Ça ne va pas trop mal pour la petite C3, la citadine de Citroën concurrente des Clio ou 208. Elle a été lancée en 2016 et en 2018 elle était 4ème meilleure vente dans l'Hexagone derrière la Clio et la 208 entre autres. C'est d'ailleurs la seule Citroën dans le top 10 des ventes en France en 2018. Ça ne marche pas trop mal pour elle notamment parce qu'elle a une bouille originale, quelques possibilités de personnalisation comme ici avec des touches de rouge y compris sur les airbumps. La gamme essence est coiffée par le PureTech 110 qui au début de la carrière de cette C3, était associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Depuis quelques mois, elle a été remplacée par une boîte manuelle à 6 rapports. Ce n'est pas pour une question d'homologation WLTP, mais pour être en phase avec la concurrence. On va voir si cela a une incidence sur la conduite et sur les consommations, tout de suite après un petit rappel de l'intérieur.
Citroën C3 : ni la plus flatteuse, ni la plus habitable
Cet intérieur, donc, n'a pas changé et n'a aucune prétention premium car il se passe entièrement de plastiques moussés. Mais quelques détails comme l'insert décoratif ou la poignée de porte façon cuir donnent un côté chaleureux. Les sièges sont moelleux et participent au confort même s'ils manquent de maintien latéral. L'équipement de cette version pourtant haut de gamme comporte quelques lacunes car il faut piocher dans les options pour l'accès et démarrage mains-libre, et si l'écran central tactile est de série, le GPS reste en option. A l'arrière, la banquette est elle aussi moelleuse mais l'habitabilité est inférieure à la moyenne de la catégorie, et même l'un des plus réduite du genre. Le coffre atteint tout juste 300 dm3 selon nos mesures et reste là encore sous la moyenne de la catégorie : l'habitabilité n'est clairement pas le point fort de cette C3.
Citroën C3 PureTech 110 BVM6 : plus agréable en ville et sur autoroute
Alors, que change cette boîte à 6 rapports au lieu de 5 ? Pour les mesures, en termes d'accélérations, ça ne change pas grand-chose, c'est même un peu moins bien sur le 0 à 100 km/h ou le 1000 mètres départ arrêté, on perd un peu de temps notamment parce qu'on doit changer un peu plus souvent de rapport. En revanche, en sensations, c'est un peu mieux car les premiers rapports sont plus courts donc en ville on a la sensation d'une meilleure vivacité. L'autre avantage est sur autoroute où sur le 6ème et dernier rapport, le régime moteur est moins élevé donc le confort acoustique est meilleur. Le confort est d'ailleurs l'un des points fort de cette voiture en termes de filtration, de confort d'assise de siège, avec aussi une direction très douce, etc. Cette C3 n'a pas changé sur ce point, elle reste typée confort, au détriment du côté dynamique. Le moteur PureTech est agréable avec plus de 200 Nm de couple, très disponible : cette citadine est très polyvalente et peut voyager au long cours et en plus on n'entend quasiment pas la sonorité typique des 3 cylindres. Tout va bien de ce point de vue : ça n'a pas changé.
Citroën C3 PureTech 110 BVM6 : pas de changement en consommation
Du côté des consommations, rien de change également : nos mesures donnent la même moyenne à un dixième de litre près. D'ailleurs, l'homologation en CO2 reste très proche dans les deux cas : 106 grammes/km désormais contre 103 auparavant. En tarif, Citroën a profité du changement de boîte pour faire passer le tarif juste au-dessus des 19000 €. Cela reste raisonnable dans la catégorie, mais encore une fois l'équipement n'est pas des plus fourni en série : la nouvelle Clio TCe 100 Intens coûte 1000 € de plus mais avec un équipement nettement plus fourni.
Source :
Comments