Après de longs mois d’attente, j’ai enfin pu essayer la nouvelle C3 dans sa version électrique et thermique, toutes deux en finition Max. Pendant ces quelques jours passés à son volant, j’ai décidé de la faire essayer par plusieurs personnes afin de connaître leurs avis sur cette nouvelle génération qui s’inscrit dans la parfaite seconde voiture du foyer, comme quasiment toutes les berlines du segment B.
Un extérieur SUV qui plaît
Toutes les personnes rencontrées lors de cette découverte ont salué le style plus SUV de la nouvelle C3 en indiquant que cela lui donnait un aspect plus sécurisant, Sylvie déclarant même “Elle fait grosse voiture mais pas trop”, Dorine ajoutant “j’aime bien son côté carré, plus haut, elle donne confiance”. Les essayeurs du jour adoptent donc le style SUV de la nouvelle C3 qui, avec ce côté carré, leur semble rassurant mais, surtout, elles craquent toutes pour la couleur Bleu Monte Carlo en toit biton Blanc qui, pour elles, rend la C3 très jolie, pimpante et moderne.
Le côté SUV de la nouvelle C3 semble plaire aux personnes rencontrées ainsi que la couleur de carrosserie qui met cette quatrième génération particulièrement bien en valeur notamment quand le soleil illumine la journée. Cependant, si les femmes rencontrées ont flashé sur l’allure et la couleur, il a fallu montrer les détails de carrosserie disséminés par les équipes de style mais, une fois montrées, toutes les personnes ayant vu la voiture les ont trouvé très sympa, apportant du cachet à la voiture, Sophie indiquant même “cela montre qu’ils ont passé du temps à soigner la voiture, ils ont fait preuve d’attention au détails”.
En conclusion, Citroën frappe dans le mille avec cette nouvelle C3 qui, avec son allure SUV, correspond aux attentes de la clientèle qui loue son aspect sécurisant. La nouvelle teinte Bleu Monte Carlo, inspirée par les productions d’antan de la marque, est également saluée notamment quand le soleil est présent où elle donne beaucoup de pep’s à la voiture. Globalement donc, les personnes rencontrées sur cet essai ont aimé le style de la nouvelle C3. S’il a fallu leur montrer les détails, notamment les chevrons disséminés partout sur la carrosserie, toutes les ont trouvé très intéressants, soulignant le soin apporté à la voiture.
Un intérieur qui fait mouche
“Waouh”, “j’adore”, voilà ce que toutes les filles ont indiqué lorsqu’elles ont ouvert la porte, la C3 semble ainsi proposer un intérieur qui plaît beaucoup par son style, lumineux sur cette version Max grâce aux sièges Advanced Comfort clairs.
Salomé prend le volant, découvre le compteur sous le pare-brise et indique “voilà, c’est simple, on se prend pas la tête, j’adore, c’est exactement ce dont j’ai besoin”.
La simplicité de l’intérieur, où la marque a cherché à réduire la charge mentale en proposant juste le nécessaire sans superflu, est également plébiscitée par les femmes ayant essayé la nouvelle berline polyvalente aux chevrons, une simplicité qui n’empêche pas de ressentir un intérieur qualitatif et valorisant , Sylvie appréciant particulièrement la planche de bord horizontale, ne prenant pas beaucoup de places, très simple mais très travaillée notamment avec le bandeau en tissu.
Autre point qui a retenu l’attention est le volant, plus compact et rectangulaire, qui semble avoir conquis les femmes du jour notamment Coralie qui le trouve “top, on le prend bien en mains, il donne envie de la conduire”. Un aspect que Dorine souligne également, appréciant le dessin compact du volant qui participe à l’esprit zen dégagé par l’habitacle. Mais ce qui a plu à Dorine est sans conteste le combiné d’instrumentation situé à la base du pare-brise et qui semble l’avoir conquis par sa simplicité, la visibilité des infos et son style. Globalement, toutes les personnes ont souligné le côté simple et sans prise de tête de l’habitacle, où on se sent bien, sans être “attaquées” par les surcharges de style, d’écran, de lumière en tous genres qui usent plus qu’autre chose. C’est un point d’ailleurs souligné par Florian, qui d’habitude n’aime pas les Citroën mais qui était très désireux de conduire cette C3 et qui indique qu’un “intérieur simple, c’est bien. On n’a pas besoin d’écran 3D, de menus compliqués…des choses sympa mais qui, en réalité, ne servent qu’une fois ou deux lors de l’achat puis après on y touche plus. Ici c’est simple, sans prise de tête mais plaisant.”
