Après la première photo espion la semaine dernière, Citroën dévoile les premières images du C4 Cactus restylé qui, comme prévu, se montre plus que léger à l'extérieur avec de menus détails qui lui apportent, toutefois, une nouvelle modernité. Les changements sont plus importants à l'intérieur cependant où le C4 Cactus se montre encore plus confortable et connecté.
C'est à une stratégie étonnante que se livre Citroën en Amérique Latine. Alors que la marque dévoilera d'ici une dizaine de jours le nouveau C3 Aircross qui sera vendu dans la région ainsi qu'en Inde, le restylage du C4 Cactus est dévoilée uniquement en Argentine sur une seule finition Feel, les autres finitions arrivant ultérieurement.
Le choix de l'Argentine pour le restylage du C4 Cactus semble logique dans la mesure om c'est dans ce pays que le petit SUV de Citroën réalise ses meilleures performances atteignant 17% de part de marché sur son segment en 2022, quatrième année de croissance pour le C4 Cactus.
Comme annoncé précédemment, les changements esthétiques à l'extérieur sont mineurs, la marque se contentant d'apporter une nouvelle couleur Gris Artense sur l'ensemble de sa gamme ainsi que des touches d'Orange Pearl sur les antibrouillard, les airbump et sur les nouvelles décalcomanies situées sur la custode et le hayon arrière, des changements extrêmement minimes donc pour le C4 Cactus complétés par de nouvelles jantes alliage de 16 pouces, Onyx, qui peuvent être diamantées ou noires selon les teintes de carrosserie.
A l'intérieur, les changements sont plus nombreux puisque le C4 Cactus reçoit un nouveau dessin des sièges, reprenant le motif à gélules de la gamme européenne ainsi que de nouveaux tissus pour améliorent encore le confort du petit SUV de Citroën. De même, les accoudoirs des portes avant reçoivent un nouvel élément Black Onyx. Comme indiqué également, l'intérieur de ce C4 Cactus reçoit une nouvelle console centrale incorporant un accoudoir réglable et coulissant, la console reçoit également deux ports USB (un devant le nouveau bac de rangement entre les sièges avant et un devant la deuxième rangée). Dans la lignée de la C3, Citroën propose, pour le connecteur situé à l'arrière, un organisateur de câbles unique, idéal pour garder les câbles bien rangés pendant que les téléphones portables des passagers arrière sont branchés.
Enfin, côté équipements, la finition Feel du C4 Cactus comporte déjà les éléments suivants : 4 airbags, 2 frontaux et 2 latéraux aux places avant qui assurent la sécurité des occupants, le contrôle de la stabilité (ESP) et l'antipatinage (TC), l'aide au démarrage en côte, les freins ABS avec répartition électronique du freinage, les ancrages ISOFIX aux places arrière, les appuie-tête réglables et les 3 points ceintures inertielles pour tous ses occupants, une caméra de recul ainsi qu'un régulateur de vitesse.
En conclusion, le restylage du C4 Cactus est donc très minime se contentant de quelques nouvelles décorations à l'extérieur tandis que l'intérieur change plus fortement sans aller jusqu'à l'adoption du nouvel écran tactile indiqué par les rumeurs. Le C4 Cactus reste donc sur l'ancien système multimédia qu'il diffuse toujours sur un écran un peu petit situé un peu trop bas. Après 4 années de croissance et une solide première place tenue en 2022 sur le marché argentin, le C4 Cactus n'avait pas besoin d'un changement radical et les nouveaux équipements de confort et de technologies vont lui permettre de renforcer sa compétitivité sur ce marché, reste à voir comment les versions supérieures dévoilées ultérieurement seront modifiées et si elles incorporeront davantage de nouveautés.
Pourquoi dire Cactus restylé s´il ne s’agit que d’une nouvelle couleur extérieure ?
Je pense que la C4 cactus..aurait dû rester au catalogue français….sans marcher sur
la nouvelle C4.,
après la disparition , de la C1, Berlingot Thermique , Picasso , Touring ..space
ce cactus avait largement sa place entre la C3 et la nouvelle C4.mon humble avis.
J'aimais bien la planche de bord minimalistede de la Cactus européenne. Elle devancait le modèle 3 de Tesla dans sa simplicitée.
Celui là est bien lourd.
Quel dommage d'avoir abandonné la planche de bord de la phase 1, plus aérée et avec une boîte à gants tellement pratique, au lieu de ce patchwork rappelant celle de la C3, à croire que tout doit rentrer dans le rang. Heureusement que notre version européenne n'y a pas eu droit.
La première version française aurait pu se rapprocher de OLI avec succès plutôt que cette version 2 auquel noue avons eu droit,le concept d origine était génial..