Présentée en 2020, la troisième génération de Citroën C4 apportait un vent de fraîcheur sur le segment des berlines compactes en proposant un concept absolument unique mariant les codes des berlines et ceux des SUV tout en introduisant, ironie du sort, un nouveau langage de style issu du concept CXpérience. Quatre après sa présentation, la C4 doit faire face à un style largement différent qu’elle tente de s’emparer pour un restylage important et efficace.
Un défi important
Il est ainsi des voitures qui n’ont pas de chance, la C4 en fait assurément partie. Présentée en juin 2020, juste après le premier confinement, elle a dû subir les conséquences de la crise sanitaire avec une commercialisation dans un pays quasiment sous cloche et faire face à des pénuries en tous genres. Il y a des lancements plus simples et plus heureux.
Malgré cela, la C4 a su s’imposer sur le segment des berlines compactes grâce à son concept unique qui lui permet de proposer une attitude unique sur la route en franche rupture avec ses concurrentes. Une attitude où les gènes des SUV (grandes roues, position de conduite haute, etc) se marient à celles des berlines voire des SUV coupé qui la fait être résolument détonnante dans sa catégorie mais qui lui a permis de réaliser des performances remarquables dans un segment qui s’est nettement réduit depuis 2018. En conséquence, la C4 est parvenue à se hisser en deuxième position des ventes de berlines compactes généralistes en Europe au premier semestre 2024, juste derrière la Golf, une position qu’aucune C4 avant elle n’avait atteint.
Aussi, dire que le restylage est un défi important n’est pas faux d’autant que ce dernier devait intégrer un nouveau langage de style pour une voiture conçue pour en apporter un autre. Autant dire que cela fut une vraie gageure de renouveler cette C4 qui, pour l’occasion, subit une refonte importante quasiment à 360° puisque les faces avant et arrière sont totalement renouvelées mais le profil est impacté.
Un restylage d’ampleur
Pour ce restylage, les équipes de la marque ont ainsi renouvelé intégralement la face avant avec un capot légèrement différent permettant d’intégrer le nouveau logo de Citroën. Les projecteurs et le bouclier changent radicalement pour métamorphoser le design de la face avant mettant fins aux yeux globuleux de la version précédente pour adopter une face avant toute en largeur où les projecteurs se font très fins et teintés noir pour se marier dans la fine calandre et ainsi étirer visuellement la voiture. La nouvelle signature lumineuse, issue du concept oli dans une définition différente, participe de cet élargissement avec trois barres horizontales lumineuses qui, phares éteints, donnent à la C4 un air totalement différent et absolument unique sur le marché.
L’arrière a, pour sa part, également connu un renouvellement important avec un double objectif : simplifier et élargir. Il faut dire que la première version présentait un arrière assez chargé avec le becquet de hayon, nécessaire à l’aérodynamisme, et des feux qui remontaient haut sur la custode donnant ainsi un aspect massif.
Pour ce restylage, les équipes de la marque ont ainsi voulu simplifier en mettant fin aux barres leds remontant sur la custode dorénavant toute noire comme le becquet, qui crée une nouvelle unité tandis que les feux sont réduits intégrant la nouvelle signature lumineuse, reprise de celle de l’avant, dans un but d’élargir visuellement la voiture là encore. Ces mêmes feux, teintés noir, ressortent légèrement de la carrosserie, comme ceux de la C3 ou du C5 Aircross, et participent à l’aérodynamisme toujours aussi bon sur cette version restylée.
L’électrification en priorité
Vous le savez, les normes CAFE 2025 se sont nettement durcies avec un quota dorénavant fixé à 81 grammes qui va imposer d’augmenter sensiblement les ventes des versions 100% électriques.
Ces dernières font partie de la gamme C4 depuis son lancement, elle fut une des premières berlines compactes à en proposer, et sont bien connues avec deux puissances, 136 et 156 chevaux pour deux autonomie différentes : 360 et 420 km selon la norme WLTP. A leur côté, la marque propose deux moteurs hybride 48 volts de 100 et 136 chevaux tandis qu’une version essence est encore disponible mais son prix comme le malus associé la rend nettement moins intéressante. Les versions hybrides échappent ainsi à tout malus grâce à leurs émissions basses (106 grammes seulement)
Pour ce restylage, la marque a poursuivi son effort sur les tarifs en abaissant les prix des versions électriques jusqu’à plus de 7 000€ qui la rendent ainsi nettement plus compétitive avec une version Max équipée de la grande autonomie (420 km) facturée dorénavant 38 000€, hors aides gouvernementales, et qui en fait une des versions les plus accessibles du marché.
En conclusion, avec ce restylage, la C4 relève un défi important d’adopter un nouveau style tout en cherchant à continuer à séduire avec une proposition différente sur le marché. La marque a fort bien réussi ce restylage puisque la C4 voit son style simplifié et fortement renouvelé, jusqu’à apparaître comme une nouvelle voiture mais conserve cette attitude unique sur la route qui a contribué à son succès. La baisse de ces tarifs et des versions hybrides compétitives devraient lui permettre de continuer sur ce chemin pour la suite de sa carrière.
Ce qui est sûr, est que Citroën n'a pas lésiné sur le restylage de la C4. Du coup, il faut un temps d'adaptation pour intégrer les nouveaux codes stylistiques. D'emblée, alors que j'aimais bien l'arrière de l'ancienne version, le nouveau me plait davantage. De face, je n'aimais pas la forme des phares, qui ne collait pas avec les feux arrière. Je sais que l'idée de départ était d'évoquer ceux de la GS, mais là, ils n'offraient pas l'élégance du modèle référent. La nouvelle signature lumineuse demande comme souvent avec les nouvelles Citroën, un temps d'apprentissage visuel. Ce que je constate est la cohérence entre la proue et la poupe de l'auto, et plus de modernisme, pour un résultat qui n…
J’attends d’avoir la C4 en réel face à moi pour dire j’aime ou pas !
Spectaculaire à l’avant, audacieux à l’arrière, voilà comment je qualifierais ce restylage fort réussi pour ma part.
Je luis souhaite de passer de la deuxième place à la première en Europe