Présentée il y a près de deux mois, la nouvelle berline compacte de DS automobiles arrivera sur les marchés en fin d'année avec des motorisations essence et hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux. Si, initialement, une version 100% électrique n'avait pas été prévue, il semble que Stellantis ait changé d'avis et la DS 4, comme la nouvelle 308, bénéficieront toutes les deux d'une motorisation 100% électrique.
Cette motorisation, rendue obligatoire par les contraintes de plus en plus fortes en termes d'émissions de CO2, n'arrivera cependant pas tout de suite puisque la plateforme EMP2v3 qu'elles utilisent n'a pas été prévue pour une électrification. C'est sa "remplaçante" appelée eVMP qu'utiliseront les futurs modèles de gamme supérieures de Stellantis qui a vocation à proposer des versions électriques de nouvelle génération avec les nouveaux moteurs et batteries électriques que Stellantis développe via ses coentreprises. Cette nouvelle plateforme permet des puissances très élevées ainsi qu'une autonomie dépassant les 500 kilomètres.
Rien de tout cela donc pour la future version électrique de la DS4 qui devrait reprendre la chaîne de traction électrique utilisée par ses sœurs basées sur la plateforme CMP. Ainsi, la future DS 4 E-Tense électrique disposerait du moteur de 136 chevaux ainsi que la batterie de 50 kWh autorisant une autonomie d'environ 300 kilomètres. Un peu juste pour lutter dans la catégorie premium qui nécessite des puissances importantes, c'est pourquoi il se pourrait que la DS4 ait accès à une motorisation plus puissante (de l'ordre de 170 chevaux) ainsi qu'une batterie plus grande pour une meilleure autonomie.
Ce revirement de façade implique une sortie relativement tardive des DS4, Peugeot 308 et probablement Opel Astra. Les premières rumeurs parlent d'une commercialisation, au mieux, d'ici 2023 voire 2024.
la DS4 devrait être électrifiée peut-être au restylage en 2024 et utiliser une nouvelle chaîne de traction électrique comme sur ces cousines 308 et Astra, avec des batteries Saft-Total d'une capacité d'au moins 70kW.h et un moteur électrique Leroy-Somer d'au moins 160ch à l'avant
Juste au moins 4 ans de retard sur Hyundai Kia.....
pour les V.E. il y a un paramètre ÉNORME à considérer en 2021 : la génération de batterie actuelle ne permet pas d'offrir sérieusement plus de 300km d'autonomie car le rapport poids /capacité n'est acceptable que jusqu'à environ 55kW.h
au-delà la voiture est trop lourde, trop chère, et c'est malhonnête de laisser croire à une grande autonomie
en 2024, la capacité atteindra 70kW.h pour les poids et prix de 2021
Toutes ces informations conduisent au même constat: La stratégie de Stellantis concernant les énergies (censément) "propres", tourne à la confusion.
A force, de vouloir optimiser les investissements à tous crins, les dirigeants du Groupe, risquent d'obtenir l'effet inverse!
Première erreur: Faire l'impasse sur des véhicules à hybridation classique, est une grossière erreur, quand on voit le coût des versions "plug in", de surcroit, peu voire pas performantes, niveau consommation, une fois leurs batteries vides. Les essais le confirment.
Deuxième erreur: Se passer de motorisations électriques (Même si leur part de marché stagne) pour des modèles "Star" ( DS4, 308) est une deuxième erreur, question image. En définitive, cela donne l'impression que Stellantis court après les marques asiatiques et VW, dont…
@ Jérémy. C'est quoi les images qui doivent être dévoilées aujourd'hui ?