Lors de ma découverte de la nouvelle C3 l’année dernière, j’ai été particulièrement emballé par la proposition de la marque et notamment par le fait que cette nouvelle C3, malgré son prix compétitif, ne laisse rien voir de ce tarif accessible et, au contrainte, fourmille de détails soignés. Autant dire que j’avais particulièrement hâte d’en prendre le volant et de voir, enfin, si les promesses que cette première C3 électrique de l’histoire sont tenues.
Un style SUV qui plaît
Avec cette quatrième génération, Citroën innove avec une carrosserie inédite sur le segment et qui mise sur une allure SUV. Nettement plus haute que la précédente C3, qui elle aussi se paraît d’atours SUV, la nouvelle génération saute le pas pour la faire passer pour la parfaite baroudeuse des villes.
Surtout, la couleur Bleu Monte Carlo de cet essai, associée au toit biton blanc, permet de bien mettre en valeur la C3 qui, immédiatement, suscite la sympathie et sait se rendre attachante, comme la précédente génération.
J’apprécie particulièrement les détails soignés sur la carrosserie qui fait la part belle aux chevrons et, en la regardant charger sur l’autoroute, je me dis que Citroën a vraiment fait fort avec une proposition aussi soignée, avec un vrai travail de style sur quasiment toutes les faces tout en proposant un tarif aussi accessible. Le nouveau style, fait de lignes horizontales et verticales, semblent faire mouche puisque, tout au long de cet essai, les têtes se sont retournées jusqu’à être interpellé lors d’un arrêt de recharge par un couple, heureux de la voir en vrai, et dont le monsieur saluait le travail des équipes de la marque tout en insistant fortement auprès de sa femme pour que cette dernière cède aux charmes de la C3…C’est plutôt bon signe pour les ventes.
Si le style extérieur plaît, c’est l’intérieur de cette nouvelle C3 qui est la pièce maîtresse de la voiture. La planche de bord, rectiligne et très horizontale, n’empiète pas sur l’espace habitable de la voiture et offre un design soigné, très technologique sur la partie supérieure qui contraste avec la douceur de la partie inférieure.
Les nouveaux sièges Advanced Comfort sont également très jolis et offrent un confort d’assise excellent et offrent à l’habitacle de cette nouvelle C3 une agréable sensation de bien-être où l'on se sent bien dans cet intérieur.
En conclusion, j’avais déjà été conquis par la nouvelle C3 lors de sa présentation mais j’avais hâte de la revoir sur le long terme pour voir si cela tenait dans le long terme. J’avais eu l’occasion de revoir la C3 à plusieurs reprises entre la présentation et cet essai mais la revoir est toujours un plaisir et ces jours passés à son volant n’ont fait que confirmer mes très bonnes premières impressions.
Au volant : simple et géniale
La nouvelle C3 incarne la nouvelle philosophie de Citroën, à savoir une marque populaire et accessible, ce qu’elle a toujours été finalement. Mais elle donne également, pour la première fois à mon avis, le confort à 360° prôné par la marque depuis quelques années et qui, ici, se traduit également dans le design intérieur, particulièrement travaillé et soigné, première œuvre de l’équipe menée par Pierre Leclercq, directeur du design de la marque.
Prendre le volant c’est déjà apprécier son design, très compact, et qui permet une agréable préhension tout en remarquant la belle qualité de finition de ce volant, en totale contradiction avec les rumeurs de low-cost qui ont couru pendant tant de temps.
Prendre le volant c’est aussi voir l’apport particulièrement agréable du Citroën Head-up Display, judicieusement placé et qui permet une lisibilité et une visibilité des informations toujours excellentes.
