Commencée avec la Citroën DS 3, l'aventure DS s'est radicalement transformée en 2014 lorsque la décision d'en faire une marque indépendante a été prise. Décision risquée tant la création d'une nouvelle marque sur un segment premium cadenassé n'était pas évidente. Après huit ans, DS serait-elle sur la bonne voie pour réussir son pari ?
Si DS a réussi à se faire une place sur le segment premium en France, elle parvient également à faire son bonhomme de chemin en Turquie et en Argentine où ses DS 3 et DS 7 occupent les avant-postes sur marché premium depuis plusieurs mois. Mais DS doit encore prospérer dans d'autres marchés plus difficiles pour elle à l'image des marchés allemands et britanniques. Aussi, Béatrice Foucher, Directrice Générale de DS, a déclaré "Nous avons commencé avec très peu de ventes au Royaume-Uni, mais maintenant nous gagnons des parts de marché et en crédibilité. Pour moi, le Royaume-Uni est le marché le plus difficile pour le premium, encore plus que l'Allemagne. Les progrès que nous avons réalisés cette année sont donc bons"
Depuis le début de l'année, dans un contexte de pénurie de composants difficile, DS parvient à maintenir ses ventes et enregistre même une croissance de sa part de marché premium de 25% par rapport à 2021. Cette bonne performance est justement due à la pénurie de composants puisque DS a largement été protégée au sein de Stellantis compte tenu des marges élevées de la marque. A ce sujet, Béatrice Foucher déclare "Nous aimerions produire plus de voitures, évidemment, mais nous avons été assez protégés. Il faut profiter de cette période où l'on sait que certaines marques premium connaissent de grosses pénuries. Nous voulons gagner des parts de marché en pouvant promettre la livraison de la voiture dans un délai de trois à six mois, ce qui n'est pas très court mais qui est mieux que certains de nos concurrents. Nous capitalisons donc là-dessus."
Alors certes, DS fait encore de touts petits volumes sur le marché et son installation en tant que marque premium prendra beaucoup de temps mais la marque a plusieurs cordes à son arc. Tout d'abord, elle prend le pari de l'électrique ce qui change la donne par rapport à ses concurrents car, si ces derniers bénéficiaient de motorisations puissantes, la motorisation électrique rebat les cartes et Stellantis se donne les moyens d'être au top niveau pour les futures DS électriques dès 2024. Ensuite, DS dispose du temps et des moyens pour accomplir sa mission, la marque s'avère très rentable ce qui lui permet d'investir pour être pérenne. Enfin, en intégrant le pôle premium de Stelantis, pôle que lequel le groupe compte beaucoup pour développer son chiffre d'affaires et ses marges, DS va bénéficier de moyens qu'elle ne disposait pas auparavant, moyens qu'elle mettra à profit pour continuer à gagner des parts de marché.
Oui dur dur les volumes de production pour ce qui est de la DS4, Année. Volume Marque 2022 9947 DS
2021 1755 DS
2020 2 DS
2019 192 DS
2018 6012 DS
2017 11746 DS
2016 17636 DS
2015 17610 DS Septembre 2015
2014 19450 Citroen
2013 25883 Citroen
2012 30214 Citroen
2011 23019 Citroen
2010 113 Citroen
Le contexte n'est plus le même qu'il y a dix ans et c'est sur qu'un changement de marque n'est jamais facile à faire passer, manque de lisibilité, incertitude pour l'acheteur. Bon si la nouvelle atteint 50% des ventes de la première génération pour la première année pleine ça sera déjà pas mal... quand à imaginer les volumes d'une marque en cours d'installation dans un marché, l'électrique, dont personne ne peut sincèrement dire ce qu'il en sera dans 5/10ans, autant faire des incantations... ma…
Il ne doit quand même pas être facile de passer pour premium quand on utilise les mêmes moteurs et grand nombre d’éléments d’avec des marques généralistes comme Opel peugeot Citroen et autres !
le Suppose que pour certains c’est un frein aussi important que le pays de fabrication de C5X! heureusement d’autres ne s’en souci guère
La création de DS en tant que marque a été une calamité pour Citroën
Dommage cependant que les ds stores ne suivent pas... je rentre du salon automobile de Dunkerque où j'avais espoir de voir la nouvelle Ds3 ex crossback. Que nenni. On peut commander sans voir. Inadmissible. Petite question le puretech 1,2 aura t-il une légère hybridation comme annoncé dans l'argus ? Le représentant ne semblait pas au courant. Merci.
Tout à fait d'accord, pour DS, quoi que "Citroën DS" me semblait bien plus crédible. Quand au devenir de DS9 et C5x...
J'ai cru entendre dans une interview de MT au salon, qu'il y aurait une nouvelle Citroën qui arriverait à Rennes... Ne serait ce pas la C5x ?