top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

[Essai] Citroën C5 Aircross ë-Series : douceur au programme


Afin de mettre en avant sa gamme de voitures électrifiées, hybride et électrique, Citroën a dévoilé une série spéciale ë-Series à l’été 2023 qui inaugure une ambiance plus claire à l’intérieur des C4, C4 X et C5 Aircross.  L’occasion de voir en vrai ce que donne cette nouvelle série spéciale avec l’essai du grand SUV de la marque dans sa version hybride rechargeable 225 chevaux. 


Un style extérieur raffiné

Cette nouvelle série spéciale ë-Series se distingue à l’extérieur que par des jantes en alliage noires de 19 pouces sur le C5 Aircross ainsi qu’un toit noir et un badge ë-series sur le hayon.  De très légers changements qui viennent enrichir le style extérieur du grand SUV de Citroën dont le restylage lui a donné une nouvelle jeunesse et qui reste tout à fait dans le coup.  


Naturellement, c’est à l’intérieur que les changements sont les plus importants avec une ambiance claire et lumineuse grâce à un habillage en cuir et Alcantara qui recouvre les sièges et qui innove avec 68% de fibres recyclées. Toujours aussi doux au toucher, les sièges en Alcantara permettent également d’avoir un meilleur maintien en permettant de moins glisser que le revêtement en cuir.  Cette nouvelle ambiance claire va à ravir au C5 Aircross et lui apporte un charme supplémentaire, tout au plus peut-on regretter que la planche de nord ne bénéficie pas d’un bandeau clair également qui aurait apporté un raffinement complémentaire. 


Au-delà de cette nouvelle ambiance claire, le C5 Aircross reste le grand SUV que l’on connaît avec beaucoup d’espace habitable tant à l’avant qu’à l’arrière avec une petite faiblesse en espace aux genoux, heureusement les sièges arrière peuvent reculer, ce qui est pratique dans la vie de tous les jours. Finalement, le seul véritable défaut du C5 Aircross consiste en son système multimédia bien trop daté qui, bien que diffusé sur un écran de 10 pouces, voit sa taille réduite par les réglages de climatisation et qui réduisent l’écran à 8 pouces seulement.  Le système multimédia se montre lent et vieux mais la présence continue des réglages de climatisation restreignent même l’écran pour Android Auto ou Apple CarPlay, d’autant qu’il faut encore un fil pour les mettre en place.  C’est vraiment dommage car le C5 Aircross se montre encore tout à fait actuel tant dans son style extérieur qu’intérieur même si on peut regretter certains plastiques utilisés.  La finition est correcte, l’habitabilité excellente et le confort royal, il a toutes les qualités pour être une vraie voiture familiale, dommage que ce système multimédia vienne gâcher la fête notamment face à un Renault Austral…


Pour le reste, le C5 Aircross ë-Series est proposé avec les motorisations hybrides rechargeables 180 et 225 chevaux, c’est cette dernière qui était à l’essai.  Comme sur la C5  X, elle permet au grand SUV de la marque des performances tout à fait honnêtes et une bonne soixantaine de kilomètres en 100% électrique, selon l’homologation, qui permet au C5 Aircross de distiller un confort hors pair avec l’absence de bruit et de vibration.  A la conduite, le C5 Aircross se montre globalement d’une douceur exemplaire avec une direction souple, des suspensions moelleuses qui vous donne la sensation d’être dans une bulle privilégiée. 

En conclusion, alors que le C5 Aircross voit sa deuxième partie de carrière déjà bien entamée, cet essai permet de montrer combien il reste tout à fait dans le coup notamment grâce à son confort et son habitacle, véritable cocon pour la famille.  Cette édition ë-Series a le bon goût de proposer une teinte claire qui apporte de la luminosité au grand SUV Citroën avec des matériaux nobles, à l’assemblage parfait.  Finalement, le C5 Aircross n’a qu’un seul défaut à savoir son système multimédia dépassé, bien dommage que la marque n’ait pu remédier à ce problème lors du restylage, par ailleurs toujours aussi réussi. 


2 879 vues4 commentaires

4 comentarios


jm.agnel
27 abr

L'air de rien, c'est lui qui a inauguré les phares inspirés du démonstrateur Oli. Même si j'aimais la face avant de l'opus précédent, ce face lift est réussi, apportant cette touche de modernisme qui lui permet de tenir, jusqu'au prochain attendu en 2025.

Concernant la mise à jour du système multimédia, je crois que chaque modèle est engagé dans une course à l'échalotte, puisqu'à peine installé, il devient dépassé comme pour un smartphone.

Le mieux finalement, ne serait-il pas la solution adaptés par la ë C3 en finition de base voire même AMI, soit celle de laisser la liberté à l'utilisateur d'installer le smartphone de son choix?

Me gusta
Michaël
Michaël
28 abr
Contestando a

Au siècle dernier il y avait un emplacement DIN au tableau de bord des véhicules, et l'on choisissait d'y installer un simple autoradio ou un produit fabuleuse sèment sophistiqué.

Le double DIN ne semble pas avoir eut de succès en Europe, maintenant il faut se satisfaire du choix du constructeur quand à la source et sa suite ...

Me gusta

Rx Soarer
Rx Soarer
27 abr

Excellent véhicule et je l'ai meme fait acheter à des amis...dont la Peugeot pure toc a comme bcp presque lâché (forte consommation d'huile) au bout de 8ans . Mais malgré cela il voulait une française et c'est naturellement que je leur ai recommandé ce vehicule en espérant que le nouveau moteur tienne lui ses promesses.. L'Austral est bien aussi mais le coffre un gros moins ( volume reel réduit et seuil trop haut) . Cette C5 eSeries avec l'intérieur clair est comme dit ici vraiment sympa .

Je suis globalement d'accord avec l'avis de Jeremy ,sauf pour l'habitabilité juste bonne et pas excellente. Il manque vraiment 5cm mini aux places Ar pour ca. Et les 3 pseudo sieges arrière sont certes u…

Me gusta

Oui les intérieurs manquent de luminosité sur toute la gamme....donc un bon point.La mise à jour du système multimédia aurait dû se faire car pour le reste et avec la nouvelle motorisation 136ch micro hybride qui conserve je volume du coffre et du réservoir on frôle le sans faute.

Me gusta
bottom of page