Le style de l’intérieur de la C3 semble donc également plaire notamment par sa simplicité mais également par son confort puisque les sièges Advanced Comfort ont, tous, été soulignés comme réellement confortables, extrêmement plaisant, et un vrai avantage pour cette C3. Dorine, conductrice d’un C4 Picasso donc habitué au confort Citroën, a littéralement craqué pour les sièges s'esclaffant d’un “Oh les sièges” lorsqu’elle s’est assise dans la voiture. Florian a également aimé le confort des sièges de la nouvelle C3 indiquant se sentir vraiment bien et être très confort, sans être trop souple, un bon mix qui semble l’avoir convaincu.
En conclusion, cette nouvelle C3 a fait forte impression aux différentes personnes rencontrées lors de cet essai et qui se sont prêtées au jeu de la découverte. Toutes aiment le style plus SUV de la C3, plus carré mais sécurisant, tandis que la couleur Bleu Monte Carlo plaît également beaucoup, surtout aux femmes. Si la nouvelle C3 a une ligne plus masculine, quand la précédente était plus féminine, tous les genres apprécient le style général de cette nouvelle C3 même si, la star, c’est incontestablement son intérieur. Les divers propos tenus dès l’ouverture de la porte témoignent de l’appréciation plus que positive du style de cette nouvelle C3 où Citroën fait mouche notamment par sa simplicité, soulignées par toutes les femmes qui, toutes, ont indiqué apprécier le côté simple, sans prise de tête.
Pour utiliser une ë-C3 Max depuis un mois et 2000 kms, je confirme qu'elle est tres confortable et agréable au quotidien, mais...elle n'est pas finie et les premiers utilisateurs participent à sa mise au point. Bugs electroniques en tous genres non résolus, radio DAB qui ne fonctionne pas, vitres séquentielles qui descendent automatiquement mais qui ne remontent pas automatiquement, coffre qui reste bloqué régulièrement, rétros électriques qui ne se déploient pas toujours à l'ouverture, voyants divers et variés qui s'affichent aléatoirement au tableau de bord. La première muse à jour n'a rien corrigé pratiquement et fait apparaître le témoin de maintenance au rableau de bord de façon épisodique. Dans un an peut-être vu l'absence de réaction de la marque...
Encore un comparatif ce jour avec cette fois la Sandéro Stepway. La C3 en Max en sort une nouvelle fois gagnante. En prenant place dans une C3 exposée dans la galaerie marchande d'un centre commercial, une de mes soeurs a apprécié la C3 et en particulier, la sobriété de son tableau de bord, la position dominante, le confort des sièges, et surtout l'aspect solide qu'elle dégage. Du coup, elle envisage de l'acquérir en version mild hybrid au printemps 2025, au terme de sa LOA, pour remplacer sa VW Polo Confortline 95 cv. Il semblerait que cette C3 plaise tout autant que l'ancienne, aux dames.
J'avoue l'avoir vu en concession et au mondial et moi qui aime l'espace à l'intérieur des voitures, elle m'a conquis ! J'ai fait un essai au Mondial de Paris, dans Paris, et j'adore l'instrumentation, qui est vraiment instinctif, on ne cherche pas les infos, ils sont lisible et accessible ! J'ai beaucoup aimé cette C3, moi habitué à mon Picasso ! 😍
Conclusion! La C3 est un piège à filles 🤣
Des petites touches comme la poche À hauteur de mains sur le dos de chaque siège arrière sont des petites choses sympa pour les passagers!
Prochain episode qu’en pense les hommes !