top of page

[Essai] Nouveau Citroën C3 Aircross (2025) : une version hybride 136 idéale - partie 1

Photo du rédacteur: JérémyJérémy

Le Citroën C3 Aircross 2024 en rouge

Quelques mois après la nouvelle C3, Citroën a présenté le nouveau C3 Aircross qui vient renouveler totalement l’offre de la marque sur le segment B, le plus important en Europe. Aux côtés de sa petite sœur avec qui il partage de nombreux éléments, le C3 Aircross assoit le repositionnement de Citroën comme marque accessible lui permettant de venir directement sur les terres du Dacia Duster ainsi que des marques chinoises dont MG avec le ZS.  Cette deuxième génération de C3 Aircross fait également une contre proposition sur le segment des SUV urbains misant sur le côté baroudeur et un aspect très volumique.  Alors que vaut cette nouvelle génération ? Réponse avec cet essai complet. 



Un style volumique, baroudeur et soigné

La découverte du nouveau C3 Aircross est déconcertante au premier abord tant il paraît différent des autres SUV urbains notamment quand on le compare avec un Peugeot 2008 ou  un Ford Puma, nous n’avons pas l’impression d’avoir deux véhicules de même catégorie. 

S’étirant sur près de 4m40, le nouveau C3 Aircross repose sur la plateforme STLA Smart adoptée par la C3 et qui doit beaucoup à la plateforme CMP utilisée sur la C4.  Ainsi, on retrouve un empattement identique entre le C3 Aircross et sa grande soeur, 2m67, ainsi que des tailles de roues similaires à 69 cm, la C4 portant les jantes à 18 pouces tandis que le C3 Aircross reste à 17 pouces au bénéfice d’une hauteur de flanc de pneu plus importante, gage d’un meilleur confort. Ce qui différencie le C3 Aircross de ses congénères du segment B, c’est principalement son pavillon très horizontal qui s’achève sur un hayon très vertical et qui lui donne un aspect très volumique avec, vous le verrez, d’immenses bénéfices pour l’habitabilité notamment à l’arrière. 


Partageant les projecteurs, le capot ainsi que le pare-brise et les portes avant, on aurait pu craindre que le C3 Aircross soit très proche de sa petite sœur mais Citroën a bien travaillé et les deux modèles ont une personnalité qui leur est propre, affirmée et baroudeur sur cette deuxième génération. Ainsi, les ailes généreuses et le bouclier plus massif doté d’un ski de protection plus étoffé donne un style bien différencié au SUV urbain de la marque, assez plaisant à regarder même s’il peut apparaître comme massif de par son aspect volumique. 

Toujours est-il que Citroën a conservé les nombreux détails sur les parties noires de la carrosserie tels que les passages de roues ou les bandeaux entre les projecteurs et les feux qui sont tous striés des chevrons et qui permettent au C3 Aircross d’afficher un look soigné malgré ses tarifs hyper accessibles, une belle prouesse de la part de Citroën qui propose ici un SUV urbain valorisant notamment sur cette version Max qui propose le toit biton en série. 


Une fois n’est pas coutume, commençons la découverte de l’habitacle par le coffre avec un hayon bien large qui permet de dégager une belle ouverture.  Petit reproche : un seuil de chargement un peu haut mais un beau volume de 460 litres, soit 30 litres de plus que le Dacia Duster en motorisation hybride.  Le coffre se montre bien carré avec un plancher qui permet d’avoir un coffre situé au niveau du seuil, plancher qui peut être ôté et rangé au fond du coffre laissant alors une marche qui peut être gênante lors du port de charges lourdes.  Une fois la banquette ⅓-⅔ rabattue, le volume de coffre atteint les 1 600 litres de quoi être capable d’engloutir tout le nécessaire pour couvrir les besoins de chacun des membres de la famille. 

