L'édition 2024 du Mondial de Paris a été l'occasion pour Citroën de présenter une gamme largement renouvelée montrant ainsi une vision claire de ce que la marque prépare pour le futur. De Ami au concept C5 Aircross, Citroën a montré que l'audace était toujours au cœur de ses valeurs avec le design et l'aérodynamisme.
C4 X : La néo-Berline
Présentée en 2022, la Citroën C4 X est un modèle un peu à part sur le marché européen où les berlines à coffre séparé, ou malle classique, ne sont pas les plus vendues même si la Tesla Model 3 montrent que leur succès est possible.
Citroën profite du restylage opéré sur la C4 pour modifier également la C4 X afin qu’elle adopte les mêmes changements exclusivement sur la face avant de la berline à coffre de Citroën. Cette dernière reçoit donc un capot modifié pour intégrer le nouveau logo de la marque et de très fins projecteurs teints en noir qui se poursuivent dans la calandre afin d’élargir visuellement la voiture. La nouvelle signature lumineuse de la marque encadrent les projecteurs avec trois barres leds horizontales, toujours afin de rendre plus large la voiture. A l’arrière, en revanche, les modifications sont extrêmement limitées avec le nouveau logo en remplacement de l’ancien, et c’est tout puisque la C4 X disposait déjà de la nouvelle signature lumineuse de Citroën, avant oli.
Ce restylage est l’occasion pour Citroën de relancer la C4 X sur le marché européen après qu’elle rencontre un grand succès notamment en Turquie où elle est régulièrement dans le Top 10 des ventes. Pour ce nouveau lancement, Citroën choisit d’apposer le bleu Éclipse comme couleur de lancement et de série sur cette C4 X et de la proposer qu’en motorisation hybride 136 et électrique 136 et 156 chevaux avec une autonomie allant jusqu’à 420 km. Évidemment, la C4 X est une berline 4 portes à malle, ce n’est pas le type de véhicules le plus vendu en France et en Europe mais avec un coffre de 520 litres, elle permet d’engloutir les bagages de toute la famille et la banquette arrière rabattable permet de maximiser le volume. Pour ceux dont un hayon est une absolue nécessité, le C5 Aircross fera l’affaire mais pour les autres, la C4 X saura se montrer parfaite dans toutes les situations.
Nouveau C3 Aircross : Le SUV urbain familial
Présenté en juin dernier, le nouveau Citroën C3 Aircross faisait sa première apparition publique au Mondial de l’Auto de Paris où il s’exposait en version 5 et 7 places, offre unique sur le marché.
Si le nouveau C3 Aircross partage les projecteurs et le capot de la nouvelle C3, la marque a élargi les ailes afin de lui donner davantage de personnalité et de renforcer son aspect baroudeur.
S’étirant désormais sur près de 4,40m, le nouveau SUV urbain de la marque vise à être une référence en terme d’espace habitable et c’est le cas puisque l’espace aux genoux est supérieur de 8 cm à la moyenne du segment, assurant ainsi aux passagers arrière une place royale et très confortable puisque, comme sur la C3, ils disposent des sièges et suspensions Advanced Comfort, pour la première fois sur ce segment pour Citroën.
Les visiteurs du Mondial de Paris ont donc pu constater les qualités du C3 Aircross avec, semble-t-il, beaucoup de monde qui s’est renseigné engendrant un bon volume de commande, ce qui est porteur d’espoir pour les futurs mois.
Décalé en raison des problèmes rencontrés sur la production de la C3, le nouveau C3 Aircross arrivera dans les concessions de la marque dans les premières semaines de l’année et sera à l’essai sur Passionnément Citroën à partir de mi-février.
En conclusion, le Mondial de Paris a donc été l’occasion pour Citroën de montrer sa gamme renouvelée et notamment ses berlines et SUV à usage familial montrant ainsi que la marque se préoccupe des familles comme elle l’a toujours fait notamment depuis le Xsara Picasso. Les nouveaux C3 Aircross et C4 X feront l’actualité du début d’année chez Citroën permettant à la marque de répondre aux besoins des consommateurs avec un SUV urbain plutôt compacte et très spacieux ou une en néo-berline jouant davantage l’élégance tout en se montrant également très logeable.
Comments