En décembre 2021, Citroën surprenait une nouvelle fois avec un concept décalé qui transformait AMI de petites puces des villes en petites puces des plages. Le succès fut immédiat et Citroën décida d'en faire une série limitée à 50 exemplaires qu'elle a présentée le 21 juin dernier et qui s'est vendue en moins de 18 minutes. Essai aujourd'hui de cette version d'AMI qui s'avère bien plus différente qu'il n'y paraît.
Le Citroën My AMI Buggy est donc développé sur la base d'AMI avec uniquement des modifications esthétiques puisque aucune modification n'a été faite ni sur le moteur ni sur la batterie. My AMI Buggy offre donc toujours un moteur de 8ch lui permettant d'atteindre une vitesse de 45 km/h, limitée électroniquement, ainsi qu'une autonomie de 75 kilomètres que l'on récupère après trois heures de recharge sur une prise domestique. Rien ne change donc mécaniquement mais tout change dans le ressenti que l'on a au volant de ce buggy d'un nouveau genre et qui s'avère particulièrement rafraîchissant.
Rafraîchissant tout d'abord parce que portes et toit enlevés font bien davantage circuler l'air, veste obligatoire sur la plage du Touquet malgré un temps relativement doux dehors. La suppression des portes et du toit, remplacés par des tubes et une toile, donne une très agréable sensation de liberté au volant d'AMI, liberté dont on peut totalement profiter puisque My AMI Buggy est 100% électrique, qu'il se déplace en silence et sans émission de CO2. On peut d'autant plus en profiter que les performances d'AMI sont relativement faibles, même si on s'insère toujours sans problème dans la circulation. L'accélération est plutôt franche de 0 à 30, on pourra même surprendre quelques "vraies" autos lorsque le feu passe vert, puis on grimpe aisément jusqu'à 45 avant que le limiteur électronique fasse son effet. Mais, pour rouler le long des plages où, bien souvent si ce n'est toujours, la vitesse est limitée à 30, les performances sont accessoires. On se surprend, alors, à rouler tranquillement, limite à flâner sur la route pour profiter totalement de cette liberté, comme si on était en osmose avec l'environnement où l'on cherche à se déplacer mais aussi à profiter également du paysage ou encore des multiples sourires ou pouces levés que cette version Buggy d'AMI soulève inévitablement.
Rafraîchissant ensuite par un look qui fait chavirer les cœurs, tourner les regards et lever les pouces. Les quelques modifications esthétiques suffisent à métamorphoser AMI qui devient un objet tendance, fun et hyper stylé. La nouvelle teinte khaki, teintée dans la masse, ainsi que les accessoires jaune à l'intérieur apporte une dose de pep's particulièrement bienvenue, le tout agrémenté de la suppression des portes et du toit vitré qui donne à AMI Buggy un style beaucoup plus cool, coloré et unique.
Une fois au volant, la teinte jaune des éléments intérieurs apporte une dose de fraîcheur qui vient pimenter encore davantage le quotidien, jaune que l'on retrouve également sur les coutures des sièges. qui, eux, auraient mérités que Citroën reprenne les assises plus épaisses du concept. En effet, on se retrouve avec des sièges toujours durs qui font bien ressentir la route mais qui oublient un peu trop la notion de confort. C'est bien dommage car les suspensions font bien leur travail, elles ne filtrent pas tout, loin de là, mais sont efficaces et cette efficacité est gâchée par les sièges qui, s'ils étaient davantage moussés et souples, participeraient à une nette amélioration du confort.
Précisons cependant qu'il ne faut pas juger AMI, ou cette version buggy, comme une voiture classique et, comparé à un scooter, nul doute qu'elle se montre bien plus confortable
Rafraichissant enfin car, à côté des autres véhicules, la commercialisation de cette version est un véritable bonheur, cela change totalement des voitures plus classiques, du toujours plus grand, toujours plus performant, toujours plus vroom-vroom. My AMI Buggy détonne dans le paysage, égaie la ville et attire la sympathie. C'est particulièrement rafraîchissant de voir que de nos jours, en automobile, même si AMI est un quadricycle léger, il est encore possible de s'attirer la sympathie, l'étonnement et le sourire et il faut être particulièrement content que ce soit Citroën qui le fasse, qui montre que la Marque arrive encore à surprendre et à innover.
En conclusion, tout n'est pas parfait dans cette version Buggy, il n'y a pas de bâche donc les jours de pluie...abri obligatoire, le confort n'est pas optimal, le bruit du moteur à l'intérieur est trop présent ou encore la pince pour les smartphones n'est pas adaptée aux grands téléphones qui, facilement, pourraient tomber. Plusieurs fois, il m'a fallu tenir mon téléphone pour éviter qu'il ne tombe....Mais cette version d'AMI est tellement rafraîchissante, tellement différente qu'elle suscite la sympathie, que prendre son volant vous fait découvrir de nouvelles sensations, déroutantes, loin du côté cocon protecteur des autres voitures mais plutôt connecté à l'environnement, qui vous fait profiter et savourer des paysages, du beau temps ou de la liberté. A l'heure où les inquiétudes envers l'avenir de Citroën s'amplifient, la marque prouve avec cet AMI Buggy qu'elle a gardé toutes ses capacités d'audace et d'innovation tout en se montrant plus proche et des consommateurs et de ceux avec qui l'automobile interagît. On se prend alors à croire que ce My AMI Buggy est le premier élément d'une nouvelle philosophie qui mêle intelligence de conception, style radical, proposition décalée mais pertinente, positive, altruiste et accessible.
D'accord, l'Ami se vend aussi à bas prix, mais les voitures Citroën se vendent surtout dans les versions plus équipées (Feel et Shine). Pourquoi toujours proposer des versions bon marché et pas d'autres avec un meilleur confort en insonorisation, sièges, vrais instruments, jantes en alliage... ? Même les micro-voitures diesel à 15 000 € se vendent bien...
J’espère que le prochain concept ne sera pas une autre déclinaison d’AMI
on aimerait un peu de sang neuf
Les qq aménagement au vu de l article ,coussin ,pince tel etc....pourraient sans grand coût être corrigés et cette voiture aurait sa place sur nos côtes....aux commerciaux d être convainquant
..