top of page

Fin 2020, PSA déménage son siège de Rueil à Poissy


passionnément citroen, blog citroen, psa, rueil malmaison, poissy, velizy

Un an et demi seulement après l'emménagement à Rueil-Malmaison, le Groupe PSA s'apprête à délocaliser une nouvelle fois son siège. Ainsi, les 750 salariés du siège devront dès fin 2020, préparer leurs cartons pour la direction de Poissy et Vélizy.

Selon Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT du groupe, le déménagement du groupe est un sujet « tabou ». Pour lui « tout le monde sait que le siège de PSA va déménager mais aucune information ne transpire ». « Nous ne sommes au courant de rien, seulement des informations parues dans la presse », témoigne un salarié à la sortie du siège rueillois.

Moins de mètres carrés pour moins de dépenses

« C’est davantage qu’une simple rumeur », estime quant à lui Franck Don, délégué syndical central CFTC. Quitter Rueil ne serait donc pas une surprise. « C’étaient des bruits qui couraient depuis un moment et ils ont pris toute leur ampleur depuis la sortie de Carlos Tavares en février », ajoute-t-il. Lors de l’annonce des résultats 2018 devant la presse le 26 février dernier, le PDG du groupe avait annoncé vouloir réduire de 14 % le nombre de mètres carrés de l’entreprise.

Depuis, elle n’a rien communiqué, ni auprès des salariés, ni des syndicats. « Il n’y a rien à dire pour le moment car il n’y a pas de discussion », se défend le groupe. « La direction a reconnu une erreur de communication, explique Christine Virassamy, de la CFDT. L’objectif de la direction est de réduire l’empreinte foncière. Il y aura ainsi moins de locaux et donc moins de dépenses en loyer. Ce déménagement favorisera le télétravail, déjà prisé par les salariés de Rueil. »

Depuis 2016, le nombre de jours de télétravail ne cesse justement d’augmenter pour une partie des cadres du groupe. Certains peuvent ainsi travailler depuis leur domicile jusqu’à trois jours par semaine.


Encore de la place sur le site de Poissy « C’est le déménagement de trop pour moi, confie un salarié du siège depuis 10 ans. Je ne compte pas aller à Poissy, je cherche ailleurs. » Le centre de Poissy pôle dans lequel une majeure partie des 750 salariés de Rueil va être déplacée peut accueillir jusqu’à 7 000 personnes environ et il y reste encore des places.

« C’est une erreur stratégique d’avoir choisi Rueil pour déménager seulement deux ans plus tard, regrette un délégué syndical qui souhaite rester anonyme. Je ne crois pas que ce soit une volonté de la direction d’effectuer un écrémage du nombre de salariés. Ils ont d’autres leviers pour le faire ». L’annonce du déménagement pourrait avoir lieu lors du prochain comité social d’entreprise les 6 et 7 juin prochain.


 
 
 

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
ghn
May 19, 2019

Une erreur stratégique qui va coûter chère car le déménagement d'un siège social ce n'est pas que du meuble, c'est toute l'infrastructure informatique à reprendre et la gestion du personnel à réinitialiser à leur nouvelle adresse/bureau, etc....Les RH et le personnel de l'informatique et des réseaux vont apprécier.

A ce rythme, il faudrait mieux faire un barnum....

Incompréhensible pour une entreprise privée comme PSA, c'est plus digne d'un ministère comme celui des finances à Bercy et de ses nombreuses annexes rue de Bercy et vers la Rue Louise Weise(DGCCRF) qui ont déménagées régulièrement pendant plus de 2 ans faute de manque de m2........

Like

Les actualités Citroën 

bottom of page