top of page
Photo du rédacteurJérémy

[Mise à jour] EV Days : Stellantis se tourne vers l'électrique

Dernière mise à jour : 9 juil. 2021


Ce 8 juillet marque une étape importante dans la jeune histoire de Stellantis. Le groupe présente en effet sa stratégie concernant les véhicules électriques, rendus obligatoires par les normes toujours plus strictes d'émissions de CO2 tant en Europe que dans les autres zones du monde. Le groupe annonce donc sa stratégie ainsi que ces effets sur les 14 marques du groupe.


Carlos Tavares prend la parole et annonce plusieurs éléments :

- 4 plateformes avec jusqu'à 800 km d'autonomie pour les plus grandes

- 5 gigafactory pour les batteries avec une capacité de 260 Gwh d'ici 2030

- 98% des modèles de toutes les marques seront électrifiées d'ici 2025

- 30 milliards d'€ d'investissement sur 5 ans pour l'électrification

- un business model tourné vers l'électrique pour 2026


« Le client reste la priorité numéro un de Stellantis et avec ce plan d’investissements de plus de 30 milliards d’euros, nous nous engageons à offrir des véhicules iconiques dont les performances, les prestations, le design, le confort et l’autonomie électrique seront en parfaite symbiose avec la vie quotidienne, » a expliqué Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « La stratégie que nous avons présentée aujourd’hui repose à la fois sur un montant d’investissements adéquat et sur la bonne technologie, pour arriver sur le marché au bon moment, mettant Stellantis en position d’offrir toujours plus de liberté de mouvement, de la manière la plus efficace, abordable et durable qui soit. »


Performances financières

Stellantis prévoit d’accroître sa profitabilité dans les années à venir. Cette croissance s’appuiera sur la mise en œuvre des synergies découlant de la création de Stellantis, avec une prévision de synergies en cash annuelles de plus de 5 milliards d’euros en régime stabilisé. Elle s’appuiera également sur la feuille de route de réductions de coût des batteries, sur l’optimisation continue des coûts de distribution et de production, et de nouveaux revenus, provenant en particulier des services connectés et des futurs modèles économiques liés au software.

En conséquence, Stellantis prévoit d’atteindre de façon durable des marges opérationnelles courantes à deux chiffres à l’horizon de 2026, ce qui fera du groupe un modèle de profitabilité pour la mobilité électrique à l’échelle mondiale.

Stellantis entend devenir le leader du marché des véhicules à faibles émissions (LEV). En Europe, le mix LEV de Stellantis pour les voitures particulières devrait progresser régulièrement pour dépasser 70 % à l’horizon 2030, soit 10 points de plus que ce que prévoient les hypothèses actuelles du secteur pour l’ensemble du mix du marché. Aux États-Unis, le mix LEV de Stellantis pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers devrait atteindre plus de 40 % d’ici à 2030.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, Stellantis prévoit d’investir plus de 30 milliards d’euros d’ici 2025 dans l’électrification et le développement de softwares, en prenant notamment des participations dans des joint-ventures pour en financer les activités, sans perdre de vue son objectif d’être 30 % plus efficace que l’ensemble du secteur en ce qui concerne le rapport dépenses en capital et en R&D sur chiffre d’affaires.

L’entreprise reste mobilisée pour accroître son leadership dans le domaine des véhicules utilitaires en Europe et renforcer sa position en Amérique du Nord pour devenir le numéro un mondial des véhicules utilitaires électriques. En exploitant les connaissances et synergies, le déploiement de l’électrification des véhicules utilitaires sera étendu à toute la gamme et toutes les régions du monde dans les trois prochaines années, y compris l’offre de fourgons de dimensions moyennes à pile à combustible d’ici fin 2021.


La feuille de route de l’électrification de Stellantis englobe toute la chaîne de valeur. Sa stratégie d'approvisionnement en batteries lui permettra de disposer de plus de 130 Gigawatts-heure (GWh) de capacité d’ici 2025 et de plus de 260 GWh d’ici 2030. Les batteries et les composants nécessaires seront produits dans cinq « Gigafactories » en Europe et en Amérique du Nord, auxquelles viendront s'ajouter des contrats complémentaires et des partenariats pour répondre à la demande totale.

Stellantis a signé des protocoles d'accord avec deux partenaires extrayant le lithium via la géothermie en Amérique du Nord et en Europe pour assurer un approvisionnement durable de ce composant qui a été identifié comme la matière première des batteries la plus critique au regard de la disponibilité, et pour avoir la possibilité d’intégrer le lithium dans la chaîne logistique.

En plus de ces stratégies de « sourcing », l’expertise technique de Stellantis et les synergies de fabrication diminueront les coûts des batteries. L’objectif est de réduire les coûts des modules de batteries des véhicules électriques de plus de 40 % sur la période 2020-2024 et de plus de 20 % supplémentaires d'ici 2030. Tous les éléments constitutifs des packs batteries sont pris en compte pour réduire les coûts : l’optimisation de l'ensemble du module, la simplification de leur format, l'augmentation de la taille des cellules de batteries et l’amélioration de leur chimie.

