Citroën est engagée dans une démarche de développer ses ventes hors d’Europe afin de moins dépendre du vieux continent dont le marché demeure stable et très concurrentiel. Aussi, pour s’assurer une croissance durable, Citroën part à la conquête de nouveaux marchés et l’Inde en est un prioritaire, lui qui est appelée à devenir l’un des principaux marchés mondiaux dans les prochaines années.
Entré sur le marché dès 2020 avec la fabrication et la commercialisation du C5 Aircross, Citroën a réellement déclencher la première phase de son installation en Inde avec la commercialisation de la C3, premier modèle du programme C-Cubed qui comprend trois véhicules, tous présentés aujourd’hui avec le C3 Aircross et le Basalt. Cependant, le bilan après les trois dernières années écoulées, où Citroën a vendu plus de 17 000 voitures, n’est pas positif car les produits disposent, certes, d’excellentes qualité notamment de confort mais souffrent d’un déficit d’équipements et d’un rapport qualité-prix défavorable en sus du manque de visibilité de la marque.
Ce bilan négatif amène la marque à revoir sa stratégie sur le marché indien et à communiquer massivement sur les changements qu’elle entend porter notamment sous l’impulsion de Thierry Koskas, nouveau patron de Citroën, et du patron de la marque en Inde, Shishir Mishra.
Une gamme en évolution
Tout à commencé début janvier 2024 avec l’annonce de la commercialisation du nouveau C3 Aircross en version boîte automatique répondant, enfin, aux besoins des consommateurs friands de boîte auto. Ce lancement permet au nouveau SUV de la marque de se montrer plus intéressant pour les consommateurs et donc de développer ses ventes.
La marque a poursuivi ses changements avec l’annonce de l’amélioration des équipements de sécurité des C3 et C3 Aircross qui comprendront, à compter de cet été, 6 airbags, d’ancrage pour sièges isofix ainsi que d'un rappel des ceintures de sécurité arrière en série sur l’ensemble de la gamme. Citroën a donc tenu compte des remarques des médias et des consommateurs et a décidé d’enrichir le niveau d’équipements de ses modèles pour devenir plus compétitifs sur ce marché hyper concurrentiel. De même, la marque a présenté une version haut de gamme pour la ë-C3 avec la commercialisation de la finition Shine qui permet, enfin, aux clients d’opter pour une C3 électrique correctement équipée. Cette même C3 s’est également enrichie d’une nouvelle teinte de carrosserie et d’une série spéciale afin d’animer la gamme et de gagner en visibilité.
Les changements au niveau des produits vont se poursuivre avec le lancement du Basalt, le premier SUV coupé de Citroën, qui a été retardé de quelques mois justement pour pouvoir embarquer, de série et dès le lancement, d’équipements supplémentaires en supplément des équipements de sécurité et qui devraient, par la suite, arriver sur les C3 et C3 Aircross.
Des partenariats tous azimuts
Ce premier semestre a également été l’occasion pour Citroën de signer plusieurs partenariats visant à mettre sur le marché plusieurs milliers de C3 électriques auprès d’entreprises d’autopartage.
Ces partenariats multiples ont plusieurs intérêts pour la marque puisque, au-delà de conduire à des ventes immédiates, elles vont surtout lui permettre de gagner en visibilité grâce aux réseaux de ces entreprises qui couvrent toute l’Inde dont les parties où Citroën est peu présente.
De plus, les clients de ces sociétés d’autopartage vont également pouvoir conduire et donc prendre conscience des qualités intrinsèques de la C3 électrique à commencer par son excellent confort, la marque comptant sur le bouche à oreille pour faire entrer la ë-C3 dans la short-list des futurs acheteurs.
Au total, ce sont plus de 7 000 Citroën ë-C3 qui seront livrés dans les prochains mois dans le cadre de ces trois partenaires, soit plus de 41% de l’ensemble des Citroën vendues depuis 2021 ce qui représente un nombre considérable et de substantielles hausses de vente dans les mois à venir.
Une visibilité à développer
L’autre axe du changement de stratégie de la marque sur le marché indien est le développement de sa visibilité, encore trop superficielle. Il faut dire que l’Inde est un immense pays d’1.4 milliards d’habitants et que, dans la stratégie d’une croissance frugale chère à Stellantis, obtenir une visibilité suffisante est très délicate.
Aussi, la marque se donne l’ambition d’atteindre les 200 points de vente d’ici la fin de l’année ce qui, mécaniquement, va permettre de voir les ventes augmenter puisque les consommateurs indiens, certes friands de nouvelles technologies, aiment bien voir les voitures avant d’acheter et d’être rassuré d’avoir un point de service à proximité lors d’éventuels pépins.
Mais ce qui va permettre à Citroën de gagner en visibilité et en popularité est le partenariat qu’elle a signé avec MS Dhoni, le plus grand athlète de Cricket en Inde et qui jouit d’une popularité immense. Ce partenariat s’étend sur plusieurs années et a déjà donné naissance à une série spéciale autour du C3 Aircross ainsi que d’une campagne Do what matters de soutien à l’équipe indienne de cricket qui a remporté un énorme succès et a permis à la marque de voir les statistiques de visites sur son site internet augmenter fortement.
En conclusion, entrer sur un nouveau marché est toujours difficile sans investir d’énormes sommes d’autant plus que ce n’est pas une garantie de succès. Citroën a compris ses erreurs et, depuis le début de l’année, adopte une nouvelle stratégie en deux axes principaux avec une amélioration de la dotation de série de ses modèles et la recherche d’une plus grande visibilité au travers d’un réseau agrandi, de livraison de voitures destinées à l’autopartage ou encore à la signature avec MS Dhoni de qui Citroën entend tirer profit de sa popularité. L’arrivée prochaine du Basalt et les changements qu’il va induire sur le reste de la gamme devrait donc avoir un fort impact sur les ventes d’autant que Citroên pourra compter sur un réseau suffisamment vaste pour couvrir une bonne partie de cet immense marché.
Avant de parler de redressement, il faudrait déjà parler de décollage des ventes ... Bon tout ça risque de finir de la même façon qu'en Chine... On nous présente toujours l'eldorado et cela fini en flop, on attend les chiffres des ventes à venir avec impatience !
Avoir fait des économies sur la sécurité est vraiment dégueulasse.
Trop drole moi qui croyait que Citroen eclatait tout en Inde.
Quand au Mr Koskos , dans 2 ans il sera viré comme les autres et peut importe ce qu'il pense faire . Lui il decide pas . C'est Stellentis qui decide.
Il n’y a pas que le manque d’équipement.
Il ne faut pas oublié que les résultats au crash-test de la C3 qui ont été lamentables.
Comme lancement, il y a mieux
Oui mais le mal est fait 🙄.
Machin qui travaille dans la branche auto depuis longtemps devrait le savoir pourtant 🙄🙄