Prendre le volant c’est, enfin, mesurer combien cette planche de bord rectiligne, fruit du concept C-Zen Lounge, dégage totalement la vue et se fait quasiment oublier, laissant place au grand écran tactile de 10.25 pouces qui trône en son centre. Cet écran, disons le tout de suite, est tout simplement le meilleur que j’ai eu à l’essai sur toutes les Citroën que j’ai pu avoir. En effet, il se montre fluide, très réactif tout en étant extrêmement simple à l’utilisation, en ne proposant pas beaucoup de menus et de sous-menus. La connexion, sans fils, à Android Auto et Apple CarPlay se fait facilement et, chose que j’ai particulièrement appréciée, s’active dès le démarrage de la voiture, on retrouve ainsi Android Auto dans mon cas, dès que j’ai tourné le contact, ce n’était jamais le cas auparavant où il fallait cliquer sur l’écran pour l’avoir. C’est donc simple, rapide et efficace et cela pourrait résumer toute la C3 finalement.
Forte d’un moteur électrique de 113 chevaux, je n’avais pas beaucoup de doutes sur les performances puisque la force de l’électrique est de proposer un couple maximum et constant. Et je n’ai pas été déçu puisque cette ë-C3 délivre des performances tout à fait honnêtes et appréciables, sans être un foudre de guerre mais ce n’est pas son objectif. Les 113 chevaux se montrent dynamiques et permettent une circulation aisée sur tous types de route même sur autoroute à 130. Il ne m’a pas été possible de connaître la consommation, la voiture d’essai souffrant encore de quelques perturbations, cependant la C3 s’est montrée assez gourmande sur autoroute tout en permettant des temps et des vitesses de recharge que je n’avais jamais atteint auparavant avec une voiture à l’essai. Ainsi, quand Citroën promet 26 minutes pour passer de 20 à 80% de la batterie, j’ai fait 30 minutes pour passer de 34 à 80% soit peu ou prou ce que la marque promet avec une puissance en pic de 83 kWh quand la voiture accepte 100, c’est une excellente chose qui montre que la C3 est tout à fait à même de faire quelques escapades sur autoroute même si, bien entendu, ce n’est pas sa fonction première.
En ville, c’est tout autre puisque la C3 se montre très étonnante avec une consommation qui semble extrêmement basse puisque, là aussi, c’est la seule voiture que j’ai pu avoir à l’essai, où l’autonomie augmente en fonction de la conduite. il m’est ainsi arrivé de faire plus d’une trentaine de kilomètres en ville et route départementales et passer de 104 kilomètres d’autonomie au départ à 110 à l’arrivée, signe que la consommation est vraiment basse dans ces conditions ce qui est un vrai avantage sur cette C3 qui se destine, assurément, à une conduite davantage urbaine et périurbaine que strictement autoroutière.
A son bord, c’est naturellement le confort qui se fait ressentir même si j’ai été désagréablement surpris. En effet, contrairement aux dernières productions de la marque qui se montraient très moelleuses avec beaucoup de roulis, la nouvelle C3 se montre plus ferme, surtout à l’arrière, mais présente une tenue de route beaucoup plus dynamique, moi qui aime quand c’est moelleux, j’ai été un peu déçu même si la C3 reste assurément la plus confortable de sa catégorie, les personnes que j’ai pu transporter ayant tous halluciné du confort de la voiture.
Si le confort m’est apparu plus ferme, il n’a donc pas dérangé les passagers et c’est au bénéfice du compromis confort-tenue de route qui est nettement amélioré sur cette nouvelle génération et qui permet d’avoir un plaisir de conduire plus élevé que sur la précédente C3, c’est une excellente chose.
Vendre une voiture électrique sans compromis sur le confort, les équipements ou l’autonomie est une gageure que la marque relève avec brio. Nous avons vu que le tarif accessible de la voiture ne se voit pas sur le style extérieur ni intérieur, la C3 donne le change à nombre de voitures bien plus chères et ridiculise une Sandero sur le plan du style. J’avais hâte de “tâter le plastique” pour voir où Citroën avait fait des économies mais elles ne sont pas visibles car, même si les plastiques sont tous durs, ils se montrent de bonne qualité et ne sonnent jamais creux avec des ajustements parfaits sur l’ensemble de l’habitacle. Finalement un seul élément trahit un prix compétitif puisque le contact reste avec une clé et non sur un bouton start-stop, rien de bien méchant j’en conviens et cela n’enlève rien aux très bonnes qualités de la C3 mais c’est le seul élément où on voit que la marque a fait des économies, c’est un regret mais très léger.