L'entreprise entend optimiser toute la valeur du cycle de vie des batteries via la réparation, le reconditionnement, l’utilisation en seconde vie et le recyclage, ainsi qu’en mettant en place un système durable centré sur les besoins de la clientèle et les questions environnementales.


Orientation client

Rendre la mobilité électrique accessible à tous est une priorité chez Stellantis, qui projette d’atteindre pour les véhicules électriques un coût total de possession (TCO) équivalent à celui des véhicules à moteur thermique en 2026.


Chez Stellantis, l’électrification ne prend pas la forme d'un plan « universel » qui s’appliquerait sans distinction. Chacune des 14 marques iconiques du groupe est mobilisée pour proposer la meilleure offre 100 % électrique tout en renforçant son ADN. Pour exprimer les approches des différentes Marques en matière d’électrification, des nouveaux slogans ont été dévoilés :


● Abarth – “Heating Up People, But Not the Planet” ;

● Alfa Romeo – “From 2024, Alfa Becomes Alfa e-Romeo” ;

● Chrysler – “Clean Technology for a New Generation of Families” ;

● Citroën – “Citroën Electric: Well-Being for All!” ;

● Dodge – “Tear Up the Streets… Not the Planet” ;

● DS Automobiles – “The Art of Travel, Magnified” ;

● Fiat – “It’s Only Green When It’s Green for All” ;

● Jeep® – “Zero Emission Freedom” ;

● Lancia – “The Most Elegant Way to Protect the Planet” ;

● Maserati – “The Best in Performance Luxury, Electrified” ;

● Opel/Vauxhall – “Green is the New Cool” ;

● Peugeot – “Turning Sustainable Mobility into Quality Time” ;

● Ram – “Built to Serve a Sustainable Planet” ;

● Commercial Vehicles – “The Global Leader in e-Commercial Vehicles”.


L’autonomie et la charge rapide sont essentielles pour une large acceptation des véhicules électriques (LEV) par le grand public. Stellantis relève le défi avec des LEV qui assureront entre 500 à 800 km/300 à 500 miles d'autonomie, et une capacité de recharge rapide de 32 km/20 miles par minute.

Stellantis offrira une gamme de solutions complète pour les particuliers, les professionnels et les flottes d’entreprise, qui contribuera à simplifier la gestion des véhicules pour leurs propriétaires. Le groupe proposera notamment des offres de recharge journalière intelligentes qui utiliseront des sources d’énergie verte, en s’appuyant sur des partenariats en place pour développer les options de recharge et accélérer l’utilisation des réseaux électriques intelligents.

Le groupe entend répondre aux demandes de ses différents clients en soutenant le développement de réseaux de recharge rapide à travers l’Europe, grâce à un protocole d'accord signé entre Free2Move eSolutions et Engie EPS. La volonté est de reproduire le modèle économique de « Free2Move eSolutions » sur le marché nord-américain.


Une stratégie technologique intelligente Quatre plateformes constituent le socle technologique des véhicules électrifiés des Marques de Stellantis. Elles sont conçues avec un haut niveau de modularité (longueur et largeur) et de partage de composants, ce qui engendrera des économies d’échelle, puisque chacune d’elles pourra permettre la production de deux millions d’unités par an.

Ces quatre plateformes sont les suivantes :

  • STLA Small, qui offrira une autonomie atteignant 500 kilomètres/300 miles ;

  • STLA Medium, qui offrira une autonomie atteignant 700 kilomètres/440 miles ;

  • STLA Large, qui offrira une autonomie atteignant 800 kilomètres/500 miles ;

  • STLA Large, qui offrira une autonomie atteignant 800 kilomètres/500 miles.

Une famille de trois modules de propulsion électrique (EDM) réunissant moteur, boîte de vitesses et convertisseur a été prévue. Compacts, flexibles et évolutifs, ces EDM peuvent être configurés pour les véhicules à traction, à propulsion, 4x4 et 4xe.


La combinaison de ces plateformes avec ces EDM et les packs batteries à haute densité énergétique produira des véhicules offrant des performances inégalées en matière de rendement, d’autonomie et de recharge.

Un programme de mises à niveau du hardware et de mises à jour du software en temps réel prolongera la durée de vie des plateformes jusqu’à la prochaine décennie. Stellantis développera lui-même ces logiciels et les commandes en interne pour maintenir les caractéristiques uniques de chaque marque.

Les modules de batteries seront adaptés aux véhicules : des petites citadines aux voitures plus performantes et aux véhicules utilitaires. L’utilisation de deux chimies de batteries est prévue en 2024 pour satisfaire les besoins d’une clientèle variée : une technologie à haute densité énergétique et une autre sans nickel ni cobalt. En 2026, la première technologie de batterie à électrolyte solide concurrentielle devrait être introduite.

