Dans l'ombre des SUV à succès, Citroën construit une très bonne voiture familiale.
Les temps changent. Il y a quelques années à peine, je ne voulais que des voitures de sport, rapide, bruyante et assez inconfortable. Maintenant, je suis un responsable de famille depuis quelques semaines maintenant. Et j'étais ravi de tester le nouveau Citroën Berlingo : assise haute, confort doux, montée et descente faciles.
Visuellement, le Berlingo relie deux mondes
Commençons par la conception . Les SUV font toujours fureur, mais dans leur sillage, de petites fourgonnettes appelées véhicules utilitaires légers (VUL) ont amélioré leurs ventes. Citroën tente de combiner visuellement les deux catégories. Le front est semblable à son petit frère C3 Aircross. Frais et moderne, le design n’est plus une excuse pour enfin acheter une autre voiture. Très chic! L'entrée est similaire à un SUV, les sièges sont agréablement montés. À l’arrière, une image similaire se marie bien avec un bon espace. Beaucoup plus, au moins, que ne le suggère la longueur compacte de 4,40 mètres. En plus, il y a un coffre qui avale entre 775 et 3000 litres, incroyable !
Quand le châssis prouve la douceur de Citroën
Et quand vous levez les yeux, vous pouvez difficilement résister à un "Ohhh". À droite et à gauche, une large bande de verre traverse le toit de l'avant à l'arrière, inondant de lumière l'intérieur. On dirait une voiture beaucoup plus chère, une ambiance presque noble. De plus, Citroën a embarqué beaucoup de technologie dans le nouveau Berlingo, plus que l’on ne l’aurait pas cru. L'écran tactile et l' affichage tête haute sont loin d'être évidents dans cette catégorie. Classe! Et le Citroën Berlingo fait également ses preuves sur la route. Ici, le Français retrouve sa forme d'origine. Heureusement, la rudesse mal comprise de ces dernières années ne s'est pas retrouvée dans le Berlingo. Le petit trois cylindres correspond bien à la voiture malgré son couple relativement élevé et va bien au châssis souple.
Cette fourgonnette est bulle de repos, elle calme les occupants, même en cas de pointe de trafic en ville, même sans affluence. J'aime beaucoup.
Le Français n'a pas à supporter beaucoup de critiques
Le Berlingo est pourtant loin de l'image classique des voitures françaises. Tout semble précis et sûr même en freinage appuyé, le cas échéant, dans les virages. Le Citroën Berlingo a tendance à s'affaisser avec ses ressorts souples, mais se tient remarquablement la route. Pas de critiques alors? Si Les plastiques à l'intérieur sont jolis mais basique et semble rustique, le traitement en détail est un peu glissant et les sièges auraient dû être un peu plus grands et moins souples. Pacotilles. Pas cher est le plaisir, mais pas plus. Le modèle de base commence à 19 090 euros. La voiture d’essai avec son moteur à essence de 110 chevaux et la finition "Shine" coûte déjà 24 640 euros. Le Berlingo en tant que modeste transporteur familial pour peu d’argent? Les temps changent.
Source : https://www.autobild.de/artikel/citroen-berlingo-test-14187259.html
Le caddy qui a des ressorts arrière... A lames ! Comme un Jumper...
Ha ben si même la presse auto teutonne se met a soutenir chetron et sa nouvelle gamme, voilà un avenir radieux qui s'ouvre à notre marque chérie.....!!!!!!!!!!! il est vrais que comparé à la rudesse d'un Caddy de vag.... même si peut-être le tableau de bord serai mieux... (mais je n'ai encore pas vu les nouveaux Berlingo...) pour rouler parfois en Caddy c'est vraiment du teuton...!!!