clients (citadines, berlines, SUV, tricorps). Une modularité donnant une plus grande liberté de style à chacune des marques du Groupe, au service de leur propre identité.



2) … multi-énergies pour accompagner la transition énergétique au meilleur niveau de performance en matière d’émissions

Grâce à la plateforme CMP, des modèles thermiques et électriques seront produits sur une même ligne de production. Pour un même modèle, les clients pourront donc choisir une version essence, diesel ou électrique. Ainsi, la plateforme CMP permet au Groupe PSA de s’adapter avec agilité et flexibilité à l’évolution des marchés. La plateforme CMP permettra de produire, dès 2019, des véhicules électriques de dernière génération. Ils seront dotés d’un moteur électrique de 100kW (136cv), d’un pack batterie Lithium-ion de 50kWh et d’une pompe à chaleur haute performance. La plateforme CMP accueille dès à présent les moteurs thermiques de dernière génération équipés des systèmes de dépollution les plus performants du marché dont le moteur essence 3 cylindres PureTech (moteur de l’année en 2018 pour la 4ème année consécutive) et le dernier moteur Diesel 1.5 Blue HDi doté de la technologie SCR, répondant aux normes environnementales les plus sévères notamment en Europe et en Chine. La plateforme CMP a été pensée et optimisée pour limiter les émissions de CO2 en travaillant sur l’ensemble des leviers permettant de réduire la consommation : Allègement : jusqu’à 1,2 g. CO2/km grâce à l’utilisation de matériaux performants tels que l’acier à Très Haute et Ultra Haute Limite Elastique (THLE & UHLE), l’acier embouti à chaud, l’aluminium et les composites. Amélioration de l’aérodynamisme : jusqu’à 1,5 g. CO2 /km grâce au lissage du soubassement et à l’utilisation d’entrées d’air pilotées pour la face avant des véhicules. Diminution de la résistance au roulement : jusqu’à 2,5 g. CO2/kmgrâce à l’utilisation de pneus de classe A et à la réduction des frottements mécaniques des trains. Optimisation des chaines de traction : jusqu’à 9 g. CO2/km grâce à l’amélioration des rendements de combustion, le down-sizing, la réduction des frottements mécaniques, l’allongement des transmissions et le Stop & Start sur la version 1.2 PureTech82…

Les gains seront variables en fonction des modèles et des motorisations.



3)… performante et intelligente pour proposer de meilleures prestations jusque-là réservées aux segments supérieurs

La plateforme permet d’offrir aux clients du Groupe PSA un excellent niveau de prestations : Un maximum de confort à bord : Confort acoustique grâce à des solutions performantes d’isolation sur la caisse (joints, insonorisants). Réduction des vibrations grâce à l’architecture des essieux et à l’utilisation de matériaux acryliques dans le plancher. Confort thermique grâce à des composants plus efficaces (façade de refroidissement, climatisation). Des équipements d’assistance à la conduite de niveau 2 (conduite automatisée) lancés sur DS 7 CROSSBACK tels que : Le HIA (Highway Integrated Assist) : régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and go (ACC stop & go) couplé au suivi de trajectoire LPA (Lane Positioning Assist). Il gère la vitesse et la trajectoire du véhicule en fonction de l’environnement (volant tenu). Le Citypark de génération 4 : gestion complète de la trajectoire, de la vitesse et du freinage. Un engagement de qualité et de fiabilité : des véhicules conçus pour rester comme neufs au moins 3 ans, grâce à l’application des solutions techniques et process au meilleur état de l’art en prestations ainsi qu’en qualité à l’usage et durabilité. Une expérience acquise sur la plateforme actuelle du Groupe PSA du segment B (BVH1) qui se situe à un excellent niveau de qualité, parmi les meilleures de ce segment sur le marché. Un niveau de sécurité sans compromis qui permet de viser 5* dans les tests consuméristes en vigueur dans les pays de commercialisation (dont EuroNCAP et ChinaNCAP), notamment grâce : Au freinage d’urgence de génération 3 (Autonomous Emergency Braking) dont les performances ont été améliorées pour la détection des piétons et cyclistes, y compris dans des zones urbaines peu illuminées. Au Lane Keeping Assist, pour des bords de route également. A la détection d’angle mort (Blind Spot détection). A l’information et l’adaptation de vitesse en fonction des panneaux de signalisation. Au freinage automatiquement après une collision pour immobiliser le véhicule (In Crash Braking).

Et pour les véhicules électriques : Une habitabilité passagers et un volume de coffre préservés par rapport à la version thermique grâce à l’intégration ingénieuse de la batterie, sous le plancher, au niveau des assises avant et arrière. Une autonomie de conduite comprise entre 300 et 350 km en cycle WLTP (400 à 470 km en cycle NEDC) suivant les véhicules. Une recharge facile : recharge à 100% en moins de 8H pour un client équipé de WallBox (7,4 kW – 32A monophasé). Recharge ultra rapide de 80% de la batterie en moins de 30 minutes avec un chargeur rapide de 100 kW disponible sur les bornes publiques.



4)… mondiale déployée en moins de deux ans sur tous les sites industriels du Groupe

La nouvelle plateforme sera progressivement déployée à partir de décembre 2018 sur les sites industriels partout dans le monde en un temps record de 2 ans. Elle permet de produire des modèles différenciés sur les principales zones stratégiques du Groupe PSA : en Europe (France, Espagne, Slovaquie), en Asie (Chine), en Amérique Latine (Argentine et Brésil) et en Afrique (Maroc, Algérie). Un déploiement international au plus près des clients pour pouvoir offrir des modèles adaptés à tous les marchés.



Ce qu’il faut retenir de la plateforme CMP :

Pour proposer à ses clients une large gamme de véhicules urbains disponibles en versions thermiques et électriques, le Groupe PSA a développé la plateforme CMP :

Une plateforme modulaire qui accueille une grande diversité de silhouettes cœur de gamme du Groupe PSA : les petites citadines (segment B), les berlines entrée et milieu de gamme (segment C) et les SUV compacts.

Une plateforme multi-énergies qui permet de produire sur une même ligne de production des modèles thermiques et électriques à faible empreinte environnementale.

Une plateforme aux prestations améliorées qui permet une baisse de la consommation et des émissions de CO2 et offre de meilleures performances acoustiques, vibratoires et thermiques, une habitabilité passagers et un volume de coffre préservés sur les véhicules électriques, des équipements et fonctions de dernière génération (Aides à la conduite, services connectés), l’exigence de sécurité et de qualité.

Une plateforme mondiale pour toutes les marques : des véhicules produits sur les principales zones stratégiques du Groupe PSA (Europe, Asie, Amérique Latine, Afrique). Un déploiement international au plus près des clients pour pouvoir offrir des modèles adaptés à tous les marchés.


Vous pouvez consulter le dossier de presse ci-dessous :


831 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout

2 Comments


BENJAMIN
Oct 08, 2018

On sait maintenant que la prochaine Citroën C4 reposera sur CMP tandis que les prochaines Opel Astra et Peugeot 308 seront sur CMP. Et puis comme les actuelles C-Élysée et Peugeot 301 reposent sur l'ancienne plateforme FP1 (208, C3, 2008, C3 Picasso), il est normal que leurs remplaçantes soit basée sur CMP.

Like

thierry d.
thierry d.
Oct 08, 2018

Merci à Jeremy.

On attend les premiers tests routiers sur DS3 crossback qui étrenne cette plate-forme.

Surprenant que le segment "C" soit passé sur CMP, il ne faut pas d'erreurs pour 308 notamment.

Deux ans sinon, bravo psa


Like

Les actualités Citroën 

bottom of page