Le Citroën C3 Aircross 2024 en rouge

Les très larges portes arrière du C3 Aircross dégagent un bel accès aux places arrière où l’on remarque la qualité principale de ce C3 Aircross : l’espace aux genoux.  La marque annonce un record pour la catégorie avec un espace aux genoux supérieur de 8cm à la moyenne de la catégorie et 5cm au-dessus du Dacia Duster qui fait du C3 Aircross le champion de l’habitabilité.  Et c’est vrai que de la place, il y en a à revendre puisque je suis parfaitement à l’aise, avec quasiment les jambes allongées à l’arrière, pour un siège avant réglé à la taille, 1m75.  Mon fils a déclaré n’avoir jamais eu autant d’espace à l’arrière tandis que ma fille de 10 ans avait carrément les jambes allongées, le C3 Aircross se montre bien ici être un vrai SUV familial qui donnera à chacun des occupants de quoi être parfaitement à l’aise. Ce beau volume s’accompagne d’aspects pratiques tels que les classiques aumônières au dos des sièges ainsi que deux petits espaces pour placer les indispensables smartphones sur le haut des dossiers. Entre les deux sièges, Citroën propose deux prises USB C ainsi qu’une prise 12 volts permettant de recharger les différents supports pour occuper les enfants lors des longs séjours.  Deux bémols dans ce beau tableau : il n’y a pas d’accoudoir aux places arrière ni de trappe à skis tandis que le vaste espace aux genoux aurait permis l’installation de tablette au dos des sièges qui aurait permis aux passagers arrière de s’occuper dans des conditions réellement optimales.  Cependant, il faut garder à l’esprit le tarif particulièrement compétitif du C3 Aircross et mettre en rapport avec une absence d’accoudoirs et de tablettes sur les Renault Symbioz et Peugeot 2008 correspondants. 


L'ambiance intérieure du Citroën C3 Aircross 2024

Aux places avant, Citroën récupère la planche de bord de la C3 pour cette seconde génération de C3 Aircross, on retrouve donc une belle planche de bord très horizontale et qui n’empiète pas sur l’espace habitable avant avec une partie haute, très technique où l’on retrouve le fameux combiné à visée tête haute, et en partie basse, beaucoup de douceur et de chaleur avec le tissu 3D qui recouvre toute la largeur de la planche de bord. Seule différence sur ce C3 Aircross comparé à la C3 : des jolies lumières d’ambiance situées aux extrémités de la planche de bord qui, étonnement, n’ont jamais été mises en avant par la marque. 

Ce que je remarque surtout c’est la visibilité vers l’avant qui est vraiment remarquable sur ce C3 Aircross dû à un pare-brise assez haut et une planche de bord très horizontale qui dégage une très belle visibilité que l’on retrouve également sur les côtes avant.  Par contre, le design des vitres de custode qui entourent le hayon laissent de gros angles morts qui peuvent gêner la vue lors des manœuvres mais la caméra de recul compense cela. L’autre gros atout de cet intérieur est sa luminosité, on est dans un intérieur clair, très lumineux qui se montre très chaleureux, bien loin de l’ambiance sombre de certains de ses concurrents. 



En conclusion, Citroën propose avec ce C3 Aircross un vrai SUV à la personnalité affirmée de baroudeur mais qui, pour autant, n’en oublie pas d’offrir un espace intérieur clair, lumineux et très spacieux offrant de l’aise et du confort à chacun des occupants ainsi qu’une bonne visibilité pour le conducteur.  Même si tout n’est pas parfait avec des matériaux durs partout et assez basiques, la qualité de finition est bonne puisque l’ensemble est bien assemblé et ne montre aucun bruit parasite.  Enfin, pour maximiser l’aspect accueillant et pratique ainsi que profiter du généreux espace, Citroën aurait pu équipé le C3 Aircross d’accoudoir et/ou de trappe à skis la banquette arrière et installé des tablettes aux dos des sièges mais la marque compense ses manques par un tarif hyper bien placé et par une absence d’équipements similaires dans la concurrence. 


Rendez-vous dès demain pour la suite de cet essai complet avec la conduite.


3 comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Citrofan
Citrofan
28 feb

Je pense que par rapport au précédent C3 Aircross celui ci pourra séduire un vivier plus large, il a une allure plus statutaire à côté de l’ancien auquel beaucoup reprochaient de faire jouet.

Me gusta

Jules
Jules
28 feb

Attention, la place a l’arrière n’est valable que pour la version 5 places. Dans la 7, c’est serré partout, au deuxième rang et ridicule au 3e rang

Me gusta
Citrofan
Citrofan
28 feb
Contestando a

Généralement les 3 éme rangs sont exigus, le semaine dernière on avait loué un doblo pour avoir 7 places et bien pour la garde au toit ça allait pour l’espace au jambes c’était très juste

Me gusta

Les actualités Citroën 

bottom of page