Le SUV compact de Citroën n'aime guère être bousculé, dès lors il peut-être tentant de l'associé à une mécanique sage et pleine de douceur.
Dans la famille des SUV compacts, le Citroën C5 Aircross est assurément à ranger dans la catégorie des "débonnaires". Dès lors, vous imaginez bien que ce n'est pas l'adoption d'un diesel de 130 ch qui va dynamiser son caractère, loin de là ! Mais doit-on pour autant condamner le SUV compact de Citroën ? Non, tant il est vrai que l'achat de ce type d'engin est le plus souvent guidé par la recherche du confort, que par celle de la performance. Vous me direz que certains, comme le 3008, y arrivent très bien. Certes.
Du reste c'est un peu pour ça que le 3008 reste la référence du segment ! Quoi qu'il en soit, le Citroën n'a pas à rougir de son comportement, ni de l'usage qu'il fait du petit diesel de 130 ch. Ainsi, les performances que nous avons enregistrées sont comparables à celles de ses petits camarades. Et s'il n'aime guère être bousculé, il faut bien avouer que sur le plan dynamique, le C5 Aircross fait preuve d'une "zénitude" à toute épreuve. Simplement, il ne faut pas lui demander de faire ce pour quoi il n'a pas été conçu : à savoir sauter d'une courbe à une autre sans prendre le temps d'admirer le paysage ! Bref, vous l'aurez compris, sur la route, le SUV de Citroën est avant tout un contemplatif...
Famille, il vous aime !
Sur ce chapitre, le C5 Aircross marque des points. Accueillant à l'avant comme à l'arrière, il propose une décoration intérieure pimpante qui s'articule (en finition Shine) autour de trois ambiances : Metropolitan Grey, Metropolitan Beige et Hype Brown. Si les deux premières citées n'entraînent pas de surcoût, la troisième en revanche implique un effort financier de 2 000 €, justifié par le fait qu'elle comprend une sellerie cuir Nappa. Garnis de cuir ou non, les trois sièges arrière individuels proposés par le C5 Aircross sont incontestablement un plus en matière de modularité. Coulissants sur 14 cm et dotés d'un dossier réglable en inclinaison, ils donnent à l'habitacle un petit côté monospace qui ravira les enfants. En confort, le C5 Aircross et ses amortisseurs à butée hydraulique progressive (l'amortissement varie en fonction de l'amplitude de la compression ou de la détente) ne laissent pas l'ombre d'une chance à ses adversaires. Ainsi, pour tout ce qui touche à la qualité de filtration des inégalités, le SUV de Citroën domine largement les débats. Alors bien sûr, ce ne sont pas les "coussins d'huile" vantés par Depardieu dans Les Valseuses, mais ce système totalement mécanique donne pleinement satisfaction. On sera en revanche moins enclin à vanter la finition, tant il est vrai que dans ce domaine, le C5 Aircross a quelques axes de progression, notamment pour la qualité des plastiques.
Côté finance, c'est plutôt une bonne surprise ! Ici, le C5 Aircross se montre agressif dans le bon sens du terme, puisqu'il met en avant un excellent rapport prix/équipement. En finition Shine (haut de gamme), on dispose d'une panoplie d'équipements très complète qui a le bon goût de ne pas enflammer l'addition. Le SUV de Citroën est un des moins cher de sa catégorie et ce n'est pas la sagesse de sa consommation (6,2 l/100 km en moyenne) qui viendra jeter une ombre sur un bilan financier plutôt séduisant.
Le bilan L'Auto Journal Sur le C5 Aircross, l'ensemble formé par une mécanique assez sage, une boîte de vitesses automatique et un châssis tourné vers le confort, donne au final ensemble un rien nonchalant mais finalement très cohérent et surtout très plaisant à l'usage !
Source :
Comments