Globalement, au terme de ces 1 000 kilomètres effectués au volant de la nouvelle ë-C3, elle s’est montrée être un vrai plaisir au quotidien et très attachante. Son intérieur est vraiment agréable à vivre où l’on s’y sent bien, avec beaucoup d’espace et de confort, l’espace aux genoux à l’arrière étant en très nette hausse par rapport à la précédente version. De même, avec 310 litres, la capacité du coffre convient parfaitement aux besoins hebdomadaires d’une famille, la haute marche entre le seuil de coffre est un regret mais vraiment rien de rédhibitoire. Aussi, cette semaine passée à son bord ne m’a valu aucun pépin de quelque ordre que ce soit, la C3 s’est montrée avare de pépins ou autres bugs et c’est une excellente chose, qui devrait ravir les clients. Au terme de ces quelques jours passés à son bord, j’ai été conquis par la voiture mais elle a su séduire ma femme ainsi que mes enfants qui se voyait bien la garder définitivement et il est vrai que la C3 est extrêmement plaisante à conduire et à vivre au quotidien pour toute la famille.
En conclusion, rendre les clés de cette C3 a été plus difficile que d’habitude tant elle s’est montrée attachante et extrêmement convaincante en petite voiture électrique de la famille. Douce, confortable, silencieuse, habitable, elle enchaîne les qualités qu’elle a le bon goût de ne pas facturée cher puisque, à 27 800€ hors bonus, la ë-C3 dans la finition Max de cet essai dispose de tous les équipements et toute la technologie attendus pour une voiture neuve qu’elle englobe dans un style très plaisant avec un intérieur qui est, sans nul doute, une de ses très grande force où il y fait bon vivre. Mission extrêmement réussie donc pour cette toute première ë-C3 de l’histoire qui, au vu des têtes se tourner sur son passage, devrait connaître le succès, c’est tout ce que je lui souhaite tant elle dispose de beaucoup de qualités. Au final, cette C3 est extrêmement simple, facile à comprendre, facile à conduire, facile à vivre et géniale car très habitable, confortable, agréable à vivre au quotidien, une très très agréable surprise.
Mauvaise nouvelle pour la C3 citadine électrique, l'Inster d'Hyundai 5 places devrait avoir droit au bonus, concurrence sévère car mieux équipée pour une citadine.
Nous en avons commandé une la semaine dernière pour un des membres de la famille, une version Max couleur blanche.
A cette occasion j’ai pu l’essayer, et comme le dit Jeremy, cette voiture est tout simplement géniale.
Personnellement je l’ai trouvé plus confortable que ma C4, mais bon, cela se joue à pas grand chose.
Quoiqu’il en soit cette petite C3 est vraiment super,
Le délai de livraison annoncé par le concessionnaire est fin mai.
Dommage qu'il n'y est pas l 'option batterie 50 kw ........pour l'utiliser en véhicule principal si l'on habite hors d'une grande agglomération . Vue son gabarit et sa conconsommation en hiver ce seras de 100% à 10% maxi 150kms
Merci Jérémy ! Une qualité essentielle dont du témoignes régulièrement : ta passion pour Citroën s'accompagne d'honnêteté. Ici, par exemple, tu relèves un manque de confort dû à une trop grande sécheresse provenant du train arrière (j'avais constaté le même problème sur les C3 précédentes, et dans une nettement moindre mesure les C4, toutes versions et millésimes confondus). Même si la voiture est la plus confortable du segment B, il est important de le signaler aux citroënnistes que nous sommes, les attentes étant extrêmes sur ce point, surtout quand on roule avec l'hydropneumatique. De très rares (!) journalistes ont signalé cette "anomalie" sur la version électrique, mais pas sur le modèle thermique (je me réjouis de te lire quand tu…
Je reprends votre phrase : "en totale contradiction avec les rumeurs de low-cost qui ont couru pendant tant de temps". Low-cost veut dire "bas coût" . Effectivement, c'est la moins cher dans cette catégorie actuellement.