C'était annoncé depuis la présentation de la nouvelle C3 en septembre 2021, Citroën allait profiter de son usine indienne de Thiravillur pour exporter la C3 dans l'ensemble des pays de la région Indopacifique à conduite à droite. C'est désormais choses faite puisque la marque vient de signer un accord avec le port de Kamarajar pour l'exportation des véhicules.
C'est une deuxième étape pour Citroën en Inde puisque l'usine que la marque possède va donc pouvoir exporter ses véhicules dans l'ensemble des pays de l'ASEAN (Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, et Thaïlande notamment) mais également d'Afrique puisque Citroën compte sur la nouvelle C3 pour développer sa présence à l'international. La marque va donc utiliser sa base indienne pour produire la C3 à destination des différents pays où la conduite à droite est imposée ce qui permettra à l'usine de monter en cadence et de renforcer la rentabilité de Stellantis en Inde.
A l'issue de cette signature avec le port de Kamarajar, Roland Bouchara , PDG de Stellantis India, a déclare « Ce partenariat avec le port de Kamarajar renforce la philosophie "Inde pour tous" de Stellantis qui tirera profit du potentiel d'exportation manufacturier distinctif de l"Inde. En 2019, nous avons commencé à exporter des groupes motopropulseurs à partir de notre usine d'Hosur et avec le début des exportations de la nouvelle C3 en tant que CBU cette année, nous marquons une étape clé de notre voyage en Inde. Nous avons créé un écosystème à 360 degrés qui récolte de solides résultats pour le groupe et nous continuerons à le développer à l'avenir»
De son côté, Guy Lederer, responsable de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique pour l'Inde, l'Asie-Pacifique chez Stellantis, "Le port de Kamarajar répond à toutes les exigences de Citroën pour exporter des véhicules depuis l'Inde dans le cadre de sa stratégie d'internationalisation. Un port d'une importance significative dans l'écosystème logistique maritime de l'Inde, le port de Kamarajar sera utilisé pour exporter vers le monde des véhicules Citroën fabriqués en Inde à partir de la plateforme Smart Car. »
Cette deuxième phase du projet de Stellantis en Inde pour Citroën va donc permettre à la marque de commencer l'exportation de ses véhicules pour renforcer sa présence sur les marchés de la région avec, pour objectif, d'accroître les ventes mondiales de la Marque.
@jérémy, sans avoir à déflorer des informations "top secret", ces informations sur notre nouvelle C3, te semble t'elle crédibles? En effet, dans sa newsletter, l'Argus livre aujourd'hui, quelques informations sur la nouvelle C3 européenne. Elles confirment la montée qualitative de la C3 (vs sa lointaine cousine), tant sur le plan de sa plateforme technique, que sur son esthétique ou son intérieur. Il est aussi avancé, que sa version ë serait dédoublée en deux niveaux de puissance (82 ou 109 cv) et l'autonomie pour la plus performante, avoisinerait les 400 km (norme WLTP). Enfin, on y retrouverait des gimmicks repris du concept Oli, notamment, les phares en C retournés. Quant à sa présentation officielle, elle interviendrait au début du deuxième semestre…
Tant qu'ils n'exportent pas cette C3 vers l'Europe,pourquoi pas. Car, il n'est pas question que, j'achète une Citroën fabriquée en Asie. Pas de ça chez moi !
Étonnant vos propos, toutes les nouvelles Citroën sont surélevées, il me semble ? hors la C3 qui se verra également concernée par cette modification structurelle en 2024.
Depuis l'avènement généralisé de la suspension à double butées hydrauliques, elles refont la route comme la Gsa en sont temps.
Espérons que les futures C3 en seront équipées.
Cette C3 indienne si décriée en Europe (Tiens, cela me rappelle Ami), fait son bonhomme de chemin, et elle dispose de l'essentiel pour bien se vendre sur ses marchés cibles. Pourvu qu'elle se révèle fiable sur la durée, et voilà ce que qu'attendent, de nombreux clients potentiels: Un véhicule polyvalent, abordable, et habitable. il existe de nombreux sites dans le monde, où une voiture sert avant tout, à transporter des gens, sur des routes improbables, avec un minimum de sécurité utile, et dont l'image qu'elle véhicule de son propriétaire, n'est pas la priorité haute. C'est ce qu'ont compris avant tout le monde, les constructeurs automobiles asiatiques, avec le succès que l'on sait.