En septembre dernier, DS automobiles présentait le concept SM tribute au concours d'élégance de Chantilly rendant ainsi hommage au célèbre coupé Citroën. Depuis cet hommage, les rumeurs courent sur une possible commercialisation en petite série mais il semble que ces rumeurs ne disent, une nouvelle fois, rien de vrai.
Lancé en 1970, la Citroën SM alliait audace esthétique et performance avec un moteur Maserati mais la crise pétrolière de 1972 lui a rapidement coupé les ailes si bien que 10 000 exemplaires seulement ont été produits jusqu'en 1975, une carrière très courte pour ce coupé qui ne l'as pas empêché de devenir culte.
Une nouvelle SM souhaitée...
Après la présentation de ce concept, les rumeurs viennent affirmer que DS Automobiles va proposer une prochaine version en très petite série avec une voiture dont le prix de vente pourrait être supérieur à 1 million d'euros. C'est Thierry Metroz, directeur du design de DS, qui l'a affirmé dans les colonnes de Top Gear indiquant que la marque réfléchissait à une possible commercialisation en très petite série indiquant, par ailleurs, que cette nouvelle SM souhaitée ne serait pas électrique puisque « quand vous achetez une voiture à un million d'euros, vous ne voulez pas d'une voiture électrique. »
Et, en effet, le concept SM Tribute est bâti sur la nouvelle plateforme STLA Medium et, semble-t-il, a été conçu pour permettre un passage en série facilement laissant donc la possibilité à la marque de la proposer réellement, le concept servant ainsi à susciter l'intérêt et voir si les clients seraient désireux de cette proposition.
...mais pas confirmée
Depuis ces propos, les rumeurs les plus folles sont reparties affirmant avec force que DS proposerait une nouvelle SM. Pourtant, à l'heure actuelle, il n'en est rien et ce concept restera bien à l'état de concept car la marque ne travaille pas sur un projet de concrétisation en série.
En effet, silencieuse depuis quelques mois, DS travaille activement à la DS8 dont elle vient de révéler les premières images ainsi que les premières informations techniques dont l'autonomie qui sera de 750 km pour cette grande berline qui mixera les codes des berlines et des SUV coupé pour proposer une nouvelle silhouette.
De plus, DS travaille à la deuxième génération de DS 7 dont l'arrivée sur le marché se fera en 2025 et qui verra le SUV de la marque évoluer fortement en adoptant un style proche de celui de la future DS 8 tout en reprenant sa plateforme et ses motorisations électriques.
DS est donc fortement occupé avec les lancements qui se feront dans les prochains mois auxquels il faut rajouter la DS4 électrique qui se fait désirer. S'il n'y a pas de projet clairement défini sur un retour de la SM, DS confirme vouloir insuffler un petit zeste de la DS originelle dans sa future gamme de produits à l'image de ce qu'elle a fait avec le SM Tribute et qui devrait donc redéfinir le design de DS pour les modèles suivants le futur DS7. Ainsi, Thierry Métroz indique « Olivier François nous incite à créer un lien plus étroit avec notre histoire en matière de communication comme de design. Notre rêve est d’être le Louis Vuitton de l’industrie automobile. Cela prendra peut-être des années, cela n’arrivera peut-être jamais, mais le style de notre prochaine génération de voitures sera plus inspiré. Notre histoire est ce qui nous sépare de la nouvelle vague de voitures chinoises. Elles n’offrent aucune connexion émotionnelle" avant de poursuivre "Ce que je voudrais, c’est créer le lien avec la DS originelle mais pouvoir le faire sur une silhouette différente et sur une taille différente, afin que cela fonctionne sur une gamme complète. Je parle d’une silhouette très basse, longue et élégante. Nous planchons dessus depuis des mois et nous avons une solution, une nouvelle stratégie de design applicable à toute une gamme".
Affirmer que DS sortira une nouvelle SM est donc faux et la marque n'a pas de projet clair en ce sens même si de nombreux projets explorant la possibilité de proposer des voitures ultra-luxueuses et sportives ont été étudiés et le sont encore actuellement. Pour autant, je peux vous affirmer qu'il n'y a pas de projet établi sur le retour de la SM, même dans une version thermique en très petite série, mais DS se garde la possibilité de le faire, le nom de la prochaine DS 8 le laisse à penser...
j'en suis ravi. DS n'est pas Citroën et ne le sera jamais, et pour moi le Tribute cétait plus à une Fuego (à part l'interieur virtuel) qu'à une unique SM
Pas de SM dommage! Pourquoi pas alors une DS8 coupé ?
Quelle est la part de clients potentiels français de C6 ou de 407 coupés, en ont achetées? Combien d'entre eux n'ont pas préféré se tourner vers leurs rivales allemandes? Pourtant ces deux excellentes voitures étaient en capacité de faire aussi bien voire mieux. La raison essentielle? Le manque d'image! Or comment se créer une image dans ce contexte? Nous français sommes animés par ce réflexe pavlovien, de critiquer tout ce que nous produisons, y compris dans le domaine militaire. Prenons le cas récent de la C3: Voiture auréolée à l'étranger, alors que chez nous, nous restons à l'affût du moindre couac, passant sous silence ce qui se passe ailleurs de similaire. Prenons cet autre exemple: C5 X. Voiture pétrie de…
il fallait se douter que ds ne ferait rien de ce concept, à l’image du gt by Citroën ou Peugeot e-légend. Stellantis n’ose pas y aller quand il faut y aller. L’histoire et l’image d’une marque se fait aussi sur des modèles iconiques qui certes ne représentent pas un nombre de ventes incroyables. Et malheureusement, la rentabilité tue toute excentricité pour des modèles insipides et tant pis pour les clients frustrés.
Il y a un temps où j’ai cru que ds irait chercher alpine avec une ds e-tense commercialisable (surtout connaissant le goût pour la sportivité de Tavares), mais non.
Une base de coupé aurait pu être rentabilisé avec l’introduction d’un coupé dans chaque marque alfa gtv, Fiat coupé, Lancia…
"Notre histoire est ce qui nous sépare de la nouvelle vague de voitures chinoises". Quelle légitimité a DS par rapport a un constructeur chinois, la marque n'a pas 10 ans, aucune histoire à raconter, si ce n'est de récupérer les voitures de la seul marque qui a une histoire: Citroën !
De plus quelle histoire ou technologie à raconter qd on partage tout avec les 13 autres marque de Stellantis. J'suis fan de feu la marque Citroën, mais aujourd'hui, j' m'y retrouve plus.