La Citroën C4 Cactus est une voiture spéciale. Le C4 Cactus ne concerne pas le statut ou le raffinement, mais le prix, la fonctionnalité et la facilité d'utilisation. Afin de faire comprendre au monde extérieur que le C4 Cactus est différent de l'ordinaire, Citroën le relie avec un design original. Ou plutôt, lié. Pour l'année modèle 2018, le C4 Cactus a subi une métamorphose radicale.
Aux Pays-Bas, la Citroën C4 Cactus est un succès commercial direct. Le concept et l'apparence sont appréciés. Mais c'est différent en France. Là, le design décalé est vécu comme trop extrême et trop peu conventionnel. En outre, Citroën veut se concentrer entièrement sur la construction de voitures confortables.
Perdu ses épines
La Citroën C4 Cactus a donc dû être affinée pour l'année modèle 2018 plutôt que radicalement. Citroën dit au revoir aux Airbumps et le caractère baroudeur a été réduit. Alors que le C4 Cactus original accentuait sa hauteur avec un nez émoussé, des feux arrière carrés et des rails de toit, le nouveau C4 Cactus semble plus long et élégant grâce à son nez arrondi et à ses phares aux lignes épurées.
Caractéristique pour chaque nouvelle Citroën sont les antibrouillards en plastique dotés de ponctuels colorés; ceux-ci peuvent également être trouvés sur le nouveau C4 Cactus. En outre, le C4 Cactus est encore "haut sur pattes", ce qui donne l'impression que Citroën n'ose pas faire ses adieux définitifs au côté baroudeur.
Aussi l'habitable est fait avec la même volonté. Auparavant, un «canapé deux places» à l'avant était disponible, mais à partir de maintenant le C4 Cactus est équipé de deux sièges séparés. Cependant, ces fauteuils sont tout sauf ordinaires, car désormais Citroën met l'accent sur le confort. Les sièges ne sont pas seulement beaux, elles sont aussi comme ça. Grâce à une construction similaire à celle d'un matelas, le confort est remarquablement bon même après plusieurs heures de conduite. Selon Citroën, le confort est également garanti après de nombreuses années.
Bien que l'espace pour la tête et les jambes soit modérée, le confort d'assise à l'arrière est également supérieur à la moyenne. Grâce aux sièges très épais, les passagers des sièges avant ne remarquent pas lorsque les genoux des passagers arrière s'appuient contre l'arrière des sièges avant. Malgré la recherche de plus de confort, le nouveau C4 Cactus doit encore faire l'arrière avec des «fenêtres entrouvables» au lieu de fenêtres qui s'ouvrent complètement.
Pour améliorer le confort, l'isolation phonique a été améliorée (plus de matériau d'isolation, meilleure suspension du moteur et fenêtres avec film insonorisant) et cela est clairement perceptible dans la pratique; encore une fois à l'avant et à l'arrière. Pourtant, Citroën a oublié un sens: le «parfumeur» des autres modèles Citroën ne peut être trouvé dans le C4 Cactus.
Equipement
Le nombre de boutons sur le tableau de bord est minime, car pratiquement toutes les fonctions sont contrôlées par l'écran central. Cela fonctionne bien dans la pratique, car le conducteur n'a jamais l'impression d'avoir à effectuer des actions supplémentaires en raison du manque de boutons physiques. De plus, le fonctionnement du système audio, de communication et de navigation est logique et clair. Grâce au support d'Apple Carplay et d'Android Auto, le C4 Cactus fonctionne désormais de manière optimale avec les téléphones intelligents. Le système audio standard semble assez décent et cela contribue également au confort.
L'équipement standard est beaucoup plus riche qu'avant, mais la question est de savoir si c'est une bonne nouvelle. En raison de cet équipement plus riche, le prix de base est également augmenté et donc le C4 Cactus n'est plus une voiture "non-sens". Les nombreuses caractéristiques de luxe et de sécurité offrent bien sûr le confort accru promis, mais jusqu'à présent, le C4 Cactus a été choisi précisément en raison de l'absence de ces choses. D'un autre côté, avec l'arrivée de la nouvelle C4 Cactus, la Citroën C4 ordinaire s'arrêtera et grâce au luxe supplémentaire ce trou sera rempli sans effort.
