Dès sa création en 2014, DS Automobiles a placé l’électrification au cœur de sa stratégie. Premier constructeur premium engagé en Formule E, la marque a profité de ses succès dans le championnat 100 % électrique pour alimenter ses recherches et développements vers une mobilité plus durable. Dès 2019, DS Automobiles présentait une gamme 100 % électrifiée pour devenir, à partir de 2020, la marque multiénergie aux plus faibles émissions de CO2 en Europe. La transition s’accélère : dès 2024, toutes les nouvelles créations de DS Automobiles seront exclusivement 100 % électriques.
Afin de conserver une position de leader sur le marché de l’électrification, DS Automobiles s’appuie sur l’expertise de DS PERFORMANCE, sa division compétition, avec la mise au point d’un prototype visant à tester différentes innovations à intégrer dans les prochaines créations de la marque.
Thomas Chevaucher, Directeur de DS PERFORMANCE, déclare « Notre objectif est d’appliquer l’expérience acquise en Formule E et l’expertise que nous tirons de nos titres internationaux à un projet qui préfigure la haute performance électrique de demain. C’est un laboratoire qui nous servira à analyser le comportement des composants et à les mettre au point en vue d’une future industrialisation. L’idée est aussi de trouver des solutions pour baisser les coûts, les rendre plus faciles à fabriquer et envisager les applications dans des modèles de série. Les prochaines générations de la gamme E-TENSE bénéficieront de ces développements. »
DS E-TENSE PERFORMANCE présente une coque en carbone avec des trains roulants extrapolés d’une monoplace de Formule E. La géométrie de suspension est capable d’assurer la meilleure adhérence possible sur routes, comme sur des circuits urbains, souvent bosselés, et quelles que soient les conditions météorologiques.
La chaine de traction est composée de deux machines électriques pour une puissance cumulée de 600 kW (250 kW à l’avant et 350 kW à l’arrière) correspondant à 815 ch et un couple de 8 000 Nm aux roues. Directement issus des développements de DS PERFORMANCE en Formule E, ces deux moteurs électriques affichent des rendements exceptionnels. Avec une capacité de régénération inédite de 600 kW, la chaine de traction de DS E-TENSE PERFORMANCE favorise le meilleur usage possible de l’énergie. Si DS E-TENSE PERFORMANCE conserve un freinage traditionnel avec des disques et des plaquettes, le système de régénération assure seul le freinage dans la très grande majorité des cas.
La batterie est l’un des éléments fondamentaux du laboratoire très hautes-performances DS E-TENSE PERFORMANCE. Compacte, elle est logée dans une enveloppe composite carbone-aluminium conçue par DS PERFORMANCE et implantée en position centrale arrière. Inspirée de la compétition automobile électrique, la batterie de DS E-TENSE PERFORMANCE est développée conjointement avec TotalEnergies et sa filiale Saft. Issue des recherches de ce partenaire elle cache une chimie innovante et un système de refroidissement immersif des cellules en rupture avec les technologies actuelles – grâce à une solution Quartz EV Fluid conçue sur-mesure –. Cette batterie autorise des phases d’accélération et de régénération jusqu’à 600 kW et permet d’explorer de nouvelles pistes pour les futures générations de véhicules de série.
L’esquisse des futurs codes stylistiques de DS Automobiles
Laboratoire très hautes-performances, DS E-TENSE PERFORMANCE est aussi un territoire d’exploration pour le DS DESIGN STUDIO PARIS.
La face avant dévoile une nouvelle surface d’expression à la place de la calandre. Déjà évoqué par DS AERO SPORT LOUNGE, ce traitement accompagne le logo DS Automobiles dans un effet tridimensionnel – tel une vitrine – avec une séquence spécifique de bienvenue.
De part et d’autre, de nouveaux feux de jour allient technologie et style avec une finesse inédite pour donner une large envergure à l’éclairage. L’ensemble est constitué de 800 LEDS. Deux caméras situées en lieu et place des projecteurs complètent l’identité visuelle de DS E-TENSE PERFORMANCE, tout en permettant l’acquisition de données utiles sur ce laboratoire roulant.
Afin d’accompagner la ligne aérodynamique, l’habillage présente une teinte interférentielle à effet scarabée. Selon les conditions extérieures et l’angle de vue, la perception de la couleur évolue et offre un effet de contraste saisissant avec des surfaces Noir brillant s’étirant jusqu’au capot. Les jantes 21 pouces présentent un profil aérodynamique grâce à des inserts inédits.
L’habitacle a été pensé pour l’acquisition de données. Des sièges baquet et un volant de Formule E confèrent une ambiance hautes performances. Le confort et l’attention au détail est également pris en compte avec l’insert de garnissage spécifique en cuir noir.
Pour accompagner DS E-TENSE PERFORMANCE, Focal s’invite à bord avec un système Hi-Fi embarqué FOCAL Utopia et présente un duo d’enceintes Scala Utopia Evo exclusives aux couleurs du prototype. Dotées des meilleurs composants, ces pièces d’orfèvrerie française offrent une signature sonore unique.
Laboratoire très hautes performances en action
Dès le mois de février 2022, les équipes de DS PERFORMANCE organisent les premiers essais de DS E-TENSE PERFORMANCE. Jean-Éric Vergne, ambassadeur E-TENSE, et António Félix da Costa, tous deux Champions de Formule E, se relaieront au volant du prototype pour finaliser sa mise au point, puis entamer les essais sur pistes et sur routes ouvertes. Les données des performances réelles de DS E-TENSE PERFORMANCE seront alors révélées.
DS E-TENSE PERFORMANCE à piloter en NFT
Prototype physique unique, DS E-TENSE PERFORMANCE sera aussi disponible en NFT. Deux séries différentes seront proposées à partir du 7 février.
100 DS E-TENSE PERFORMANCE « 100’ Series – 100% Electric » – un NFT vendu par jour aux enchères – propulseront DS Automobiles dans cet univers. Par la suite, une enchère de 50 jours débutera sur une édition ultra limitée à deux exemplaires de DS E-TENSE PERFORMANCE « 100’ Series – 0-100kph in 2s ».
CA me rappelle étrangement une certaine Survolt à la sauce DS mais franchement la Survolt m’enthousiasme bien plus il y a aussi quelques traits de la GT bref décevant de voir si peu de créativité chez DS
Désormais, les "concept-cars" sont également recyclés. Les économies de coûts de M. Tavares vont trop loin!!. L'avant n'a rien à voir stylistiquement avec l'arrière. Ça ne me donne rien. Voyons si le prochain concept Citroën le fait....