Stellantis participe déjà ou s’apprête à finaliser sa participation dans plusieurs joint-ventures centrées sur des technologies essentielles, qui vont des groupes motopropulseurs électriques et des transmissions électriques à la chimie des cellules de batteries et leur production, en passant par les cockpits numériques et les services connectés personnalisés. Ces partenariats offrent à Stellantis l’opportunité d’exploiter non seulement les compétences présentes en interne, mais aussi l’expertise de ses partenaires pour commercialiser le plus rapidement possible de nouvelles technologies et solutions, tout en optimisant l’allocation du capital pour renforcer encore la compétitivité de Stellantis sur le marché.


« Notre stratégie d’électrification est très probablement la brique la plus importante à poser alors que nous commençons à dévoiler le futur de Stellantis six mois à peine après sa naissance. L’ensemble du groupe est entièrement mobilisé pour anticiper les demandes des clients et jouer son rôle dans la façon dont le monde actuel évolue », a déclaré Carlos Tavares. « Nous avons la taille requise, les compétences, l’esprit et la pérennité pour atteindre des marges opérationnelles courantes à deux chiffres, être le leader du secteur avec une efficience qui fera référence et fournir des véhicules électriques très attractifs ».




933 vues21 commentaires

Posts similaires

Voir tout

21 Comments


santi-cat
santi-cat
Jul 09, 2021

Est-il prévu de mettre en œuvre la nouvelle plate-forme STA Small chez Citroën ? En d'autres termes, l'E-C4 sera-t-il équipé de la nouvelle plate-forme STA Small ?

Like
Unknown member
Jul 09, 2021
Replying to

les 14 marques disposeront de 2 ou 3 ou 4 plateformes chacune, nécessaires à la réalisation de leur plan-produits respectif ;

concernant l'Ë-C4, elle est sortie en 2020 sur la plateforme e-cmp2 A, idem la 2008 Peugeot de 2019; donc l'ë-C4 y restera jusqu'à son remplacement en ? 2027 ?

La ë-C3 et le ë-C3 Aircross en fin 2023 utiliseront probablement la e-cmp2 B, plateforme qui disposera notamment du moteur français Leroy-Somer, et d'un module 4x4 en option pour la marque qui en aurait l'usage en segment B et C bas .

La Stla S ne sera disponible qu'en 2026 avec des batteries solides, pour le remplacement de la DS3 cb, de la 208, du 2008, de la Corsa -…


Like

Je trouve cette présentation impressionnante ainsi que le véritable engagement du groupe pour la technologie électrique.

Cet engagement répond d'une part aux recommandations du GIEC préoccupé par la hausse des températures de la planète ; d'autre part aux réglementations de plus en plus strictes sur les niveaux de CO2 par les Européens mais aussi par la plupart des pays et enfin aux besoins des grandes métropoles qui ont le souci de la pollution de leur ville et qui prévoient déjà ( comme Paris ) l'interdiction des voitures thermiques dans la capitale en 2030. On voit bien que c'est la fin annoncée de la voiture thermique.

Ces engagements ne sont pas seulement propres à Stellantis mais sont mondiaux.

Je pense aussi…

Like
Unknown member
Jul 09, 2021
Replying to

la technologie pile à combustible existe chez Stellantis avec Faurecia-Symbio : voir les fourgons électriques ë-jumpy, e-expert et Vivaro-e à Hydrogène en 2021)

Like

Unknown member
Jul 08, 2021

et la présentation de la CC21 en Inde le 16-09, il n'en a pas parlé: pourtant une version élec est prévue 😉

Like
Jérémy
Jérémy
Jul 08, 2021
Replying to

C'est vrai 😀

Like

Jérémy
Jérémy
Jul 08, 2021

La conférence était uniquement en Anglais, je ferai demain un compte rendu puisqu'il y a beaucoup d'informations assez intéressantes par ailleurs. En gros, 4 plateformes, 3 moteurs de puissance différentes (entre 95 et 449 CH), 2 types de technologie de batteries et des autonomies comprises entre 500 et 800 km

Like
Jérémy
Jérémy
Jul 08, 2021
Replying to

Si les puissances ont bien été indiquées

Like

Unknown member
Jul 08, 2021

- la phrase "Une famille de trois modules de propulsion électrique (EDM) réunissant moteur, boîte de vitesses et convertisseur a été prévue. Compacts, flexibles et évolutifs, ces EDM peuvent être configurés pour les véhicules à traction, à propulsion, 4x4 et 4xe"

- ne semble pas concerner que les BEV, mais aussi les mild hybrides et les hybrides rechargeables.

Sinon des boites de vitesse arriveraient sur les BEV (ce qui est le cas sur les bolides en Formule E) : serait-ce alors pour pérenniser l'activité de Punch Powertrain à Metz-Borny ?

Like

Les actualités Citroën 

bottom of page