Sur la route
Dans le passé, Citroën s'est fait un nom en tant que fabricant de voitures confortables. À l'époque, cela était dû à la suspension hydropneumatique. Cette technique est trop chère pour une voiture compacte (en achat et en consommation d'énergie) et c'est pourquoi Citroën introduit désormais des butées hydrauliques progressives . Dans ce but, les amortisseurs ordinaires sont utilisés en combinaison avec un revêtement de sol qui chauffe et offre ainsi plus ou moins de résistance. Au départ, le châssis est doux et confortable, mais plus la voiture est éloignée, plus les ressorts deviennent raides.
Grâce au nouveau châssis, le nouveau C4 Cactus «flotte» sur l'autoroute, tout comme les Citroën classiques . En cas de mauvais état de la route, des irrégularités peuvent encore être ressenties, mais la distance entre la voiture et le conducteur est "élargie" émotionnellement. Comparez-le à une paire de lunettes de soleil où tous les détails restent visibles, mais les contrastes sont réduits. Sur les ralentisseurs, l'efficacité du châssis confort change: parfois les seuils sont presque "aplatis", d'autres fois le châssis donne un coup dur.
Dans le virage, le C4 Cactus pèse invariablement sur et avec la direction indirecte et engourdie qui donne un sentiment incertain sur la voiture. Les courbes ont donc été envoyées initialement beaucoup plus lentement que nécessaire. Il a fallu plusieurs centaines de kilomètres pour prendre confiance dans la manipulation du Cactus C4. Bien que le châssis soit finalement aussi performant que celui des voitures moins confortables, le C4 Cactus s'incline dans tous les virages et donc la tenue de route en termes absolus est moindre (mais plus que suffisante).
Moteurs
Quiconque a opté pour un C4 Cactus à transmission automatique a reçu ce qu'on appelle un "manuel robotisé". Cela signifie qu'une boîte de vitesses ordinaire avec embrayage était actionnée par un ordinateur. Cela n'a pas apporté le confort désiré pour dire le moins et c'est pourquoi le Cactus C4 est maintenant disponible avec une transmission automatique traditionnelle avec "convertisseur de couple". En choisissant six vitesses, cette machine offre non seulement le confort désiré, mais la consommation est également limitée. Par exemple, un essai routier avec un moteur essence de 110 ch sur une route lourde moyenne (routes autoroutières / intérieures) coûte 5,3 litres aux 100 km.
Complètement nouveau pour le C4 Cactus est le moteur "PureTech" de 130 cv. Fondamentalement, c'est le moteur à trois cylindres de 1,2 litre qui était déjà disponible avec 82 ou 110 ch. Ceux qui voyagent avec le flux de circulation notent peu de la puissance accrue, mais lorsque le «Cactus PureTech 130 S & S C4» obtient l'espace, la performance est excellente. Tellement bon, que dans le volant on sent que les roues avant ne peuvent que transférer la puissance à l'asphalte avec difficulté. Plus important, cependant, le moteur, grâce à tous les réglages, a également obtenu un fonctionnement plus silencieux et plus fluide et c'est ce dont il est question au nouveau C4 Cactus.
Conclusion
La Citroën C4 Cactus a subi un lifting pour l'année modèle 2018. C'est une bonne et une mauvaise nouvelle. Ceux qui ont choisi le C4 Cactus pour son apparence et leur caractère différents seront déçus. L'apparence est moins prononcée et à cause de moteurs plus puissants et d'un équipement plus riche, le prix a augmenté.
Citroën a fait ce choix parce que la marque veut se concentrer entièrement sur le confort. Et à cet égard, le nouveau C4 Cactus fait toutes les promesses. Les excellents sièges, la richesse de l'équipement, la bonne isolation phonique et le châssis imposant font de la C4 Cactus la voiture la plus confortable de son genre. Le Citroën C4 Cactus n'est donc plus original, mais toujours unique.
Source :
Comments